ARCHIVÉ - Nouveau centre pour l'industrie de l'aluminium
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 05 février 2005 — Ottawa (Ontario)
![]() |
| Myriam Polyquin, du CTA-CNRC, examine des échantillons de grenaille d'aluminium en vue de leur analyse métallographique |
Avec 10 pour cent de la production internationale, le Canada est l'un des plus grands producteurs d'aluminium au monde. La région du Saguenay, au Québec, est le centre nerveux de cette industrie au pays. Ce qui fournit l'occasion à cette région de transformer la matière première en articles d'aluminium usinés à valeur ajoutée, notamment des pièces d'automobile, dont le vaste marché est en pleine expansion.
|
Le CTA-CNRC mise sur le partenariat
|
|||
|
Bien qu'il soit entré en activité il y a moins de cinq ans, le CTA-CNRC a déjà conclu des ententes de coopération en R-D avec plusieurs petites et moyennes entreprises locales ainsi que le géant Alcan. L'entente avec Alcan, qui couvre 10,5 millions de dollars en cinq ans, vise à élaborer un processus de fabrication révolutionnaire pour les pièces en aluminium destinées à l'énorme marché mondial des pièces d'automobile. En décembre, Alcan annonçait un partenariat avec General Motors et le CTA-CNRC en vue du développement de nouvelles applications pour le secteur de l'automobile. |
|||
Il n'y a guère si longtemps, le CNRC inaugurait son Centre des technologies de l'aluminium (CTA-CNRC) sur le campus de l'Université du Québec à Chicoutimi. Les plans du CTA-CNRC ont été tracés dans le cadre d'un engagement visant à stimuler l'essor de la grappe locale des technologies de l'aluminium. Le CTA-CNRC a vu le jour pour procurer à l'industrie canadienne l'expertise et le soutien technique dont elle a besoin pour concevoir des produits et des services à grande valeur ajoutée par le conditionnement de l'aluminium.
« Le CTA-CNRC nouera alliance avec divers partenaires pour élaborer des technologies de pointe qui susciteront l'intérêt des principaux membres de l'industrie de fabrication des pièces en aluminium », explique Richard Normandin, vice-président du CNRC. « Dans une nouvelle économie fondée sur le savoir, la R-D est l'une des clés de la prospérité et nous sommes persuadés que le CTA-CNRC a ce qu'il faut pour épauler l'industrie de la transformation de l'aluminium au Canada dans son évolution, en particulier au Saguenay. »
![]() |
| Chee Ang Loong, du CTA-CNRC, étudie le moule dont il s'est servi dans le cadre du projet SEED, du CNRC et d'Alcan, visant à fabriquer des moulages à partir d'aluminium mi-solide. |
Le CTA-CNRC entreprendra des travaux de recherche et de développement sur les technologies évoluées servant à fabriquer les articles en aluminium, mais aussi sur les systèmes de simulation des procédés et sur l'instrumentation qui permettront de transformer l'aluminium en produits finis et semi-finis. Le CNRC et Développement économique Canada ont respectivement investi 32 et 25 millions de dollars dans l'aventure.
Les pièces d'automobile, un marché de taille
Les soucis relatifs à l'efficacité énergétique, à la durabilité et à la performance expliquent la hausse soutenue du nombre de pièces en aluminium qu'on retrouve dans les véhicules depuis quelques années. En remplaçant l'acier par l'aluminium, par exemple, on allège les automobiles de 40 à 50 pour cent. Les automobiles fabriquées en 1998 renfermaient environ 85 kilos d'aluminium et elles pourraient en contenir plus de 200 kilos d'ici 2015.
- CNRC Création de grappes technologiques
http://www.nrc-cnrc.gc.ca/clusters/index_f.html - CNRC l'Institut des matériaux industriel (CNRC-IMI)
http://imi.cnrc-nrc.gc.ca/Default_f.html - CNRC Centre des technologies de l'aluminium (CNRC-CTA)
http://www.imi.cnrc-nrc.gc.ca/francais/CTA/default.htm
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :

