ARCHIVÉ - L'animation des fluides pour l'industrie cinématographique
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 04 août 2004 — Ottawa (Ontario)
|
Monstre de goudron
Lorsque le monstre de goudron s'est glissé sur les écrans des cinémas partout en Amérique du Nord en mars 2004, l'auditoire du cinéma Towne Eight de Winnipeg a poussé des acclamations et a applaudi chaudement. Et ce n'était pas pour la méchante masse visqueuse dans Scooby Doo II, mais pour ses créateurs. |
Programmeurs et artistes de Frantic Films, à Winnipeg, ont travaillé pendant six mois à la création des cinq minutes de gloire du monstre de goudron de Scooby Doo II sur le grand écran, à l'aide de leur logiciel maison Flood, unique en son genre. Développé avec le soutien technique et financier du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), le logiciel Flood est vite apparu comme l'un des outils de premier rang au monde pour l'animation des fluides - de l'eau jusqu'au goudron.
En 1977, deux amis de longue date, Chris Bond et Ken Zorniak ont fondé Frantic Films, compagnie alimentée surtout par une abondance de talent créateur. Jetant un coup d'oeil aux studios d'animation de Los Angeles, ils ont réalisé que s'ils voulaient obtenir de gros contrats, ils devaient aussi avoir une longueur d'avance au niveau technique sur leurs concurrents. En 2000, avec l'aide du PARI-CNRC, la compagnie a embauché son premier programmeur, jetant les assises de son groupe de R-D.
Initiative du gouvernement fédéral, le PARI-CNRC travaille en étroite collaboration avec les petites et moyennes entreprises, les aidant à accroître leurs activités, à renforcer leur compétitivité et à améliorer leur incidence sur le marché.
Peu de temps après, les dirigeants de la compagnie ont constaté qu'il existait des possibilités au niveau du développement d'un logiciel amélioré pour l'animation des fluides. Les dessinateurs d'animation avaient toujours utilisé des simulateurs de plus basse qualité ou avaient animé les mouvements de ces fluides manuellement, des procédés qui présentaient des limites techniques et étaient très longs.
![]() |
|
| L'équipe Frantic Films. | |
Après des mois consacrés au développement du logiciel - incluant le ratissage de la littérature scientifique et l'étude des systèmes de simulation des fluides existants – l'équipe de programmation a produit la première version du logiciel Flood. Lancé l'an dernier lors d'un événement de l'industrie de l'animation, le logiciel a vite capté l'attention des gros studios. Flood est maintenant l'un des trois principaux outils de simulation des fluides dans le monde, et la compagnie Frantic a fait la demande de plusieurs brevets pour ce logiciel.
« Le PARI-CNRC nous a fourni une expertise technique au moment où nous ne pouvions nous l'offrir. »
Ken Zorniak
PDG, Frantic Films
« Nous sommes sûrs que la physique fondamentale qui contrôle le simulateur est précise et que les éléments visuels seraient applicables à d'autres industries », dit Ken Zorniak, notant que les simulations de la dynamique des fluides pourraient être utiles pour des projets de prototypage virtuel dans différents domaines tels que les procédures médicales.
La grande puissance de Flood a permis à Frantic d'obtenir le contrat d'animation du monstre de goudron, l'emportant contre un important studio américain qui animait d'autres personnages de Scooby Doo II. En plus de ce film, M. Zorniak dit que la capacité de R-D en programmation de la compagnie l'a aidée à produire une « masse critique de création » chez Frantic. Le travail accru généré par le succès de la compagnie, incluant les récents films The Core et X2: X-Men United, a permis à Frantic d'embaucher 20 artistes additionnels, pour atteindre un effectif de 73 personnes.
Liens recommandés :
- Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC - Faire affaire avec le CNRC
- PARI-CNRC - Accroître la capacité du système d'innovation au Canada (Rapport annuel 2002-2003 du CNRC)
- Accroître la capacité d'innovation des PME canadiennes
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :

