ARCHIVÉ - La métrologie, clé de l'avancement des nouvelles technologies

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 04 avril 2004 — Ottawa (Ontario)

La recherche et développement s'est intensifiée dans les secteurs des produits de santé naturels, de la biotechnologie, de l'énergie et de la nanotechnologie au cours des dernières années, donnant naissance à une multitude de technologies et de produits novateurs. Des mesures de plus en plus précises et pouvant être reliées au Système international d'unités (SI) sont nécessaires pour assurer la qualité des nouveaux produits et services offerts et pour faciliter le commerce international. Et c'est ici que l'Institut des étalons nationaux de mesure du Canada entre en scène.

La métrologie est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans ces domaines émergents qui donnent lieu à une très forte activité économique. En tant que centre d'expertise en métrologie du Canada, l'Institut des étalons nationaux de mesure du Conseil national de recherches du Canada (IÉNM-CNRC) est donc l'interlocuteur privilégié pour aider l'industrie canadienne – en particulier les petites et moyennes entreprises – à accroître leurs capacités en métrologie pour relever ces nouveaux défis.

Si nous saluons les progrès révolutionnaires des technologies qui promettent d'améliorer le sort du monde, nous oublions souvent l'importance des étalons de mesure. La métrologie joue un rôle essentiel dans toutes les activités industrielles – de la recherche et du développement à l'introduction d'un produit sur le marché mondial.

La métrologie présente un intérêt particulier pour la biotechnologie

Le Canada est un producteur majeur des cultures génétiquement modifiées incluant le canola.
Le Canada est un producteur majeur des cultures génétiquement modifiées incluant le canola.

Les progrès en biotechnologie dépendent de la mesure fiable et précise des paramètres physiques, chimiques et biochimiques qui caractérisent les systèmes biologiques et biomoléculaires. La biométrologie englobe l'ensemble des mesures qui sont d'un intérêt particulier pour la biotechnologie. Des étalons internationaux pour les mesures biomoléculaires sont nécessaires dans des domaines aussi divers que le commerce, la réglementation et la santé.

Les progrès en biométrologie se font aussi de plus en plus pressants pour apaiser les inquiétudes croissantes à l'endroit des organismes génétiquement modifiés à l'échelle internationale et pour satisfaire aux nouvelles exigences d'étiquetage obligatoire des semences et des aliments transgéniques. Des restrictions sur l'importation de certaines céréales, plantes et graines oléagineuses représenteraient une menace grave pour les exportations canadiennes de canola, de blé et de pommes de terre. De telles restrictions au commerce seront basées sur des mesures techniques, comme la concentration en organismes génétiquement modifiés (OGM) des denrées ou produits alimentaires, et des étalons de mesure précis, équitables et acceptés par la communauté internationale seront d'une importance capitale pour l'industrie agricole canadienne.

L'IÉNM-CNRC entend jouer un rôle de premier plan dans le développement de la biométrologie au Canada pour soutenir le commerce des produits issus de la biotechnologie sur le marché mondial. En mars 2002, l'institut a reçu son financement du Fonds de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie afin de définir les besoins et établir une méthodologie pour la mesure quantitative des OGM.

L'IÉNM-CNRC a aussi signé un protocole d'entente avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) afin de collaborer à l'élaboration d'étalons de mesure pour les essais d'OGM.

Ces activités de collaboration ouvrent la voie à la production au Canada de matériaux de référence certifiés pour la quantification des OGM.

Plus récemment en octobre 2003, la compagnie Monsanto Canada a signé une lettre d'intention avec l'IÉNM-CNRC pour mettre sur pied un centre mondial des matériaux de référence certifiés (MRC) pour les cultures génétiquement modifiées, un projet qui regroupe plusieurs organismes et qui vise à mettre au point et à distribuer des MRC pour valider et uniformiser les méthodes et les mesures utilisées pour la détermination quantitative des cultures génétiquement modifiées.

Des nutraceutiques et des aliments fonctionnels plus sûrs grâce à la métrologie

Les capacités uniques de mesure de l'IÉNM-CNRC accéléraient le production première série de produits à base d'herbes médicinales.
Les capacités uniques de mesure de l'IÉNM-CNRC accéléraient le production première série de produits à base d'herbes médicinales.

Les Canadiens prennent de plus en plus en charge leur propre santé et font appel aux médecines douces et à des médicaments traditionnels pour se soigner, ainsi qu'à des thérapies complémentaires et à des produits de santé naturels. La médecine préventive et l'automédication sont particulièrement populaires auprès de la population vieillissante : celle-ci possède généralement une meilleure éducation et est davantage renseignée sur les questions de santé. Toutefois, face à l'expansion rapide de ce marché et à l'absence de normes au sein de l'industrie des produits de santé naturels, les consommateurs s'inquiètent de plus en plus de la qualité, de la sécurité et de l'efficacité de ces produits.

L'Initiative sur les produits de santé naturels de l'IÉNM-CNRC vise à soutenir l'élaboration de normes réglementaires canadiennes, à fournir à l'industrie des produits de santé naturels (ou nutraceutiques) les outils d'analyse dont elle a besoin, et à accroître la confiance des consommateurs dans ces produits.

La collaboration avec les NIST a permis d'homologuer une première série de matériaux de référence étalons MRC pour les produits à base d'herbes médicinales contenant des alcaloïdes de l'éphédra, des composés ressemblant aux amphétamines qui ont des effets stimulants puissants sur le système nerveux et sur le coeur et qui sont souvent utilisés pour perdre du poids, fournir un regain d'énergie ou améliorer la performance des athlètes. Ces nouveaux MRC seront disponibles en 2004.

Énergie

Ligne électriques
Ligne électriques

La déréglementation de l'industrie de l'électricité a morcelé ce qui était jusqu'ici un service public unique en trois éléments (production, transport et distribution). Cette division a créé un besoin pour des mesures plus précises de la quantité et de la qualité de l'énergie produite à chacun de ces niveaux. Avec la hausse de la valeur des transactions, qui est passée d'environ 40 milliards de dollars par année à 120 milliards de dollars, une erreur de mesure de seulement 0,5 pour cent peut se traduire par un écart de 600 millions de dollars dans la tarification de l'électricité, et ce sont les consommateurs qui devront payer en bout de ligne.

Le groupe Mesures de puissance électrique de l'IÉNM-CNRC travaille à renforcer les capacités d'étalonnage afin de répondre aux exigences plus strictes qui découlent de la déréglementation de l'industrie de l'électricité. Le groupe a mis au point des techniques d'étalonnage pour un nouveau type de transformateur de mesure équipé de détecteurs optiques qui vient d'être mis sur le marché. Le groupe participe aussi à l'élaboration d'une nouvelle norme de l'IEEE qui établit les exigences de précision d'une nouvelle génération de transformateurs de mesure et de compteurs de puissance et d'énergie. L'IÉNM-CNRC donne aussi des conférences partout dans le monde sur les besoins futurs dans le domaine des mesures de puissance électrique pour les membres des services publics, les organismes gouvernementaux et les fabricants d'instruments de mesure.

Conclusion

La métrologie et les étalons de mesure jouent un rôle essentiel dans toutes les activités industrielles – de la recherche et du développement de produits au commerce international. À mesure que reculent les limites de la science, l'IÉNM-CNRC continue de mettre au point des normes et des étalons pour répondre aux besoins du Canada en matière de métrologie et pour assurer notre place sur le marché mondial.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous