ARCHIVÉ - Le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques : vers la commercialisation de la photonique

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 05 juin 2005 — Ottawa (Ontario)

Deux scientifiques travaillant dans un nouveau laboratoire à environnement contrôlé du CCFDP-CNRC.
Deux scientifiques travaillant dans un nouveau laboratoire à environnement contrôlé du CCFDP-CNRC.

Avec l'inauguration officielle du Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques du Conseil national de recherches (CCFDP-CNRC), l'industrie canadienne dispose désormais d'un nouvel allié de taille pour commercialiser ses technologies. La photonique est la science qui produit et maîtrise les photons, particules élémentaires de la lumière.

« La photonique s'est infiltrée dans bon nombre de grands marchés industriels du pays », affirme Sylvain Charbonneau, directeur des technologies des applications au CCFDP-CNRC, logé à l'Institut des sciences des microstructures du CNRC, à Ottawa. « La photonique compte des débouchés dans plusieurs créneaux du marché; le secteur des télécommunications figure en bonne place, bien sûr, mais s'y ajoutent la biomédecine, l'environnement, l'énergie, les produits de consommation et les applications liées à la sécurité nationale. »

Parmi ces applications, mentionnons les systèmes de communication à fibres optiques, les nouveaux dispositifs d'éclairage à semi-conducteurs dans l'industrie de l'automobile, les écrans plats en informatique, les systèmes de stockage sur disque optique (CD et DVD), les capteurs optiques, les systèmes de diagnostic et d'imagerie en médecine, les liaisons optiques, les systèmes d'éclairage et les imprimantes laser.

Inauguration officielle du CCFDP-CNRC. De gauche à droite : David McGuinty, député d'Ottawa-Sud représentant le gouvernement du Canada; Richard Patten, député d'Ottawa-Centre représentant le gouvernement de l'Ontario; Pierre Coulombe, président du CNRC et Richard Van Loon, président de l'Université Carleton.
Inauguration officielle du CCFDP-CNRC. De gauche à droite : David McGuinty, député d'Ottawa-Sud représentant le gouvernement du Canada; Richard Patten, député d'Ottawa-Centre représentant le gouvernement de l'Ontario; Pierre Coulombe, président du CNRC et Richard Van Loon, président de l'Université Carleton.

Le CCFDP-CNRC a vu le jour pour faire le pont entre l'invention des produits de photonique et leur commercialisation. À cette fin, le Centre propose des services de prototypage aux chercheurs des universités, du secteur privé et du gouvernement. Les scientifiques apportent leurs inventions au CCFDP-CNRC, qui utilise son expertise et ses installations de pointe pour concevoir et fabriquer un prototype. On peut ensuite se servir du prototype pour rassembler les fonds qui financeront une production à plus grande échelle et le lancement éventuel d'une entreprise.

« La principale utilité du CCFDP-CNRC se résume en deux lignes : atténuer les risques au niveau de la technologie et en faire autant au niveau des investissements, reprend M. Charbonneau. Il n'existe aucun centre de photonique de cette sorte au Canada. Beaucoup d'entreprises qui démarrent ou d'entreprises solidement établies souhaitent confier la création de leurs prototypes à d'autres. Nous enlevons les hasards de la technologie et de l'investissement en absorbant les coûts du centre de fabrication. »

En2000, 42 pour cent de toutes les composantes photoniques employées dans le secteur des télécommunications venaient du Canada. Après la débâcle de l'industrie des télécommunications, des regroupements d'entreprises canadiennes en photonique ont établi que bâtir un centre de fabrication serait la meilleure manière, pour le Canada, de capitaliser sa position de meneur dans la recherche et le développement en photonique. Le CCFDP-CNRC est né du partenariat de l'industrie, des universités et de plusieurs paliers du gouvernement. Outre le Conseil national de recherches, les partenaires du CCFDP-CNRC comprennent la province de l'Ontario, l'Université Carleton et le Fonds ontarien pour l'innovation.

Agente technique du CNRC travaillant à la conception de guides d'ondes optiques.
Agente technique du CNRC travaillant à la conception de guides d'ondes optiques.

Le CCFDP-CNRC poursuit une double mission : en plus de fabriquer des dispositifs photoniques, il oeuvre activement à la formation du personnel de très grande compétence dont l'industrie canadienne de la photonique a besoin pour poursuivre son essor. Le Centre coopère avec l'Université Carleton pour mettre sur pied un programme multidisciplinaire qui apprendra le génie, la physique, la chimie et la biologie aux futurs travailleurs de la photonique.

Le CCFDP-CNRC aidera aussi le Canada à faire fructifier les sommes qu'il investit dans la recherche universitaire en aidant les professeurs à commercialiser leurs inventions. De concert avec la Société canadienne de microélectronique, le CCFDP-CRNC invitera périodiquement les chercheurs des universités à concourir pour avoir la chance de développer leurs inventions en photonique et de voir naître un prototype.

« Pouvoir lancer l'industrie de la photonique et l'amener à prospérer revêt une importance primordiale, a conclu Sylvain Charbonneau. Si le CCFDP-CNRC donne naissance à six ou sept entreprises concurrentielles sur le marché international qui n'auraient pas vu le jour en d'autres circonstances, on assistera à un effet multiplicateur. Certes, gagner de l'argent est important pour le CCFDP-CNRC, mais le succès de notre clientèle revêt autant d'importance que la production de revenus. »


Liens suggérés :


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous