ARCHIVÉ - Une célébration de la vie : hommage aux travaux de Harold Jennings

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 05 janvier 2005 — Ottawa (Ontario)

Depuis sa fondation en 1916, le CNRC a eu le privilège d'accueillir des chercheurs de grande renommée qui ont influencé, d'une façon ou de l'autre, la vie quotidienne de nombreux canadiens.

Harold Jennnings, un chercheur de l'Institut des sciences biologiques
Harold Jennnings, un chercheur de l'Institut des sciences biologiques

A l'occasion d'une cérémonie spéciale qui s'est déroulée récemment, Michael Raymont, président du Conseil par intérim, a accordé un rare et insigne honneur à un chercheur de l'Institut des sciences biologiques du CNRC (ISB-CNRC). En effet, Harold Jennings a été nommé « scientifique de haute distinction », titre que le CNRC n'a décerné qu'à deux autres occasions, soit à Gerhard Herzberg et à Keith Ingold.

On y a honoré Harold Jennings pour la détermination qu'il a montrée à sauver des vies en créant le NeisVac-C, vaccin qui protège nourrissons et adultes contre la méningite causée par les méningocoques. Invités et employés avaient été encouragés à amener leurs enfants à la cérémonie afin d'illustrer l'objectif du chercheur, qui était de mettre poupons et bambins à l'abri de cette terrible maladie. Apprenez-en d'avantage sur les travaux de M. Jennings par le truchement d'un entretien publié sur notre site Web.

Durant la cérémonie, M. Raymont a déclaré que Harold Jennings possédait le rare don de pouvoir très vite discerner les motifs, la poésie et la promesse d'une fantastique innovation derrière les tableaux, les chiffres et les mots qui effraient tant de jeunes esprits. « Nous sommes heureux, a-t-il poursuivi, qu'il ait choisi de mettre son intuition et ce don de l'émerveillement au service du Conseil national de recherches ici même, à Ottawa, mais surtout, nous lui sommes extrêmement redevables d'utiliser sa sagesse et son dynamisme pour résoudre des problèmes d'une importance capitale pour la population. »

Michael Raymont, président du Conseil par intérim, accorde un rare et insigne honneur à Harold Jennings
Michael Raymont, président du Conseil par intérim, accorde un rare et insigne honneur à Harold Jennings

M. Jennings a reçu une plaque et ses collègues ont donné divers témoignages élogieux sur le travail d'une vie entière. Cet hommage particulier a été couronné par une spectaculaire et savoureuse fontaine au chocolat.

Au fil des ans, plusieurs organismes du Canada et de l'étranger ont honoré Harold Jennings pour ses réalisations scientifiques. Le chercheur est membre de la Société royale du Canada, de l'Infectious Disease Society of America et de l'Institut de chimie du Canada. Il est aussi récipiendaire du prix Kalev Pugi de 2004 (Institut de chimie du Canada), d'un doctorat honorifique de l'Université Carleton, du prix Jonas Salk de 2003 (Marche des dix sous de l'Ontario) et du prix de distinction Manning de 2002 (Fondation Manning).

Pour obtenir une liste détaillée des brevets, prix et diplômes de M. Jennings, on visitera le site Web de l'ISB-CNRC à l'adresse http://ibs-isb.nrc-cnrc.gc.ca/ourstories/hjenningsbio_f.html


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous