ARCHIVÉ - L'école de neutrons d'été 2004

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 04 août 2004 — Ottawa (Ontario)

Laboratoire de faisceaux de neutrons canadien

Les neutrons constituent une sonde modérée mais pénétrante de la matière qui peut servir à faire de nombreuses découvertes sur une vaste gamme de matériaux. L'accès aux spectromètres neutroniques et à divers matériels auxiliaires est gratuit pour les utilisateurs dont les recherches sont destinées au domaine public. Dans le cas de recherches exclusives, l'accès au laboratoire donne lieu à des ententes simples de frais suivants le principe de l'utilisateur payeur.

Tous les deux ans, en été, l'Institut Steacie des sciences moléculaires du CNRC (ISSM-CNRC) est envahi d'étudiants et de chercheurs du Canada et de l'étranger qui viennent assister à un programme de formation d'une semaine à ses installations uniques de recherche sur les neutrons. L'ISSM-CNRC exploite le Laboratoire de faisceaux de neutrons du Canada au réacteur national de recherche universel (NRU) de Chalk River, en Ontario. Cette année, l'école d'été a attiré plus de participants que jamais (44, en l'occurrence). Des étudiants et des scientifiques d'Europe, d'Asie et des États-Unis s'y sont joints aux chercheurs canadiens et aux étudiants des cycles supérieurs de neuf universités canadiennes.

Il s'agit de la huitième édition de l'école d'été de l'ISSM-CNRC, dont l'objectif consiste à faciliter l'intégration des techniques neutroniques aux programmes de recherche et à développer les compétences canadiennes dans les applications de la diffusion des neutrons. Le programme de formation, qui s'est déroulé du 20 au 25 juin 2004, comprenait des exposés sur la diffusion des neutrons, des expériences au spectromètre et des conférences sur des sujets généraux, ouvertes au public.

Le chercheur du CNRC Ron Rogge expose des principes
  Le chercheur du CNRC Ron Rogge expose les principes permettant l'application de la diffraction des neutrons à l'étude des contraintes subies par les ouvrages d'ingénierie.

Les scientifiques du CNRC de Chalk River, des professeurs canadiens et des conférenciers de renommée internationale ont donné des exposés sur des sujets instructifs et les travaux de recherche en cours, notamment la diffusion élastique et inélastique, la réflectométrie, l'optique neutronique ainsi que l'évaluation des contraintes subies par les matériaux.

Un volet important et non moins populaire de l'école d'été est la chance d'utiliser les spectromètres du réacteur NRU. Ces expériences pratiques favorisent l'assimilation des connaissances glanées lors des exposés et engendrent un débat animé entre les participants et les scientifiques du CNRC qui effectuent les démonstrations.

Parmi les conférenciers invités se retrouvaient Arthur Carty (Conseiller national des sciences auprès du premier ministre), le Pr Robert Adair (Université Yale), Peter Milojevic (Bruce Power) et Harry Ing (chef de direction de Bubble Technology Industries, entreprise née des laboratoires de Chalk River de l'ISSM-CNRC il y a quelques années déjà).

Le chercheur du CNRC Ron Donaberger fait une démonstration
  Le chercheur du CNRC Ron Donaberger (à droite) montre comment le faisceau de neutrons interagit avec un échantillon dans le spectromètre.

Les participants ont jugé le programme de l'école d'été d'une grande utilité et manifesté le désir de revenir au laboratoire pour y entreprendre des expériences dans le cadre de leurs propres recherches. Selon Emily Cranston, de l'Université McGill, « il est rafraîchissant de voir que la totalité des exposés sont donnés par des scientifiques enthousiastes (et souvent de réputation mondiale) qui savent de quoi ils parlent et ont la parole facile. »

En mettant en place des programmes et activités telles que celui-ci, le CNRC encourage une solide culture de la science et suscite l'innovation dans plusieurs collectivités à travers le Canada.


Liens recommandés :


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous