ARCHIVÉ - Le CNRC stimule la croissance d'un regroupement de technologie biomédicale à Winnipeg
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 04 juin 2004 — Ottawa (Ontario)
Au printemps 2004, l'Institut du biodiagnostic du CNRC (IBD-CNRC) de Winnipeg a commencé à construire une nouvelle institution de partenariat industriel. Cette dernière sera le moteur du secteur des sciences de la vie au Manitoba et la semence de la croissance d'un regroupement de technologie biomédicale.
![]() |
| Image du Centre pour la commercialisation de la technologie médicale (à gauche) et l'édifice actuel de l'IBD-CNRC (à droite) |
| La technologie biomédicale comprend la fabrication ou l'application d'appareils ou de composantes avancées, le développement de techniques d'analyse des données pour le traitement ou le diagnostic des maladies et les essais de produits thérapeutiques inédits. |
L'installation, connue sous le nom de Centre pour la commercialisation de la technologie biomédicale, est le résultat d'un partenariat unique mettant en présence le gouvernement du Manitoba et un organisme à but non lucratif national, Biomedical Commercialization Canada. Le gouvernement du Manitoba a investi 2 millions de dollars dans le CNRC pour établir le Centre et créer les services de commercialisation de la technologie. Comme le disait M. Tim Sale, ministre de l'Énergie, de la Science et de la Technologie, « ce centre sera un centre national unique et innovateur pour la commercialisation de la technologie biomédicale. Il fait partie d'un nouveau plan dynamique qui ajoute à l'engagement de la province de faire du Manitoba le centre national d'innovation dans les technologies médicales et de garder au Manitoba l'innovation de commercialisation. » Biomedical Commercialization Canada aidera à concevoir et à superviser les programmes et le services, et assurera un leadership auprès de la communauté et de l'industrie.
![]() |
Le centre sera édifié sur une solide fondation du CNRC – il fera partie d'un réseau d'installations de partenariat industriel (IPI) établis par le CNRC à travers le Canada ; dans ce cas précis, il intégrera les efforts de l'IBD-CNRC, du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) et de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique du CNRC (ICIST-CNRC) en une approche concertée utilisant l'expertise du CNRC pour soutenir la commercialisation de la technologie.
| En 2002, le marché mondial des produits et services de santé avait une valeur de 1 billion de dollars américains. Si l'Ouest canadien pouvait doubler son secteur d'appareils médicaux de 0,5 à 1 pour cent, il se créerait ainsi une industrie de 800 millions de dollars. |
Ensemble, le CNRC et ses partenaires aideront le Manitoba et les firmes et entrepreneurs canadiens à développer les comp\xC3\xA9tences en recherche, en technologie et en gestion qui sont nécessaires au maintien d'une croissance soutenue. Adjacent à l'IDB-CNRC, le centre et ses 5 100 mètres carrés auront l'espace nécessaire pour loger plus de 40 firmes, organismes ainsi que services et programmes de soutien à l'innovation.
Programmes offerts par le centre
Le centre a pour particularité d'abriter des locataires qui se situent à un certain nombre d'étapes du cycle de vie des sociétés, comme des firmes matures dont les marchés sont biens établis et des firmes en démarrage qui travaillent à définir leurs marchés. Le centre prévoit également offrir de l'espace à des entrepreneurs qui veulent démarrer une société. Chacun de ces groupes ont des besoins distincts qui leur sont propres, auxquels il pourront trouver une réponse.
- Programme Nouveaux entrepreneurs – Ce programme vise les inventeurs ou les personnes qui en sont à l'étape formatrice de la création d'une société et il est conçu pour créer une connexion entre les nouveaux entrepreneurs et les compétences et les soutiens d'affaires de la firme. Des stagiaires prêteront assistance aux entrepreneurs au niveau de la planification de leur entreprise et de ses marchés, de la protection de la propriété intellectuelle et de la conception de la structure organisationnelle. Cette collaboration permettra non seulement de préparer l'entrepreneur à la réussite du démarrage et du lancement de sa firme, mais il aidera aussi les stagiaires à trouver de l'emploi dans les firmes d'entrepreneurs.
- Programme Accélération de la technologie – Le programme Accélération technologique est conçu pour aider les firmes en démarrage a obtenir du soutien et des solutions au moment propice de leur développement. Les firmes seront soutenues dans les efforts qu'elles déploient pour former des réseaux et des liens avec des fournisseurs, des clients, des institutions de recherche et des marchés. Elles auront accès à des mentors et à des experts qui les aideront à obtenir du soutien financier auprès du gouvernement et d'autres programmes de soutien à l'innovation et aux entreprises. Les sociétés participantes auront déjà franchi les étapes initiales du processus entrepreneurial et seront plus concentrées sur le développement de produits et les ventes pour leur premier produit. Ces sociétés pourront être à l'étape de leur première ou de leur seconde campagne de financement de leur capital de risque.
- Programme de locataires – Le programme de locataires est conçu pour les firmes plus matures qui oeuvrent dans le domaine de la technologie biomédicale au Canada. Elles seront les porte-parole et les mentors pour les entreprises faisant partie du domaine des sciences de la vie au Manitoba et pour le regroupement émergent de la technologie biomédicale.
![]() |
| Cette image IRM permet d'observer la réduction du flux sanguin vers l'hémisphère droit lors d'un accident cérébro-vasculaire. |
Le centre sera aussi le lieu d'une installation prototype pour les services de soutien et de conception. Un institut d'enseignement est également prévu, qui offrira aux institutions d'enseignement un endroit où ils pourront tenir des séminaires et des cours. Ce projet permettra au centre de continuer son activité et de grandir à partir du MRI Technologists Program du NRC-IBD/Red River College.
Services offerts par le centre
Le centre fournira des solutions adaptées d'entrepreneurship et de commercialisation à ses firmes clientes dans une vaste gamme de secteurs d'innovation et de technologie, en partenariat avec des programmes du gouvernement, de l'industrie et des organismes communautaires. Les services offerts sont les suivants :
- analyse et planification sur le plan technologique et commercial,
- évaluation et planification de la stratégie de développement des marchés,
- soutien à la mission et au partenariat à l'échelle nationale et internationale,
- services en droit de la technologie et en protection de la propriété intellectuelle,
- évaluation et perfectionnement des compétences,
- réseautage et conseils en matière d'investissement, et
- services de mentorat.
Pour en savoir davantage sur les efforts déployés par le CNRC pour créer des regroupements de technologie à travers le Canada :
- Création de grappes technologiques
- L'Institut du biodiagnostic du CNRC et la commercialisation technologique
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :


