ARCHIVÉ - L'ITO fait des vagues dans l'industrie des technologies océaniques
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 04 avril 2004 — Ottawa (Ontario)
La ville de St. John's, à Terre-Neuve, est un port réputé, situé au coeur même de la zone côtière de 17 000 km qui borde l'île de Terre-Neuve et le Labrador, face à l'Atlantique Nord. Reconnue comme un « centre d'excellence océanique », cette ville portuaire s'affirme de plus en plus comme un noyau de la science et des technologies océaniques.
En mettant l'accent sur le renforcement de la capacité de la région pour la commercialisation des technologies océaniques, l'Institut des technologies océaniques du CNRC (ITO-CNRC) contribue à établir la région comme un centre de classe mondiale dans ce domaine en plein essor. Les technologies océaniques englobent une grande variété de disciplines, incluant les communications, les systèmes de navigation, les capteurs, les véhicules sous-marins, l'acoustique, le génie, la biotechnologie, la nanotechnologie, la météorologie, l'optique, les radars, etc. L'aide à la création et à l'incubation de nouvelles entreprises et les programmes de soutien à la commercialisation sont quelques-uns des moyens mis en oeuvre par l'ITO-CNRC pour appuyer le développement au Canada d'une industrie des technologies océaniques durable qui sera reconnue sur la scène internationale.
|
Le Centre des entreprises de technologies océaniques (CETO), situé dans la nouvelle Installation de partenariat industriel (IPI) de l'ITO-CNRC, offre un milieu propice à la coopération où les entreprises peuvent mettre au point leurs technologies océaniques et profiter d'occasions d'affaires. Ce centre offre deux programmes principaux : le Programme des jeunes entrepreneurs et le Programme de co-occupation pour les entreprises de technologies océaniques. |
|
Le Programme des jeunes entrepreneurs s'adresse aux nouveaux diplômés en génie, en science ou en technologie qui désirent lancer une nouvelle entreprise dans le domaine des technologies océaniques. En leur fournissant un mentorat, de l'encadrement, des locaux et une aide financière, le PJE aplanit de nombreux obstacles auxquels sont confrontés les nouveaux entrepreneurs. Il y a présentement quatre sociétés qui participent au programme.
Le Programme de co-occupation pour les entreprises de technologies océaniques vient en aide aux entreprises qui oeuvrent déjà dans le domaine des technologies océaniques et qui désirent bénéficier de la présence sur place de l'ITO-CNRC. Ces entreprises peuvent mener des activités en collaboration avec l'ITO-CNRC, ou utiliser les installations et l'expertise de l'ITO-CNRC pour mettre au point leurs technologies et les amener sur le marché. Depuis l'ouverture de la nouvelle installation, en octobre 2003, le Programme de co-occupation a recruté trois nouvelles entreprises, ce qui porte le total à cinq.
Entre les deux programmes, l'ITO-CNRC accueille des entreprises qui se spécialisent dans une variété de technologies et de services, allant des sonars de précision aux systèmes de navigation intégrée, en passant par les solutions d'évacuation, de sauvetage et de sécurité.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :