ARCHIVÉ - Palmarès des 10 articles les plus lus des Faits saillants du CNRC

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 01 juin 2004 — Ottawa (Ontario)

1. Le CNRC ouvre ses portes Gallerie de photos  
Photo des installations de recherche au 100 promenade Sussex, Ottawa, Ontario, CanadaDans le cadre des « Portes ouvertes Ottawa » 2003, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) vous invite à explorer « virtuellement » 3 bâtiments et à observer la science et l'innovation canadiennes à l'oeuvre!
2. La tragédie du World Trade Center prouve l'importance des exercices d'évacuation  
Le World Trade Center le 11 septembre 2001.Malgré la terrible nature de la tragédie du World Trade Center, cet événement a eu de bons cotés : la quasi-totalité des personnes qui pouvaient évacuer les lieux ont réussi à quitter les deux tours.
Lisez au sujet de l'importance des procédures d'évacuation.
3. Entretien avec le Dr. Harry Jennings  
Dr. Harry JenningsLes ventes du vaccin contre la méningite C ont valu au Dr Jennings, du CNRC, le titre de chercheur ayant généré le plus de redevances associées à la recherche scientifique menée par le secteur public, au Canada, et ces redevances servent à financer la recherche.
Pour en savoir davantage sur le Dr Jennings, lisez cette première d'une nouvelle série d'entrevues.
4. Pleins feux sur le CNRC  
Le CCRS vu de l'extérieur. Photo gracieuseté du Centre canadien de rayonnement synchrotron, Université de la Saskatchewan.Après des années de préparatifs, les scientifiques du CNRC auront enfin la chance de voir leurs spécimens éclairés par une des sources de lumière les plus vives au monde : le Centre canadien de rayonnement synchrotron.
Renseignez au sujet du rayonnement synchrotron et de cette nouvelle installation nationale .

5. Apprenez l'abc de la chimie à l'aide du Tableau périodique des éléments du CNRC  
Montage photo montage du tableau périodique des élémentsLe tableau périodique enrichi des éléments a été lancé à l'occasion récemment par le CNRC. Étudiants et professeurs sont invités à utiliser ce site qui été conçu pour vous renseigner sur les éléments chimiques et les réalisations scientifiques du CNRC.
Apprenez l'abc de la chimie, en commençant par : Arsernic, Bore et Carbone.
6. Essai du nouveau pont de Tacoma dans la soufflerie du CNRC  
Tacoma, pont de l'État de Washington qui surplombe le détroit de Tacoma, surnommé « Galloping Gertie ».En 1940, le pont surplombant le détroit de Tacoma, dans la ville de l'État de Washington du même nom, s'est effondré sous l'effet de vents violents à cause de son instabilité aérodynamique. À la suite de cette catastrophe, les maquettes des nouveaux ponts sont testées en soufflerie afin d'atténuer les vibrations qu'engendre le vent. Renseignez-vous sur l'expertise du CNRC dans l'essai des maquettes de pont..
7. Bâtir une main-d'oeuvre compétente  
imagerie par résonance magnétiqueLe CNRC de Winnipeg a récemment souhaité la bienvenue à un nouveau groupe d'étudiants qui entame un programme de formation novateur en IRM (imagerie par résonance magnétique). Lisez au sujet de ce programme de formation novateur.
8. Des gens hors pair pour des recherches de premier plan  
Dr. Ralph BachmayerLe personnel du CNRC contribue de façon importante à une économie du savoir au Canada.
Lisez au sujet du programme « De nouveaux horizons, de nouvelles perspectives » et de deux recrues qui ont rejoint les rangs des employés du CNRC dans le cadre de cette initiative.

9. Investir dans les chercheurs en herbe
Le Programme d'ingénieures et de chercheuses (PIC) du CNRC
 
NRC-ICPET female student holding biosynthetic cornea material. « Extatique » est le qualificatif qu'a employé Amy Robinson, étudiante à l'Université McGill, en apprenant qu'elle venait d'obtenir un poste dans le cadre du programme Femmes en sciences et en génie (FSG) du CNRC . Ce programme permet aux étudiantes du premier cycle en sciences, en génie et en mathématiques d'obtenir un emploi d'été ou un poste de travail coopératif.
Apprenez comment d'autres étudiantes comme Amy bénéficient de cette initiative du CNRC.

10. Atomes en mouvement dans les molécules saisis sur pellicule
Les atomes volent la vedette dans un film du CNRC
 
Chercheur du CNRC observant des impulsions femtosecondes.Une équipe de scientifiques de l'Institut Steacie des sciences moléculaires du CNRC ont effectué une véritable percée scientifique en suivant le déplacement des atomes d'hydrogène dans une molécule de cet élément.
Lisez cet article pour en savoir davantage sur cette découverte importante publiée dans Nature.


Faits saillants du CNRC (mensuels)
 

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous