ARCHIVÉ - Réflexions du Président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 05 novembre 2005 — Ottawa (Ontario)

Les sciences et la technologie pour bâtir une nation plus forte

L'année 2004-2005 a été ponctuée de réussites exceptionnelles pour le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Le CNRC a mis en place de nouvelles initiatives et de nouveaux programmes dans le but d'accroître la capacité d'innovation du Canada au bénéfice du pays, de l'industrie canadienne et de tous les Canadiens.

Par exemple, durant la dernière année, deux équipes distinctes du CNRC ont accompli des progrès dans la lutte contre le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en approfondissant la connaissance des maladies infectieuses et en perfectionnant les méthodes visant à mieux les combattre.

Au cours de la dernière année, des chercheurs du CNRC ont mis au point une technique qui permettra aux astronomes partout dans le monde de faire des observations à des distances supérieures à celles des télescopes terrestres. Les compétences du CNRC en conception de matériel d'astronomie de pointe engendrent aussi des retombées pour l'industrie canadienne. Nanowave Technologies de Toronto est à fabriquer du matériel − conçu par le CNRC − destiné à un radiotélescope international de prochaine génération actuellement mis en place dans le désert de l'Atacama en Chile.

Le CNRC a considérablement élargi ses activités de commercialisation. En 2004-2005, le CNRC a augmenté de près de 60 pour cent le nombre d'ententes de licence d'exploitation de ses technologies conclus avec des entreprises canadiennes et d'autres clients. Et par l'entremise du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI), le CNRC a prêté son concours à quelque 11 000 petites et moyennes entreprises de toutes les régions du Canada afin de les aider à accroître leur capacité d'innovation. Grâce aux conseils et au soutien de PARI, une entreprise de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a réussi à lancer un nouveau produit pour aider des scientifiques à surveiller l'état des océans de la planète. Cette nouvelle technologie peut mesurer la température et la salinité des océans n'importe où dans le monde, recueillant des données précieuses sur le changement climatique.

Pierre Coulombe a été nommé président du CNRC en février 2005.
Pierre Coulombe a été nommé président du CNRC en février 2005.

Le CNRC a poursuivi ses efforts pour stimuler l'innovation dans les collectivités partout au Canada en partenariat avec des intervenants clés. À Vancouver, par exemple, le CNRC comptait parmi les partenaires qui ont collaboré au lancement d'un projet unique de démonstration de grande envergure orchestré pour accélérer la commercialisation des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible développées au Canada. Des piles à combustible à Vancouver aux appareils médicaux et diagnostiques à Winnipeg, ces activités favorisent véritablement la croissance économique des régions canadiennes.

Ces réalisations et de nombreuses autres sont décrites en détail dans le rapport annuel de 2004-2005 du CNRC qui vient de paraître.

Ce rapport annuel est l'occasion de souligner ces accomplissements et d'autres encore, qui constituent de véritables percées en science et en génie et contribuent au façonnement d'un Canada plus fort et davantage compétitif. Ces réalisations sont celles des plus de 4 000 employés du CNRC qui, de Victoria à St. John's, mettent chaque jour leurs talents et la science à l'oeuvre au profit du Canada.


 
 
Quel pointage donnez-vous à cet article?
 
   

12345
1 = pas enrichissant5 = très enrichissant

Commentaires :
 
 

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous