ARCHIVÉ - Réflexions du Président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 05 octobre 2005 — Ottawa (Ontario)

Regard sur l'avenir : Les S-T pour le XXIe siècle du CNRC

Il devient de plus en plus clair que les activités scientifiques et technologiques sont au coeur de toute économie novatrice. Il est également indubitable que pour que le Canada continue de bénéficier des avantages de la croissance économique et des progrès sociaux, nous devons mobiliser dès maintenant toutes nos capacités et toutes nos ressources en sciences et en technologie (S‑T) dans la poursuite des priorités du Canada et des Canadiens. Dans une allocution qu'il prononçait devant des hauts fonctionnaires le mois dernier, le premier ministre Paul Martin a abordé la question du plan élaboré par le gouvernement pour se préparer à affronter les nouvelles forces sur le marché – et notamment pour s'adapter à l'évolution de la démographie et à la montée de la Chine et de l'Inde – et a parlé de l'obligation « d'agir maintenant pour faire en sorte que le Canada se maintienne à l'avant‑garde. »

Les recherches effectuées par le CNRC sur les tendances et les priorités à l'échelle mondiale démontrent que la science et la technologie pourraient fortement contribuer à établir la compétitivité du Canada et à garantir notre qualité de vie. Ces recherches ont été effectuées dans le cadre du Projet de renouvellement qui présidera à l'élaboration d'un nouveau plan stratégique pour le Conseil national de recherches du Canada.

Nos recherches ont plus particulièrement cerné trois enjeux qui s'imposent et seront des sujets de préoccupations majeurs à l'échelle planétaire – et constituent par conséquent des priorités cruciales pour le Canada – pour au moins les 5 à 15 prochaines années. Ces enjeux sont l'énergie, l'environnement, et la santé et le bien-être. Ces trois priorités s'imposent dans le contexte des « méga-enjeux » qui confrontent le monde. La mondialisation est devenue une vague si irrésistible, qu'il devient impossible de discuter des priorités du Canada sans également tenir compte de leur effet possible sur l'avenir et le sort d'autres pays.

Nous avons acquis la conviction que la problématique énergétique sera au centre des préoccupations du Canada et des milieux de l'innovation pendant des décennies. Certains observateurs sont même convaincus que la question énergétique est le problème le plus important que devra résoudre l'humanité au cours des 50 prochaines années. Malgré notre conviction qu'il se trouve sur la Terre suffisamment de ressources énergétiques pour répondre à la demande jusqu'en 2030, les coûts liés à l'extraction de ces ressources et à leur mise en valeur deviennent de plus en plus prohibitifs. Selon les prévisions de 2004 de l'Agence internationale de l'énergie, si les gouvernements mondiaux maintiennent leurs politiques énergétiques actuelles, les besoins en énergie du monde augmenteront de 60 % d'ici 2030.

Les défis environnementaux à relever aux quatre coins du globe sont gigantesques. D'après les résultats de notre recherche, l'universalité de certains enjeux, comme le réchauffement planétaire et l'alimentation en eau potable, propulsera le Canada à l'avant-scène dans les prochaines décennies. Comme vous le savez, le Canada a reçu la part du lion des réserves d'eau douce de la planète, soit pratiquement 20 % des réserves totales. Cette situation fait peser une responsabilité énorme sur nos épaules. En adhérant au protocole de Kyoto, nous avons ouvert la voie à l'élaboration d'un ensemble de politiques de développement durable pour préserver cette ressource inestimable.

Finalement, il ne faut pas s'étonner que la santé et le bien-être soient au centre des priorités canadiennes. L'âge médian de la population mondiale ne cesse d'augmenter et les technologies liées à la santé et au bien-être prendront donc une importance critique au cours des 15 prochaines années. Le vieillissement de la population créera en effet une demande croissante de soins de santé efficaces et abordables.

L'énergie, l'environnement, et la santé et le bien-être
Pierre Coulombe a été nommé président du CNRC en février 2005.

Une analyse de ces enjeux cruciaux – énergie, environnement et santé et bien-être – démontre que la science et la technologie offrent des possibilités presque infinies de contribution à la prospérité future du Canada. Le CNRC en est encore aux premières étapes de son Projet de renouvellement. Notre étude des tendances mondiales démontre que les grands enjeux deviennent de plus en plus complexes et interreliés, et qu'ils évoluent rapidement. Le Canada possède les ressources naturelles, les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour exercer, malgré sa taille moyenne, une grande influence au sein de l'économie mondiale.

Notre travail en tant qu'innovateurs consiste désormais à comprendre les facteurs et les tendances qui façonnent le monde moderne et à utiliser ce savoir dans des recherches d'avant-garde qui inspireront les Canadiens et nous permettront d'occuper la place qui nous revient dans le monde.

Pierre Coulombe


Pour la version complète du document Regard sur l'avenir : Les S-T pour le XXIe siècle du CNRC.


 
 
Quel pointage donnez-vous à cet article?
 
   

12345
1 = pas enrichissant5 = très enrichissant

Commentaires :
 
 

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous