ARCHIVÉ - Coup de pouce de 36 millions de dollars à l'industrie de la nanotechnologie

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 08 février 2008 — Ottawa (Ontario)

L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable du CNRC, prend la parole à l'annonce du financement de la grappe en nanotechnologie.
L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable du CNRC, prend la parole à l'annonce du financement de la grappe en nanotechnologie.

Pour les technologies émergentes, l'argent fait office d'hormone de croissance.

Le gouvernement fédéral a décidé de donner un sérieux coup de pouce au secteur de la nanotechnologie en train de prendre son envol au Canada en injectant 36 millions de dollars dans la grappe technologique pilotée par le CNRC et ses partenaires d'Edmonton. L'investissement survient dans la foulée des 60 millions de dollars, étalés sur cinq ans, qui avaient été annoncés en 2002 pour poser les fondations de la grappe. Selon les spécialistes, d'ici 2015, près de la moitié des nouveaux produits intégreront au moins un élément issu de la nanotechnologie, particulièrement en médecine.

Le financement a été annoncé à Edmonton, le 18 décembre 2007, lorsque l'honorable Jim Prentice et l'honorable Rona Ambrose se sont entretenus avec l'honorable Doug Horner, ministre des Études supérieures et de la Technologie de l'Alberta, Mme Indira Samarasekera, rectrice de l'Université de l'Alberta, et d'autres intervenants, à l'Institut national de technologie du CNRC (INN).

« Le gouvernement canadien est déterminé à rehausser la réputation de notre pays quant à l'excellence de la recherche », a déclaré l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable du CNRC. « Pareil investissement illustre bien comment nous pouvons continuer d'exceller en tant que nation, créer des emplois de qualité pour les Canadiens et relever le niveau de vie au pays. »

Les 36 millions de dollars injectés dans la nanotechnologie s'inscrivent dans les 118 millions que l'État investira dans six grappes technologiques appuyées par le CNRC. Chacune se spécialise dans un secteur prioritaire de la R-D, en l'occurrence l'hydrogène et les piles à combustible (Vancouver), la nanotechnologie à Edmonton, la santé et le bien-être par les plantes (Saskatoon), les technologies biomédicales (Winnipeg), la photonique (Ottawa) et la transformation de l'aluminium (région du Saguenay-Lac-Saint-Jean).

« L'initiative des grappes technologiques du Conseil national de recherches du Canada favorise des partenariats de recherche entre les gouvernements fédéral et provinciaux, les administrations municipales, l'industrie et le secteur de l'enseignement supérieur. Elle permet d'accélérer la commercialisation de nouvelles technologies mises au point par de petites et moyennes entreprises, et de créer une capacité régionale en S et T dans des industries et des secteurs clés partout au Canada. »

Gouvernement du Canada : Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada (2007)

Le CNRC dirige le développement d'autres grappes en leur offrant comme moyeu ses propres installations de recherche. Ainsi, celle de Regina se concentre sur les infrastructures urbaines, celle de Fredericton/Moncton sur les technologies de l'information, celle de Halifax sur les sciences de la vie, celle de Charlottetown sur les sciences nutritionnelles et la santé, et celle de St. John's sur les technologies océaniques.

Par « grappe technologique », on entend un partenariat S-T entre l'industrie, les universités et collèges, et les administrations publiques dans une communauté. En collaborant, les membres de la grappe confirment les avantages de l'entrepreneuriat, du savoir et du potentiel humain décrits dans la stratégie S-T du gouvernement fédéral, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada. La création de grappes technologiques mondialement concurrentielles – le regroupement d'entreprises dans des secteurs pointus de la technologie – est l'une des meilleures stratégies que le Canada puisse espérer pour garantir la compétitivité, la productivité et la pérennité de son économie.

Les fonds débloqués en 2002 pour la grappe d'Edmonton ont déjà donné lieu à une croissance vigoureuse. Le CNRC a commencé à bâtir l'INN il y a trois ans avec la coopération de l'Université de l'Alberta et du gouvernement albertain. Depuis son inauguration en 2006, l'Institut est devenu le fer de lance d'une grappe en nanotechnologie qui prend rapidement de l'expansion à Edmonton. À présent, on recense d'ailleurs dans la ville une vingtaine d'entreprises détenant une expertise de classe internationale dans les nanosciences.

En 2007, les partenaires ont conclu une entente mutuelle sur la propriété intellectuelle et mis sur pied le Centre d'innovation de l'INN. Cette installation aidera les entreprises canadiennes à tirer parti de la proximité des chercheurs et des installations du CNRC et de l'Université de l'Alberta en nanotechnologie pour exploiter avec brio les nouvelles applications en la matière.

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous