ARCHIVÉ - Le CNRC crée un logiciel de conception par croquis

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 05 août 2005 — Ottawa (Ontario)

Imaginez tracer le croquis d'une habitation à main levée puis, avec votre ordinateur, transformer rapidement cette grossière image bidimensionnelle en la représentation 3D très nette, aux traits rectilignes, d'une maison virtuelle. Une image assez précise pour servir à sa construction. Pareille technologie, tous les architectes, concepteurs voire dessinateurs-graphistes en rêvent. La technologie de conception par croquis mise au point par le CNRC qui vient d'être lancée sur le marché rapproche considérablement ce rêve de la réalité.

Logiciel de conception par croquis en action.
Logiciel de conception par croquis en action.

« Depuis des années, les concepteurs sont en quête d'un système assisté par ordinateur qui les aidera dans les étapes initiales du processus de création. Avec notre logiciel, le dessin de création sur ordinateur devient aussi facile que l'utilisation d'un feuille de papier et d'un crayon », affirme John Lyons, agent de développement commercial à l'Institut des technologies de fabrication intégrée du CNRC (ITFI-CNRC), à London.

Cette solution pratique a vivement impressionné la brochette de membres éminents du secteur scientifique et de l'industrie qui a décerné un prix à l'équipe de l'ITFI-CNRC dans le cadre du concours Dossier commercial 2005.

Ce logiciel unique est le trait d'union tant espéré entre les technologies du croquis numérique et du dessin assisté par ordinateur (DAO). En effet, les logiciels disponibles dans le commerce permettent d'effectuer des croquis à l'ordinateur, mais il n'existe aucune façon aisée d'en tirer des dessins exacts à deux ou à trois dimensions. À l'autre extrémité du spectre se trouvent des logiciels de DAO très puissants qui créent des dessins 3D, mais dont l'interface est si complexe qu'elle entrave sérieusement l'étape initiale durant laquelle le concepteur crée à main libre.

Le système de conception par croquis inventé par le CNRC offre au concepteur un système complet où il pourra tracer des esquisses aussi librement et de façon aussi créative que s'il employait un crayon et une feuille de papier, corriger et épurer son esquisse pour en tirer des plans 2D d'ingénieur, puis se servir de ces plans pour obtenir un modèle 3D.

La nouvelle technologie mise sur la popularité et l'usage croissants des ordinateurs tablettes, lesquels viennent avec un pointeur optique et un écran tactile. Les ordinateurs de ce genre s'avèrent particulièrement utiles dans l'industrie très mobile du bâtiment. La technologie des écrans tactiles devenant de plus en plus abordable, on prévoit que les ordinateurs portatifs seront tous dotés d'un tel écran d'ici 2008, ce qui entraînera une expansion appréciable du marché pour le logiciel de conception par croquis.

Impression-écran du logiciel de conception par croquis en action.
Impression-écran du logiciel de conception par croquis en action.

« Sur le plan technique, la caractéristique unique du logiciel est la manière dont il transforme l'encre numérique du croquis à main levée en vecteurs rectilignes ou curvilignes », explique Ajit Pardasani, le chercheur chevronné de l'ITFI-CNRC pilotant l'équipe à qui l'on doit cet exploit.

L'équipe a créé une méthode mathématique secrète (un algorithme) pour analyser les lignes tracées grossièrement – même les lignes brisées ou sinueuses – et en faire des droites ou des courbes précises. Et les lignes tracées si vite qu'elles ne se rencontrent pas? « L'algorithme devine si elles devraient se croiser », poursuit M. Pardasani. Le logiciel intègre aussi des algorithmes qui déchiffrent les surfaces du dessin et des techniques très évoluées d' « organisation perceptuelle » qui guident le dessinateur à l'aide d'une série de questions interactives pour aboutir à une représentation 3D exacte du croquis en l'espace de quelques minutes.

« Le simple fait de pouvoir aller sur le terrain, faire un croquis et le transformer en vecteurs est une incroyable réalisation », affirme Adriana McDonald, chargée de cours principale en DAO au collège Fanshawe, l'une des spécialistes qui ont donné leurs commentaires sur la technologie de conception par croquis durant son développement.

Une telle aptitude laisse entrevoir d'importantes économies de temps et d'argent pour les projets de construction, de conception et de rénovation – où l'on acquiert et approuve souvent les données vitales sur les lieux. Au lieu de transposer laborieusement son crayonné sur un système DAO, le concepteur saisira sur-le-champ les idées neuves, les affinera à l'ordinateur (y compris avec diverses options comme la fonction couper-coller ou l'usage de couches) et obtiendra un rendu 3D utilisable sur place ou une esquisse numérique avancée qu'on perfectionnera ultérieurement par DAO.

M. Pardasani a expliqué que la technologie de conception par croquis est le fruit de trois années d'efforts soutenus par une équipe multidisciplinaire. M. Lyons ajoute que l'équipe de l'ITFI-CNRC étudie diverses façons de commercialiser la technologie, qui en est actuellement au stade du prototype, notamment en autoriser l'exploitation sous licence.

Les professionnels du dessin, dont les architectes, les architectes d'intérieur et ceux qui enseignent cet art sont les premiers que vise cette technologie, mais M. Lyons est persuadé qu'avec le temps se développera un marché beaucoup plus vaste grâce aux ingénieurs en mécanique qui créent les pièces de machine et aux animateurs-graphistes de l'industrie du divertissement qui imaginent des villes et des édifices virtuels pour les jeux vidéo et le cinéma, car chacun d'eux commence par tracer un croquis.


Liens suggérés:


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous