ARCHIVÉ - Réflexions du Président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 05 septembre 2005 — Ottawa (Ontario)

La science à l'oeuvre pour le Canada

Nous voyons chaque jour la science et sa contribution à notre qualité de vie ou à l'économie canadienne – que ce soit une percée en médecine qui peut sauver des vies ou encore la création d'une entreprise fondée sur une nouvelle technologie ou sur de nouvelles connaissances. En fait, ce que nous voyons c'est la science à l'oeuvre dans notre société.

Arrivé au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) il y a moins d'un an, je me suis vite rendu compte que le CNRC est l'incarnation même de l'expression « La science à l'oeuvre pour le Canada ». Je continue de découvrir chaque jour l'impact du CNRC dans l'ensemble du Canada et partout dans le monde, et je suis frappé de l'adéquation de cette maxime avec les objectifs du CNRC et son rôle dans la création de prospérité pour les Canadiens et Canadiennes par le biais de la science et de la technologie.

Le CNRC joue un rôle important dans les domaines prioritaires pour le Canada, comme la santé, l'environnement, la sécurité publique et les communications. L'histoire du CNRC est marquée par de nombreuses découvertes scientifiques qui ont eu des répercussions sociales ou économiques importantes pour la population canadienne. Même si je ne suis au CNRC que depuis peu de temps, il m'est rapidement apparu que le CNRC est un élément clé de la stratégie visant à procurer au Canada un avantage concurrentiel au sein de l'économie mondiale.

Il ne faut pas chercher bien loin pour constater l'impact des travaux du CNRC. Au cours de l'été, le monde a pu voir la technologie canadienne à l'oeuvre dans l'espace, lorsque l'équipage de la navette spatiale Discovery a effectué des réparations à l'aide de Canadarm2 et du système de vision spatial, dont les technologies à l'origine, ont été développées par le CNRC et ses partenaires. Tout au long de son histoire, le CNRC a non seulement donné naissance à une multitude d'entreprises qui utilisent ses technologies, mais il est également à l'origine d'organisations, comme l'Agence spatiale canadienne, Énergie atomique du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

La recherche menée au CNRC et la technologie qu'il développe sont utilisées chaque jour, partout dans le monde. Qu'il s'agisse du vaccin récemment homologué pour éliminer de la planète la méningite infantile ou de la couche mince anticontrefaçon sur les billets de dollars canadiens, le CNRC se concentre sur des applications concrètes de la science et de la technologie au bénéfice des Canadiens et Canadiennes.

Pierre Coulombe a été nommé président du CNRC en février 2005.
Pierre Coulombe a été nommé président du CNRC en février 2005.

Par l'entremise de ses instituts répartis dans tout le Canada, le CNRC effectue, soutient et favorise les travaux de recherche scientifiques et industriels les plus exhaustifs au Canada, de la découverte à l'innovation, dans l'intérêt général du pays.

Il est clair que peu importe nos domaines précis d'expertise ou nos tâches, au CNRC nous travaillons tous et chacun avec nos partenaires au service du Canada et nous avons à notre disposition ce qu'il y a de mieux dans le domaine de la recherche et du développement scientifique. Le CNRC est véritablement « la science à l'oeuvre pour le Canada » : recherche et développement de pointe répondant aux besoins de l'industrie et ayant un impact économique et social positif sur notre pays. Une vision de collaboration qui valorise l'innovation.


 
 
Quel pointage donnez-vous à cet article?
 
   

12345
1 = pas enrichissant5 = très enrichissant

Commentaires :
 
 

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous