ARCHIVÉ - Le CNRC travaille à promouvoir la science d'un océan à l'autre

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 05 juin 2005 — Ottawa (Ontario)

De jeunes enthousiastes découvrent les secrets de l'astronomie au Centre de l'univers de l'IHA-CNRC.
De jeunes enthousiastes découvrent les secrets de l'astronomie au Centre de l'univers de l'IHA-CNRC.

Partout au pays et même à l'étranger, le CNRC ne ménage pas ses efforts au sein de la collectivité afin de devenir une source d'inspiration et de motivation pour leInsert a new item below this ones cerveaux en herbe ou de montrer aux Canadiens comment la science leur rend la vie plus aisée. Habituellement, la plupart des installations du CNRC sont interdites aux visiteurs. Cependant, divers programmes de vulgarisation donnent à la population la chance d'en apprendre un peu plus sur les travaux à la fine pointe de la recherche qui se poursuivent derrière ces portes closes.

Visites libres et guidées

De temps en temps durant l'année, le CNRC ouvre les portes de ses installations pour que le grand public découvre ce qui se passe dans ses laboratoires ultra sophistiqués.

Ottawa (Ont.) : Au fil des ans, jeunes et vieux ont investi plusieurs instituts d'Ottawa, dont les laboratoires historiques sis au 100 de la promenade Sussex, où travaillait Gerhard Herzberg, lauréat du prix Nobel, et le laboratoire de recherche sur le feu du campus du chemin Montréal. La soufflerie s'avère particulièrement populaire auprès des jeunes, qui n'ont aucune peine à suivre les démonstrations d'aérodynamique lors des journées portes ouvertes. Cette année, le CNRC répétera l'expérience les 4 et 5 juin. Voir le site Portes ouvertes Ottawa pour en savoir plus.

Éveiller la curiosité chez les jeunes : une employée du CNRC présente le Tableau périodique des éléments.
Éveiller la curiosité chez les jeunes : une employée du CNRC présente le Tableau périodique des éléments.

Penticton (C.-B.) : À l'autre extrémité du pays, en Colombie-Britannique, les mordus de l'astronomie verront les installations de recherche du CNRC à Penticton lors de leur visite libre annuelle. L'événement, qui aura lieu le 24 septembre cette année, attire habituellement des foules nombreuses. Aussi pendant l'été, les fins de semaine et les jours fériés, les curieux peuvent visiter l'Observatoire fédéral de radioastrophysique.

Victoria (C.-B.) : Le Centre de l'Univers, service de vulgarisation en astronomie du CNRC, est ouvert toute l'année. Groupes d'étudiants et visiteurs y découvriront les merveilles du ciel nocturne. On trouvera plus de renseignements à ce sujet sur le site du Centre de l'Univers.

St. John's (T.-N.) : Les technologies marines et les sciences océaniques vous intéressent? L'Institut des technologies océaniques du CNRC, à St. John's, à Terre-Neuve, accueille les visiteurs tous les jours en juillet et en août, offrant des visites guidées des installations à la fine pointe de la technologie comme le bassin d'étude des ouvrages de haute mer, le bassin d'essais de carènes et le bassin d'essais de carènes en conditions de glace. Réservations requises : (709) 772-4366.

Fredericton (N.-B.) : Vous aimeriez vous entretenir avec les grands du monde des technologies de l'information? Dans ce cas, vous auriez dû être à Fredericton à la mi-mai. L'Institut de technologie de l'information du CNRC y accueillait le SuperMega Cyber Social du Nouveau-Brunswick, constitué d'une tribune suivie d'une rencontre sociale. Bien que l'événement ait été surtout couru par les membres de la profession et les représentants de l'industrie, le grand public y était également le bienvenu. Visitez le site ITI-CNRC (bureau de Fredericton) pour en apprendre davantage et vous inscrire à la prochaine rencontre.

Visites scolaires

Le laboratoire de l'école et un véritable laboratoire de recherche n'ont pas grand chose en commun. Visiter les laboratoires du CNRC s'avère pour les étudiants une chance unique de voir jusqu'où pourraient les conduire leurs études en science. Des instituts du CNRC proposent de telles visites un peu partout au pays.

Expériences hautes en couleur conçues pour susciter l'intérêt à l'égard de la chimie. Élèves et chercheurs ont été étonnés par des prouesses, allant de la production de flammes spectaculaires et du " big bang ", à celle de l'encre invisible et du cornichon électrifié.

Vancouver (C.-B.) : En mai 2004, quelques-uns des étudiants en science parmi les plus brillants de la Colombie-Britannique ont visité les laboratoires du CNRC où se poursuivent des recherches sur les piles à combustible afin d'en apprendre davantage sur les technologies connexes et l'hydrogène. De retour en classe, ces élèves ont imaginé des activités et des plans de cours pour leurs condisciples de la 5e à la 7e année.

Ressources pédagogiques pour les étudiants et les enseignants

Le Babillard techno-sciences du CNRC est un site Web s'adressant à tous les jeunes du Canada. Lancé par le CNRC à l'automne 2004, ce nouvel outil interactif regorge de ressources précieuses destinées aux enseignants comme aux étudiants. De l'astronomie aux innovations canadiennes en passant par les jalons de la chimie et le tableau périodique des éléments, le site a été conçu pour intéresser les jeunes aux sciences et à la technologie. En 2005, s'y ajouteront de la documentation et des activités sur les sciences biologiques inscrites au programme. Visitez le Babillard techno-sciences du CNRC.

Le CNRC publie aussi divers documents, diffusés annuellement par milliers aux éducateurs et étudiants du pays entier. Les affiches sur le ciel canadien, le tableau périodique des éléments et les fiches à l'intention des étudiants sont tous disponibles gratuitement.

Halifax (N.-É.) : Pendant l'hiver 2005, à l'autre bout du pays, des étudiants ont effectué de véritables expériences, participant à la dissection de poissons, aux installations de biologie marine du CNRC, à Halifax. Chaque année, au mois de juin, l'institut organise aussi les populaires « Journées de la découverte » pour les élèves de cinquième année de la région. Les visiteurs ont la possibilité de participer à diverses activités scientifiques allant de la fabrication de glu verte à la confection de crème glacée.

Région de la capitale nationale : Beaucoup d'écoles secondaires de la région de la capitale nationale ont l'occasion de visiter les installations du CNRC. Des techniques hydrauliques aux microsciences en passant par les véhicules militaires et la création de vaccins, les étudiants peuvent voir des scientifiques et des chercheurs en chair et en os à l'oeuvre, tout en participant à des activités pratiques dans maints domaines.

Expositions scientifiques et concours de génie

Une équipe de jeunes en compagnie de leur mentor du CNRC et de la coordonnatrice du programme lors de Programme Marsville Canadien.
Une équipe de jeunes en compagnie de leur mentor du CNRC et de la coordonnatrice du programme lors de Programme Marsville Canadien.

Les expos-sciences et les concours de génie abondent, et le CNRC n'est jamais loin pour apporter son soutien aux étudiants de la communauté. De courses d'embarcations en carton à la recherche en biotechnologie, le CNRC propose savoir-faire, juges et locaux afin d'aider les jeunes concurrents à obtenir les meilleurs résultats.

St. John's (T.-N. et L.); London (Ont.) et Saskatoon (Sask.) : Chaque année, l'Expo-sciences pancanadienne (ESC) a lieu dans une ville différente. Les instituts du CNRC prêtent souvent leur concours à cet événement très médiatisé. C'est notamment ce qui s'est passé à St. John's, à London et à Saskatoon. Le CNRC participe aussi activement au Défi Biotech Aventis, procurant mentors aux équipes de recherche scolaires et assurant la coordination des éliminatoires nationales. Grâce à son matériel de vidéoconférence à la fine pointe de la technologie, les équipes en lice des quatre coins du pays peuvent présenter leurs projets à distance à un jury de scientifiques dans leur lutte pour décrocher la première place.

Prototype développé par une équipe d'étudiants lors d'un concours.
Prototype développé par une équipe d'étudiants lors d'un concours.

Ottawa (Ont.) et Moncton (N.-B.) : À Ottawa, le CNRC est la force vive derrière le Défi du génie, activité spécialement conçue à l'intention des étudiants dans le cadre de la Semaine nationale du génie. Le Défi du génie, qui en est à sa cinquième mouture cette année, jumelle des ingénieurs bénévoles du CNRC et d'industries locales à des classes du primaire pour aider les élèves à imaginer et à bâtir un prototype. L'année 2005 a vu cette activité prendre de l'expansion pour la première fois, avec le lancement de son équivalent par les employés du CNRC au Nouveau-Brunswick. En tout, 2 400 jeunes ont relevé le Défi du génie en 2005!

Région de la capitale nationale et à travers le Canada : Le programme Marsville canadien met les élèves de la fin du cycle intermédiaire au défi d'ériger la première colonie martienne en concevant les systèmes de soutien de la vie et en bâtissant les habitats du village extraterrestre. Le CNRC assure la direction de cette activité de vulgarisation aux échelons régional et national.

Camps scientifiques

Un chercheur du CNRC (à droite) montre comment le faisceau de neutrons interagit avec un échantillon dans le spectromètre.
Un chercheur du CNRC (à droite) montre comment le faisceau de neutrons interagit avec un échantillon dans le spectromètre.

Chalk River (Ont.) : Le Programme neutronique pour la recherche sur les matériaux du CNRC s'est installé dans le complexe de laboratoires d'Énergie atomique du Canada, à Chalk River, en Ontario. Tous les deux ans, ce service organise un cours d'été pour les chercheurs de passage, habituellement des candidats au doctorat ou à un grade supérieur. Pour en savoir plus, on visitera le site du Cours d'été 2004 du CNRC sur la diffusion des neutrons. Le prochain cours aura lieu en 2006.

Saskatoon (Sask.) : À Saskatoon, le CNRC a conçu son très populaire « Camp Canola ». Destiné aux chroniqueurs de rubrique alimentaire d'Amérique du Nord, les participants du Camp Canola en apprendront beaucoup sur la culture du canola, la biotechnologie et le canola génétiquement modifié tout en ayant la chance d'effectuer quelques expériences en laboratoire.

Partout au pays, le CNRC redouble d'efforts pour intéresser les jeunes Canadiens à la science. Beaucoup de ceux qui participent à ces activités deviendront les scientifiques canadiens de demain.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous