ARCHIVÉ - Le premier ministre Martin effectue une visite à l'INN
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 05 avril 2005 — Ottawa (Ontario)
![]() |
| La ministre McLellan observe le premier ministre Martin regarder dans un spectromètre à imagerie Raman à l'INN |
Le premier ministre Paul Martin a eu la chance de voir de près le monde de l'extrêmement petit lors d'une visite à l'Institut national de nanotechnologie du CNRC (INN), à Edmonton (Alberta). M. Paul Martin et la vice-première ministre Anne McLellan ont en effet eu droit à une visite guidée des laboratoires, se sont entretenus avec des chercheurs et des étudiants et ont eu une discussion sur les travaux poursuivis à l'INN ainsi que sur le potentiel commercial de la nanotechnologie.
Le premier ministre s'est intéressé de près aux capacités des divers microscopes et instruments de la science des surfaces. Un arrêt au laboratoire de chimie de l'Institut lui a d'ailleurs permis d'essayer un spectromètre à imagerie Raman et d'examiner une présentation spécialement réalisée pour la circonstance, où des perles de styrène épelaient les mots « Bienvenue au PM Martin ».
![]() |
| Le premier ministre Martin et le chef de groupe Bob Wolkow de l'INN |
Se joignant au premier ministre lors de sa visite de l'INN, Pierre Coulombe, président du CNRC, a eu l'occasion d'aborder l'importance des programmes du CNRC relatifs au développement de grappes technologiques.
Lors d'une table ronde avec les spécialistes de la nanotechnologie, le premier ministre en a appris davantage sur le partenariat unique qui existe à l'INN, où les chefs d'équipe sont à la fois des chercheurs du CNRC et des professeurs de l'Université de l'Alberta. M. Martin a posé maintes questions allant de « Comment le travail poursuivi à l'INN pourrait-il être commercialisé? » à « La nanotechnologie nous aidera-t-elle à percer nos origines? ». Il a également été mis au courant du solide soutien que le secteur des affaires local a procuré à l'INN lorsque celui-ci s'est efforcé de créer une grappe technologique. Chris Lumb, chef de direction de Micralyne inc. et membre du Conseil consultatif de l'INN, a souligné l'importance des programmes de recherche et des découvertes technologiques de l'Institut pour le petit secteur technologique en plein essor à Edmonton.
![]() |
| Le premier ministre Martin et Steve Launspach, agent technique à l'INN |
Le premier ministre a demandé combien de personnes pourraient trouver un emploi dans la région d'ici dix ans, à la suite des investissements actuels et a discuté du rôle stratégique des efforts du Canada en nanotechnologie, par rapport aux progrès en la matière réalisés ailleurs dans le monde.
Liens recommandés
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :


