ARCHIVÉ - Hommage à une brochette d'éminents chercheurs

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 05 novembre 2005 — Ottawa (Ontario)

Dans le monde des sciences, la Royal Society du Royaume-Uni a pour coutume d'élire ses membres depuis 1660. Excluant le prix Nobel, les scientifiques considèrent l'accession à ce club sélect comme le plus prestigieux des honneurs. Le 25 octobre, à ses laboratoires du 100 de la promenade Sussex, le CNRC a rendu hommage à ses chercheurs d'hier et d'aujourd'hui que la Royal Society (R.-U.) a accueillis en son sein, en dévoilant une plaque commémorative à leur honneur.

Au dernier recensement, 13 employés et anciens employés du CNRC ont été intronisés pour leurs contributions exceptionnelles en science et en génie. Ils se retrouvent ainsi en excellente compagnie avec des figures mythiques de la science comme Albert Einstein, Charles Darwin, Max Planck, Sir Alexander Fleming, Vincent Massey, Sir Robert Peel, Wilder Penfield, John Stanley Plaskett, Hermann Ludwig Ferdinand vonHelmholtz et Thomas Huxley.

MM. Corkum et Normandin présentent la plaque
MM. Corkum et Normandin présentent la plaque

La Royal Society élit 44 nouveaux membres chaque année et réserve cet honneur aux « scientifiques, ingénieurs et technologistes les plus éminents du Royaume-Uni et du Commonwealth ».

Voici les anciens et actuels employés du CNRC inscrits à ce panthéon, du plus récent au plus ancien :

Cinq membres de la Royal Society prennent part aux célébrations : MM. Ingold, Ramsay, Schneider, Corkum et Watson
Cinq membres de la Royal Society prennent part aux célébrations : MM. Ingold, Ramsay, Schneider, Corkum et Watson

MM. Schneider, Corkum, Watson, Ramsay et Ingold assistaient à la cérémonie de vendredi avec leurs collègues et des cadres du Conseil, parmi lesquels MM. Coulombe, Simpson, Barakat et Normandin.

Trois membres de la Royal Society discutent entre eux : de gauche à droite : MM. Schneider, Ingold and Corkum
Trois membres de la Royal Society discutent entre eux : de gauche à droite : MM. Schneider, Ingold and Corkum

Paul Corkum, le plus récent membre de la Royal Society, a connu une année incroyablement fertile en récompenses de ses pairs et des associations professionnelles. En 2005, il a également reçu le prix Arthur Schawlow de l'American Physical Society, le prix Charles H. Townes de l'American Optical Society et le prix en électronique quantique de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE/LEOS).


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous