ARCHIVÉ - La technologie de suppression du feu du CNRC désormais offerte sur le marché

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 05 avril 2005 — Ottawa (Ontario)

Quelques gouttes qui vont loin

Une technologie de suppression du feu élaborée par le CNRC et commercialisée avec le concours de FireFlex Systems inc. vient de recevoir l'agrément de la mutuelle des manufacturiers et d'être lancée sur le marché. Baptisé FireFlex, le nouveau système de lutte contre le feu a recours à une technologie qui est la propriété exclusive du CNRC. Le système ICAF (integrated compressed air foam) est un système de dispersion spécial ressemblant aux extincteurs automatiques qu'on voit à l'intérieur des bâtiments. Il pulvérise un mélange d'eau, de mousse et d'air sous forme de mousse à air comprimé.

Incendie simulé de transformateur électrique
Incendie simulé de transformateur électrique

Les scientifiques de l'Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC) ont combiné la sciences des bulles, l'hydraulique et la mécanique des fluides pour créer un système d'aspersion où l'air, la mousse et l'eau sont mélangés avant d'être pulvérisés sur les flammes en vue d'assurer une protection maximale tout en réduisant la quantité de mousse et d'eau utilisée au minimum. « L'industrie de la lutte contre le feu est on ne peut plus traditionnelle. Elle résiste farouchement à la nouveauté », a déclaré George Crampton du CNRC, l'un des inventeurs du système FireFlex. « Notre système répond à tous les critères de rendement et d'avantage. Il éteint un feu deux fois plus vite qu'un système classique, mais avec le quart de l'eau. [... ] Cette technologie se prête aux applications où l'alimentation d'eau pose des difficultés ou aux endroits où le traitement de l'eau usée s'avère trop onéreux », a ajouté Jean-Pierre Asselin, vice-président de FireFlex Systems inc., « les transformateurs d'alimentation situés à l'intérieur en sont un exemple. »

Hydro One a été le premier à acheter le système ICAF en janvier, quand la compagnie a engagé FireFlex pour en installer un dans un entrepôt souterrain d'huile pour transformateur. L'eau manque d'efficacité pour maîtriser les feux de classe B, tels ceux causés par des combustibles liquides comme l'huile de transformateur. En effet, étant moins dense, le combustible flotte sur l'eau si bien que le feu se propage quand cette dernière entre en ébullition. L'excédent d'eau produit aussi de la vapeur, qui réduit la visibilité. « S'il y a un liquide inflammable sur le sol, les pompiers ne peuvent le voir », a poursuivi M. Crampton.

Le système à base de mousse à air comprimé de FireFlex a, maîtrisé un incendie simulé de transformateur électrique en moins de 45 secondes et a complètement éteint le feu en moins de 1,5 minute. Le type traditionnel du « déluge » utilise jusqu'à 10 fois le volume d'eau et il lui faut environ 4 minutes pour éteindre des incendies de transformateurs. Cette énorme utilisation d'eau produit une grande quantité de déchets dangereux causés par le mélange de l'eau avec les contaminants s'échappant du transformateur.
Le système à base de mousse à air comprimé de FireFlex a, maîtrisé un incendie simulé de transformateur électrique en moins de 45 secondes et a complètement éteint le feu en moins de 1,5 minute. Le type traditionnel du « déluge » utilise jusqu'à 10 fois le volume d'eau et il lui faut environ 4 minutes pour éteindre des incendies de transformateurs. Cette énorme utilisation d'eau produit une grande quantité de déchets dangereux causés par le mélange de l'eau avec les contaminants s'échappant du transformateur.

Le deuxième et le troisième système FireFlex ont été installés dans des hangars à avion. Au printemps FireFlex en posera un dans un hangar de Yellowknife où le permagel et des réserves d'eau insuffisantes rendent l'installation d'un système d'extincteurs automatiques ordinaire trop coûteux. « Suite à une publication du CNRC, il y a quelques années, des clients nous ont appelés pour savoir si cette technologie protégerait des hangars contre le feu », a déclaré M. Asselin. « Les clients se présentent d'eux-mêmes. »

La collaboration entre le CNRC et FireFlex Systems inc. se poursuit par la découverte de nouvelles applications pour cette technologie. Les travaux récents entrepris à l'IRC-CNRC portent sur les feux de classe C (électriques) et sur l'adaptation du système aux habitations. « Nous avons signé une entente avec la SCHL (Société canadienne d'hypothèques et de logement) pour voir comment les habitations pourraient mieux être protégées contre le feu dans les Territoires du Nord-Ouest, reprend M. Crampton. C'est que les risques d'incendie y sont huit fois plus élevés que la moyenne nationale et peu de communautés disposent de réserves d'eau fiables [... ]. FireFlex est une compagnie de protection contre le feu qui possède déjà une clientèle établie. Il s'agit d'une société canadienne de bonne réputation avec qui traiter. » L'expérience déjà acquise a permis à FireFlex Systems inc. de très bien connaître ses clients. Quoique le projet de recherche sur la mousse à air comprimé ait démarré en 1993, FireFlex et le CNRC ont encore du travail à faire pour rassembler les données expérimentales qui prouveront l'efficacité du système ICAF et lui ouvriront de nouveaux débouchés.


Liens suggérés :


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous