ARCHIVÉ - Un air intérieur plus sain
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 08 décembre 2008 — Ottawa (Ontario)
Les Canadiens passent la majeure partie de leur temps à l'intérieur – à la maison, au bureau, à l'école, dans un centre commercial ou dans d'autres lieux clos. Or, la qualité de l'air qu'on respire dans la plupart des bâtiments dépend de systèmes d'aération mécaniques qui diluent les polluants. La véritable utilité de tels systèmes reste toutefois inconnue. Face aux soucis grandissants concernant l'incidence de l'air intérieur sur la santé, les chercheurs aimeraient en apprendre davantage, bref établir exactement ce qu'est un air « acceptable ». « On ignore le taux de ventilation idéal, par exemple, avoue Hans Schleibinger, de l'Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC). On présume simplement que l'air est meilleur dans une maison bien aérée. »
![]() |
| Le nouveau laboratoire de recherche sur l'air intérieur du CNRC. On y voit les registres (en médaillon) qui permettent de varier le taux de ventilation. |
Pour résoudre la question, le CNRC a lancé une vaste initiative qui comblera nos lacunes en la matière. Puisant dans la sagesse collective du secteur de la santé et du milieu de la construction, l'initiative pavera la voie à des pratiques exemplaires et à des protocoles d'évaluation pour les dispositifs qui assainissent l'air. Dans la foulée du programme « Air pur » du gouvernement du Canada, l'Initiative d'air intérieur du CNRC combinera recherche, évaluation des technologies et tribune nationale pour débattre et diffuser l'information. « Les partenaires fédéraux, tels Santé Canada et le CNRC, collaboreront étroitement avec d'autres organismes clés sur une foule de questions liées à l'air intérieur », déclare M. Schleibinger.
L'initiative démarrera par une étude unique sur le terrain, qui nécessitera le concours d'une centaine de familles de Québec ayant des enfants asthmatiques. En collaboration avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et des partenaires fédéraux, les chercheurs du CNRC examineront les particularités physiques des habitations où vivent ces familles et la qualité de l'air intérieur. Les médecins de l'INSPQ dresseront quant à eux le bilan de santé des enfants.
Deux années durant, l'équipe de recherche modifiera les systèmes de ventilation des habitations et procédera à une évaluation de suivi pour étayer les changements subis par la qualité de l'air intérieur (QAI) ou la santé des enfants.
« Nous voulons savoir si une meilleure ventilation rehausse la qualité de l'air et atténue les problèmes respiratoires des enfants », poursuit M. Schleibinger.
L'équipe du CNRC simulera les modifications apportées aux habitations de Québec dans un laboratoire d'Ottawa consacré aux recherches sur la QAI. Les scientifiques vérifieront aussi l'impact d'autres technologies qui réduisent la contamination de l'air intérieur pour l'assainir. « Le projet produira des données fiables que constructeurs, gérants d'immeubles et propriétaires pourront utiliser pour choisir des technologies QAI résidentielles ou commerciales, voire des appareils qui assainiront l'air d'une seule pièce, explique M. Schleibinger. Nous disposerons de solides fondements scientifiques pour évaluer les technologies qui rehaussent la qualité de l'air. »
Le comité de l'air intérieur du CNRC créera aussi un comité national indépendant chargé de la QAI dans les bâtiments, composé de représentants des organismes de réglementation, du milieu scientifique et de l'industrie ainsi que de groupes d'intérêt général du Canada. Sa mission consistera à trier l'information, ancienne et nouvelle, afin d'identifier les lacunes, de recommander des études et de diffuser des données scientifiquement exactes sur la qualité de l'air intérieur.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :
