ARCHIVÉ - Les étalons de mesure du CNRC joueront un rôle essentiel dans le contrôle de la qualité des produits de santé naturels

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 04 octobre 2004 — Ottawa (Ontario)

Phuong Mai Le, une chimiste spécialisée en produits naturels, est une boursière postdoctorale à l'IÉNM-CNRC. Elle isole des composés du ginseng qui seront utilisés comme étalons. Dans la photo, elle prépare le spectromètre de masse pour mesurer la pureté de ses plus récentes fractions.
Phuong Mai Le, une chimiste spécialisée en produits naturels, est une boursière postdoctorale à l'IÉNM-CNRC. Elle isole des composés du ginseng qui seront utilisés comme étalons. Dans la photo, elle prépare le spectromètre de masse pour mesurer la pureté de ses plus récentes fractions.

La production et la consommation de produits de santé naturels (PSN) est en plein essor partout dans le monde. Vitamines et suppléments minéraux, plantes médicinales, extraits d'herbes et acides gras essentiels en sont des exemples familiers. La médecine traditionnelle, chinoise et autochtone de l'Amérique du Nord emploient couramment les PSN que la population peut se procurer aisément. On estime que la moitié des habitants du Canada et des États-Unis y recourent, ce qui représente un marché d'une valeur annuelle de plusieurs milliards de dollars.

 
 
Métrologie
 
 

La métrologie est la science des mesures. Pour le commun des mortels, cela signifie que lorsqu'une personne achète 300 grammes de saucisson au comptoir des charcuteries, la balance servant à peser le produit a été réglée au moyen d'un étalon reconnu afin que le consommateur en obtienne pour son argent. En vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches et de la Loi sur les poids et mesures, le CNRC a pour mission de produire des étalons de mesure.

 
 

Au Canada, les PSN n'étaient pas réglementés avant janvier 2004, quand le Règlement sur les produits de santé naturels de Santé Canada est entré en vigueur. Ce nouveau règlement régit plusieurs aspects de la production et de la commercialisation des PSN, y compris les Bonnes pratiques de fabrication, de manière à en garantir l'innocuité et la qualité. En tant qu'organe de métrologie officiel du Canada (lire l'encadré pour savoir ce qu'est la métrologie), l'Institut des étalons nationaux de mesure du CNRC (IÉNM-CNRC) concourra à élaborer les normes de contrôle de la qualité et des essais, destinées aux PSN au Canada. L'an dernier, l'Institut a d'ailleurs lancé un programme visant à identifier et à créer des étalons mondialement reconnus pour les PSN.

Les matériaux de référence certifiés (MRC) pour les PSN produits dans le cadre de ce programme serviront d'étalons aux laboratoires qui vérifient la concentration des ingrédients recherchés et s'assurent que les échantillons ne renferment pas de métaux toxiques ni de pesticides. Les fabricants pourront aussi se servir des MRC pour mettre au point des méthodes d'analyse, étalonner leurs appareils, comparer des données et jauger leurs résultats en fonction des étalons de PSN reconnus à l'échelle internationale. En fin de compte, les matériaux de référence aideront les fabricants et les organismes de réglementation à faire en sorte que les PSN vendus aux Canadiens sont non seulement sûrs et efficaces, mais de bonne qualité, facilitant le commerce de ces produits au Canada et ailleurs dans le monde.

Ginseng américain <br />  (Panax quinquefolius L.) <br />  Thomas G. Barnes @ USDA-NRCS<br />  PLANTS Database / Barnes,<br/> T.G. & S.W. Francis. 2004.<br />   Wildflowers and ferns of Kentucky. <br />  University Press of Kentucky.
Ginseng américain
(Panax quinquefolius L.)
Thomas G. Barnes @ USDA-NRCS
PLANTS Database / Barnes,
T.G. & S.W. Francis. 2004.
Wildflowers and ferns of Kentucky.
University Press of Kentucky.

Les premiers matériaux de référence que l'IÉNM-CNRC mettra au point concerneront le ginseng américain. Avec ses centres de production en Colombie-Britannique et en Ontario, le Canada est le plus gros producteur de ginseng américain au monde. On estime que cette culture rapporte plus de cent millions de dollars à l'économie du pays.

L'IÉNM-CNRC collabore avec Santé Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'industrie canadienne, le milieu universitaire et les chercheurs du monde entier pour créer des matériaux de référence adaptés aux PSN et a mis en service des appareils d'analyse à la fine pointe de la technologie pour l'aider dans cette démarche. Sur le plan international, l'Institut assure également sa coopération à un groupe de travail spécial sur les compléments alimentaires piloté par l'Association of Official Analytical Chemists International, avec le soutien de l'Office of Dietary Supplements, des National Institutes of Health des États-Unis. Il convient de souligner que les efforts du CNRC complèteront ceux des instituts de métrologie des autres pays tel le National Institute of Standards and Metrology Institute américain de façon à accroître le nombre et la disponibilité des MRC sur les PSN au lieu de simplement les reproduire.



Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous