ARCHIVÉ - Une nouvelle caractérisation du bitume assure un produit plus uniforme
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 05 février 2005 — Ottawa (Ontario)
![]() |
| Des ouvriers appliquent un produit de calfeutrage sur la chaussée |
Tout le monde a entendu parler des « empreintes génétiques ». Les empreintes génétiques sont les profils caractéristiques de l'ADN qui permettent d'identifier chaque individu. Prenez cette même idée et appliquez-la au bitume, un mélange goudronneux composé d'hydrocarbures dérivés naturellement ou par distillation du pétrole. Même si cela ne semble pas aussi captivant que le profilage de l'ADN, des chercheurs du programme Infrastructures urbaines de l'IRC-CNRC pensent que le procédé de caractérisation du bitume qu'ils ont mis au point pourrait s'avérer très utile.
Le bitume est un produit qui entre dans la composition d'un grand nombre de matériaux utilisés pour les chaussées ou les toitures, tels que les bitumes modifiés par des polymères, les produits de calfeutrage, les bardeaux et les membranes imperméables. Pour chacune de ces applications, le bitume doit être mélangé à un polymère, ce qui peut être difficile puisque le bitume et le polymère ont tendance à se séparer. C'est pourquoi lorsque des fabricants ont un mélange qui fonctionne, ils tiennent à le garder.
![]() |
| Calfeutrage sur la chaussée |
Il est toutefois difficile d'identifier avec précision un bitume, puisque deux lots différents ayant pourtant la même classification industrielle peuvent avoir des compositions chimiques différentes. Bien qu'il existe des méthodes pour analyser la composition du bitume, jusqu'ici toutes ces méthodes utilisaient des solvants organiques, lesquels sont coûteux à utiliser et à éliminer.
Des chercheurs de l'IRC-CNRC ont réussi à mettre au point une méthode sans solvant pour caractériser le bitume afin de garantir l'uniformité des produits à base de bitume. Cette méthode fait appel à un procédé appelé « thermogravimétrie »; il s'agit d'une méthode de combustion contrôlée qui permet de mesurer la température à laquelle un matériau se transforme en cendres et en gaz. Puisque les hydrocarbures légers, moyens et lourds qui sont contenus dans le bitume brûlent à des températures différentes, les chercheurs peuvent déterminer la composition chimique d'un échantillon en observant les changements dans la masse de l'échantillon et en mesurant les températures auxquelles ces changements surviennent.
![]() |
| Un appareil de thermogravimétrie |
Si l'utilisation de la thermogravimétrie pour caractériser rapidement les produits pétroliers ne date pas d'hier, elle n'offrait jusqu'ici qu'une faible résolution et une reproductibilité médiocre. Les chercheurs de l'IRC-CNRC ont toutefois surmonté ces problèmes en utilisant un appareil de thermogravimétrie jusque-là réservé à la recherche et en mettant au point une méthode fondée sur un algorithme breveté offrant une résolution supérieure. Du coup, ils ont pu obtenir une analyse chimique du bitume avec une résolution accrue et une plus grande reproductibilité.
- L'Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC)
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/index_f.html - Programme des Infrastructures urbaines de l'IRC-CNRC
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/ui/index_f.html - Innovation en construction
Innovation en construction est une publication trimestrielle de l'Institut de recherche en construction du CNRC. Elle présente, à l'intention des professionnels de la construction, les résultats de recherches récentes, des évaluations de produits, des nouvelles concernant les codes, ainsi que les faits saillants de conférences.
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/ci/toc_f.html
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :


