ARCHIVÉ - Atelier Canada-Taïwan sur les technologies de construction

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 04 mars 2004 — Ottawa (Ontario)

Drapeau de Taîwan.Une délégation de l'Institut de recherches en construction du CNRC (CNRC-IRC) partira bientôt pour Taïwan dans le cadre d'un atelier sur les technologies de construction. Le CNRC a une relation de collaboration continue avec le Conseil national des sciences de Taïwan (National Science Council – NSC) et l'atelier est le dernier d'une série d'activités de partenariat entre les deux organisations. Depuis 1997, plus de 20 ateliers de ce genre ont été tenus dans différents domaines de recherche. Le programme de recherche a aussi produit plus de 38 projets de recherche conjoints, dont 20 sont encore en cours.

Installation de recherche sur les incendies du CNRC
Installation de recherche sur les incendies du CNRC

La délégation sera composée d'un certain nombre de chercheurs de l'IRC-CNRC oeuvrant dans un vaste ensemble de technologie de la construction. Ces technologies s'intéressent à des sujets comme les matériaux de construction (l'utilisation de la nanotechnologie dans le béton), l'environnement vivant des bâtiments (isolation sonore contre les bruits d'avions, des voitures et des trains), et la gestion des risques d'incendie dans les bâtiments. Un professeur de l'Université Carleton spécialisé dans l'étude des technologies de construction et des tremblements de terre fera également partie de l'équipe.

Incendie causé par un brûleur au propane
Incendie causé par un brûleur au propane

Les membres de l'équipe donneront des présentations détaillées à la réunion, qui seront assorties de présentations de leurs vis-à-vis taïwanais dans des domaines de recherche semblables ou complémentaires. Le chercheur et coordonnateur d'ateliers de l'IRC-CNRC Mike Swinton fait remarquer que la recherche mène toujours à de nouvelles directions. L'objet de l'atelier est d'identifier des domaines d'intérêt mutuel où les deux côtés peuvent mettre en commun leur expertise et leurs ressources pour contribuer à l'avancement des technologies prometteuses. Selon M. Swinton, « les communications présentées dans les actes de l'atelier seront légèrement différentes des communications scientifiques traditionnelles, qui ordinairement offrent un ensemble de conclusions tirées d'expériences effectuées. Dans ce cas-ci, les chercheurs décriront leurs constatations, mais aussi ils identifieront et suggéreront des possibilités de recherche pour l'avenir. » Un tel format permet aux chercheurs de partager une compréhension de leurs recherches mutuelles mais, ce qui est plus important, il débouche sur d'autres discussions et d'autres collaborations.

À titre d'exemple, M. Swinton présentera des constatations concernant l'utilisation de systèmes de production combinée de chaleur et d'énergie électrique à petite échelle, un sujet qui n'est pas sans intérêt étant donné l'immense étendue de la panne de courant de 2003 dans l'est de l'Amérique du Nord. Les essais ont fait ressortir le besoin d'amélioration des systèmes d'entreposage et de contrôle. De nouvelles informations dans ce domaine pourraient aider les fabricants à améliorer l'efficacité de leur technologie, ce qui en faciliterait la commercialisation. Gary Lougheed de l'IRC-CNRC présentera des conclusions concernant le contrôle de la fumée dans des espaces à grand volume comme les stades, les centres de conférences et les atriums, les structures à plafond élevé qui sont populaires dans beaucoup de nouveaux concepts d'édifices à bureaux et de centres d'achats. Le concept ouvert de ces structures présente des défis sans précédents pour le contrôle et le mouvement de la fumée, qui constitue le danger le plus mortel en cas d'incendie. Selon le M. Lougheed, l'atelier sera utile pour identifier le « chevauchement » dans l'expertise de recherche et il a noté un certain nombre de domaines où les collaborations seraient utiles. Par exemple, il a fait remarquer que lorsque les ventilateurs d'évacuation enlèvent de la fumée des espaces ouverts, il faut que le bâtiment reçoivent en échange de l'air « de compensation ». À cause des restrictions sur la vitesse de l'air à l'intérieur des édifices, il ne s'agit pas simplement d'utiliser les systèmes existants pour introduire plus d'air. Les constructeurs et les concepteurs sont plutôt confrontés au défi de ménager des prises d'air beaucoup plus grandes et nombreuses sur l'extérieur des bâtiments.

En 2002-2003, le CNRC a organisé plus de 100 ateliers et conférences internationaux. Selon M. Swinton, « Le format atelier est une excellente façon de réunir les chercheurs. » Les bénéfices à long terme de ces ateliers peuvent être considérables. Les ateliers aident à stimuler la recherche faite en collaboration, ce qui veut dire que les chercheurs canadiens sont amenés à bénéficier de sources internationales d'expertise et qu'ils sont capables de partager les coûts de recherche. L'IRC-CNRC travaille en étroite relation avec l'industrie canadienne de la construction et les collaborations de recherche peuvent contribuer à ouvrir de nouvelles possibilités de réseautage pour les entreprises canadiennes. Les ateliers représentent également une occasion unique de s'informer sur d'autres marchés pour la technologie de construction canadienne, dans ce cas-ci le littoral du Pacifique.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous