ARCHIVÉ - Le CNRC, monument historique national de la chimie
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 04 novembre 2004 — Ottawa (Ontario)
![]() |
| De gauche à droite, Messieurs Sundararajan, de l'ICC, Brown, de la SCC, et Raymont, du CNRC, dévoilent la plaque du Monument historique national de la chimie. |
Le 20 octobre 2004, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a reçu l'insigne honneur de devenir l'un des premiers monuments historiques nationaux de la chimie, sous les auspices de l'Institut de chimie du Canada (ICC) et d'un de ses membres, la Société canadienne de chimie (SCC). La plaque dévoilée lors de la cérémonie rappelle les découvertes scientifiques et les innovations technologiques que le CNRC laisse fièrement en héritage à la chimie et au génie chimique.
![]() |
| Étudiants et chercheurs chevronnés ont été captivés par le spectacle haut en couleurs dans lequel se sont mêlés feu, « big bang », encre invisible et un concombre électrique! (desous, a droite) |
Un impressionnant spectacle de chimie a captivé les quelque 75 étudiants des écoles secondaires d'Ottawa qui assistaient à l'événement. Les chimistes invités Rashmi Venkateswaran et Pam Wolff ont épaté leur audience en procédant à des démonstrations en direct tout en expliquant l'utilité de la chimie dans la vie de tous les jours. Ensuite, les jeunes ont visité plusieurs des laboratoires situés au 100 de la promenade Sussex, où les chercheurs leur ont présenté les travaux révolutionnaires qui s'y poursuivent dans des domaines aussi variés que la création de vaccins ou la spectroscopie.
![]() |
| Encre invisible et un concombre électrique! |
Cet événement marquait le coup d'envoi officiel de la Semaine de la chimie 2004, qui a pour but de sensibiliser la population à la chimie et d'illustrer l'utilité de cette science. Le CNRC a profité de l'occasion pour lancer officiellement son Babillard techno-sciences, nouveau site Web qui met à la disposition des enseignants et des étudiants une panoplie d'outils interactifs et de documents instructifs dont ils pourront se servir dans l'apprentissage quotidien des sciences.
Le CNRC est fier de ses accomplissements passés et désire continuer à améliorer la vie des Canadiens par des découvertes scientifiques, des innovations technologiques et des applications pratiques.
Liens suggérés
- Babillard techno-sciences du CNRC
-
- Les principales réalisations du Conseil en chimie sont exposées dans une brochure spéciale qu'on pourra se procurer sur le site Web des Monuments historiques nationaux de la chimie
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :


