ARCHIVÉ - Le CNRC conclut la 3e édition de son concours annuel Dossier commercial
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 05 juillet 2005 — Ottawa (Ontario)
Le CNRC vient tirer le rideau sur son troisième concours annuel Dossier commercial. Ce concours interne a vu la participation d'équipes provenant de huit différents instituts de recherche du CNRC et a mis en vedette une large gamme de technologies de pointe qui ont des utilisations dans le secteur des soins de santé, de l'aérospatiale, des industries manufacturières et de la technologie de l'information. Les équipes se sont disputées un financement offert par le CNRC dans le but d'aider à l'avancement de la commercialisation de ces technologies.
On pourra trouver les profils de plusieurs des gagnants sur la page d'accueil du CNRC. Par exemple, vous pouvez apprendre du nouveau sur les étonnantes propriétés des nanotubes de carbone (pensez à des matériaux légers, minces et incroyablement résistants) et sur le plan de création d'une nouvelle compagnie canadienne qui a le secret d'une méthode dramatiquement inédite pour la production des nanotubes.
![]() |
| Les chefs d'équipe du concours Dossier commercial de 2005, de gauche à droite : Yasuo Konishi (IRB-CNRC), Rachid Zarita (IRA-CNRC), Anthony Shaw (IBD-CNRC), Yves Geoffrion (ISB-CNRC) , John Lyons (ITFI-CNRC), Orson Bourne (ISSM-CNRC), David McGuire (ITI-CNRC) , Mario Béland (IRB-CNRC), Blaise Labrecque (IMI-CNRC) et Gino Lalli (IMI-CNRC). Absent de la photo : Scott Roberts de l'IHA-CNRC. |
On trouvera également le profil d'une nouvelle technologie disponible pour licence auprès du CNRC, qui utilise la lumière infrarouge pour identifier rapidement et précisément des produits chimiques associés aux maladies cardio-vasculaires, qui sont charriés par le sang.
Les concours de type dossier commercial, populaires dans beaucoup d'universités et collèges, constituent une méthode établie pour la transformation de bonnes idées et de technologies nouvelles en entreprises innovatrices capables de réussir. Un concours du même genre tenu au M.I.T. a mené à la création de plus de 60 nouvelles sociétés qui, aujourd'hui, peuvent se vanter de valoir globalement plus de 10,5 milliards $US.
Le CNRC, organisme qui réunit 20 différents instituts de recherche disséminés à travers le Canada, a parmi ses principales priorités d'aider à commercialiser les technologies innovatrices qui sont présentement étudiées, développées et raffinées dans ses laboratoires. Les travaux effectués par le CNRC offrent un potentiel gigantesque de création de valeur économique et d'avantages concurrentiels pour le Canada, soit par l'octroi de licences de nouvelle technologie à des sociétés canadiennes, par la création de nouvelles sociétés ou encore par des partenariats et des collaborations avec l'industrie.
Le concours Dossier commercial du CNRC aide les équipes de recherche à se concentrer sur les enjeux critiques en cause dans le processus de commercialisation. Ces enjeux sont notamment : l'identification des segments de marché et du potentiel de marché pour une technologie donnée, l'analyse de la concurrence et l'élaboration de plans d'affaires. Le concours Dossier commercial du CNRC n'est qu'un des nombreux éléments instaurés par le CNRC pour aider à la commercialisation des technologies.
L'octroi de licences ou la création de nouvelles entreprises – Le concours couvre les deux aspects
En 2003-2004, le CNRC a signé plus de 67 licences et généré 5,5 $ millions en revenus, fonds qui sont réinvestis dans des projets de recherche. Dans le cadre du concours Dossier commercial du CNRC, les trois gagnants ont été choisis parmi un certain nombre de technologies du CNRC disponibles pour octroi de licence. Les gagnants ont dû démontrer quel était le marché pour leur technologie et produire le plan de mise sur le marché de leur nouvelle technologie.
Dans d'autres cas, s'il n'y a pas de récepteur convenable pour la technologie du CNRC, de nouvelles entreprises peuvent être créées et l'ont été. Par exemple, depuis 1995, les technologies du CNRC ont mené à la création de 60 nouvelles compagnies. Ces sociétés ont réuni un investissement cumulatif de 400 millions de dollars. Le concours Dossier commercial du CNRC comportait un tronc séparé pour les équipes de recherche qui prévoyaient créer une nouvelle compagnie fondée sur des technologies du CNRC. Les gagnants devaient démontrer le caractère unique de leur technologie, son potentiel de marché et le plan de commercialisation de cette technologie proposé par l'équipe.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :
