ARCHIVÉ - Nom de code : Pentabody
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 05 juillet 2005 — Ottawa (Ontario)
![]() |
| Main gantée qui illustre la fonction de la technique "Pentabody" |
Les compagnies et les chercheurs en biotechnologie du Canada étaient légion à la convention internationale annuelle BIO 2005 qui se tenait tout récemment à Philadelphie. Avec une assistance de 18 000 personnes, ce congrès peut prétendre être l'activité culte de cette industrie en croissance rapide.
Yves Geoffrion, membre de l'équipe de développement d'affaires de l'Institut des sciences biologiques du CNRC (ISB-CNRC) d'Ottawa était de la partie pour repérer les opportunités – et la concurrence – qu'une compagnie canadienne en herbe peut trouver sur son chemin en commercialisant une technologie du CNRC qui touche à la production artificielle d'anticorps.
Le Canada possède une réputation mondiale pour sa R-D dans le domaine de la biotechnologie. Cette R-D est une des clés qui font en sorte que le pays demeure une source de technologies innovatrices et de percées scientifiques qui aident les compagnies canadiennes à se positionner avantageusement sur les marchés émergents. Le CNRC a six instituts de recherche en biotechnologie qui contribuent à la R-D de pointe et au soutien de l'industrie canadienne par le truchement de partenariats, de collaborations, d'octroi de licences et d'autres activités de commercialisation liées à la recherche.
Sous le nom de code « Pentabody », cette technique de l'ISB-CNRC utilisée pour la production rapide d'anticorps sur mesure est sur la voie de la commercialisation. Récemment, le potentiel commercial de cette technologie a impressionné suffisamment un panel d'éminents représentants du milieu des affaires et des sciences qu'ils lui ont décerné le premier prix lors de l'édition 2005 du concours Dossier commercial du CNRC. La technologie Pentabody fera l'objet d'une licence assortie d'étapes accordée à Qbiotyx, une compagnie de développement « spin-in » d'Ottawa dirigée par David Smith, qui amène avec lui plus de 20 ans d'expérience internationale et de contacts dans l'industrie du diagnostic.
Comment fonctionnent les anticorps?
Un anticorps est une protéine produite naturellement par les globules blancs du sang lorsque se prépare une réponse immunitaire contre une substance étrangère (un antigène) introduite dans le corps. L'anticorps se fixe sur l'antigène et le détruit directement ou encore le rend plus facile à détruire par les globules blancs.
![]() |
| Diagramme de la représentation moléculaire d'un "Pentabody" avec chaque doigt représentant un anticorps monomère |
Pendant plus de 25 ans, suite aux recherches de base sur les anticorps monoclonaux ayant mené à un prix Nobel, les scientifiques ont utilisé à leurs fins le procédé complexe de production des anticorps en laboratoire. C'est cette technique qui est devenu un des outils principaux du laboratoire de biotechnologie et qui a mené à des tests diagnostiques pour la grossesse, la crise cardiaque ou encore la détection du cancer.
Cependant, les outils de diagnostic basés sur les anticorps de la génération actuelle sont difficiles et coûteux à produire. Et, dans certains cas, la grosse molécule d'anticorps a tout simplement de la difficulté à saisir sa cible et à s'y maintenir, tout comme si on essayait de saisir quelque chose avec un seul doigt alors que les cinq doigts d'une main auraient mieux fait. Un Pentabody présentera, pour sa part, une prise faite sur mesure pour une cible moléculaire donnée.
Ceci est dû au fait que la molécule de Pentabody ressemble à une étoile de mer - ou à une main - où chacun des cinq « doigts » identiques est un petit anticorps de fabrication humaine.
« En terme d'efficacité, cette technique multiplie l'affinité du Pentabody pour sa cible, non par cinq fois, mais par autant que 10 000 fois », a déclaré Roger MacKenzie, chercheur principal de l'ISB-CNRC et co-inventeur de la technologie des « Pentabody ».
Non seulement la technologie des Pentabody constitue un pas en avant lorsqu'il s'agit de s'attacher à leur antigène cible, mais les Pentabody permettent également une accélération par cinq de la vitesse avec laquelle des anticorps peuvent être obtenus.
« Le facteur limitant des méthodes actuelles de production d'anticorps, c'est l'incapacité d'obtenir, rapidement et de façon prévisible, des anticorps bien définis basés sur les spécifications des clients », nous dit M. Geoffrion, responsable des affaires pour la technologie Pentabody à l'ISB-CNRC.
L'équipe Pentabody croit que sa technologie possède ce qu'il faut pour vaincre ce goulot d'étranglement.
Plutôt que d'utiliser un animal pour produire les anticorps initiaux, le système des Pentabody est fondé sur un procédé bien établi permettant d'identifier rapidement les anticorps à partir d'une « bibliothèque » de ceux-ci en éprouvette. L'antigène (protéine, toxine ou autre molécule cible) est ajouté à ce mélange de dizaines de millions d'anticorps potentiels, et, suivant un procédé de triage par affinité moléculaire, l'antigène et son anticorps s'attachent l'un à l'autre. Par des techniques de bioingénierie, les anticorps (monomères) ainsi sélectionnés sont ensuite répliqués en masse.
L'étape suivante est l'étape critique dans la création d'un Pentabody. L'anticorps monomère sélectionné est modifié de façon à ce qu'il s'insère dans une protéine en forme d'étoile. Ces composantes sont reformulées en un Pentabody dont chacun des cinq bras – ou doigts – est constitué de l'anticorps monomère sélectionné.
« Avec cette technique, nous pouvons obtenir un Pentabody protégé par un brevet produit en-deçà de 21 jours ouvrables », a déclaré M. Jianbing Zhang, chercheur de l'ISB-CNRC et co-inventeur de la technologie Pentabody.
A moins d'imprévu suite à un examen diligent de la propriété intellectuelle effectué cette année, Qbiotyx offrira à contrat la production de Pentabody sur le marché desservi par les producteurs actuels d'anticorps monoclonaux. Ce marché inclut les fabricants des trousses de diagnostic in-vitro, les compagnies pharmaceutiques qui utilisent des anticorps pour détecter les produits candidats à la fabrication de médicaments, et les chercheurs universitaires.
Mais, à long terme, l'équipe Pentabody croit que sa technologie « à cinq doigts » sera capable d'assurer une solide emprise sur un marché des anticorps en croissance et en évolution rapides, avec de nouveaux usages des anticorps, comme pour les thérapies du cancer ou pour l'imagerie diagnostique.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :

