ARCHIVÉ - Défi du génie 2004

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 04 avril 2004 — Ottawa (Ontario)

Demandez à n'importe quel enfant d'école ce qu'il veut faire lorsqu'il sera grand et vous aurez probablement droit à un vaste éventail de réponses. Il y a des chances que les professions en génie et en sciences ne se trouvent pas en tête de liste. Cette réponse a pu changer pour quelques étudiants, en février dernier, si on se fie au succès retentissant remporté par la Semaine nationale du génie. Ce programme national est conçu pour interpeller les étudiants tout en les informant sur les choix de carrières captivants qu'offre le génie.

Les gagnants         de la finale du matin : l'équipe « Fire Power » de l'école Huntley Centennial
Les gagnants de la finale du matin : l'équipe « Fire Power » de l'école Huntley Centennial

Pour la quatrième année consécutive, le CNRC, de concert avec d'autres intervenants du domaine du génie, a célébré la Semaine nationale du génie en proposant un défi aux étudiants de la région d'Ottawa. Plus de 5 000 étudiants de 5e et 6e années ont été en mesure de goûter à ce que cela signifie de travailler comme ingénieur. Regroupés en équipes, ils ont construit et mis à l'essai un appareil, avec l'aide d'ingénieurs bénévoles de la CNRC, de la Ville d'Ottawa, du secteur privé et des universités locales. Les partenaires étaient : l'organisme de la Semaine nationale du génie, Ontario Public Works Association, le Musée des sciences et de la technologie d'Ottawa, l'ordre Professional Engineers Ontario et le Groupe ADGA Consultants.

Chaque année apporte un nouveau défi, toujours à un moment et un lieu différents et avec un ensemble de circonstances unique – dans ce cas-ci, la planète Mars en 2050. Les étudiants, travaillant en équipes, avaient pour mission de construire, à partir de matériaux d'artisanat ordinaires, un dispositif de lancement mécanique (DLM) capable de lancer une charge utile (balle de ping-pong) depuis la surface de Mars jusqu'à une orbite à basse altitude autour de la Planète rouge. Des restrictions étaient imposées à la taille des DLM et, pour réussir, on devait pouvoir lancer la charge utile à travers une cible d'un mètre de large depuis une distance de 6 mètres.

Les étudiants ont travaillé en équipes à la conception et à la construction de leurs prototypes. Chacun des membres avait une tâche à faire, concepteur, gestionnaire des matériaux, constructeur ou responsable des relations publiques, mais tous collaboraient à la résolution du problème. Les ingénieurs bénévoles ont visité les 53 classes participantes pour présenter le défi, examiner les conceptions des équipes et guider celles-ci dans leur tâche de résolution de problèmes. « Les ingénieurs bénévoles participant au programme ont autant de plaisir que les participants », au dire de Harry Baker, ingénieur à l'Institut de recherche en construction du CNRC. Suite aux concours tenus dans les écoles, 600 enfants enthousiastes et leurs mentors ingénieurs se sont livrés à un concours final à haut niveau d'énergie, au Musée canadien de la science et de la technologie, à Ottawa, le 1er mars.

Si les niveaux de décibels pouvaient servir à mesurer la popularité de l'activité, ce fut un événement gagnant ! Non seulement les étudiants ont-ils eu l'occasion de démystifier et d'expérimenter des concepts scientifiques de tous les jours, mais ils ont également travaillé coude à coude avec des ingénieurs et développé des aptitudes en résolution de problèmes et en travail d'équipe. La croissance de l'événement dans la région d'Ottawa a été exponentielle ; de 125 participants et 5 classes en 2001, il est monté jusqu'à plus de 1 500 étudiants et 53 classes en 2004.

Pour en savoir plus sur ce programme et sur les autres efforts déployés par le CNRC pour rejoindre les jeunes Canadiens, visitez Le défi de la Semaine nationale du génie et
Le Babillard Techno-Sciences


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous