ARCHIVÉ - Un nouveau Centre de recherche sur les infrastructures durables voit le jour à Regina
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 04 septembre 2004 — Ottawa (Ontario)
|
Financement de la grappe sur les collectivités durables de Regina
|
|||
|
Financement fédéral pour la recherche du Centre de recherche sur les infrastructures durables (CRID) de l'IRC-CNRC : 10 millions de dollars sur cinq ans |
|||
|
Université de Regina avec la création de son nouveau Centre pour les collectivités durables : 5 millions de dollars sur cinq ans |
|||
|
Ville de Regina, à titre de « laboratoire pratique » : 5 millions de dollars sur cinq ans |
|||
|
Ministère de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan : 5 millions de dollars sur cinq ans |
|||
|
Diversification de l'économie de l'Ouest : 5 millions de dollars sur cinq ans |
|||
Les locaux sont loués, les bureaux sont aménagés, les laboratoires sont prêts, une partie du personnel est déjà à pied d'oeuvre, et les partenariats se mettent en branle. Tout est prêt pour la mise en service du nouveau Centre de recherche sur les infrastructures durables (CRID) de l'IRC-CNRC. Et la grappe technologique sur les infrastructures durables qui a été promise à Regina, en Saskatchewan, peut maintenant prendre son véritable envol, avec ses promesses de retombées pour la collectivité et pour tout le pays.
Les premiers projets du CRID mettront l'accent sur les réseaux de transport de l'eau et des eaux usées, sur la performance des conduites d'eau, sur la gestion du cycle de vie et sur la modélisation de la prise de décisions fondée sur le risque. Ce choix de projets reflète les besoins qui ont été exprimés lors d'assemblées publiques qui se sont tenues à Regina et d'une table ronde sur l'innovation organisée par le CNRC en 2003 d'un bout à l'autre du pays. Il s'appuie également sur les conclusions de la Carte routière technologique des systèmes d'infrastructure civile du Canada, qui décrit les défis auxquels sera confronté le Canada dans le domaine des infrastructures au cours des dix prochaines années.
Un effort de recherche intégré
Depuis l'annonce de la création du CRID il y a plus d'un an, l'IRC-CNRC a travaillé à résoudre les nombreux problèmes soulevés par la création d'une installation de recherche de classe mondiale : il a fallu recruter du personnel hautement qualifié, trouver un emplacement adéquat pour les loger, établir des liens avec l'industrie locale et explorer les projets potentiels. Cette phase tire à sa fin - même si le recrutement se poursuit toujours - et le CRID peut enfin ouvrir ses portes.

Le CRID sera le noyau d'un effort de recherche intégré mené conjointement avec le Centre pour les collectivités durables de l'Université de Regina, la Ville de Regina et l'industrie de cette ville. Tous ces partenaires uniront leurs forces afin d'accroître leurs chances de succès.
« Nous avons loué des locaux dans un immeuble adjacent au campus universitaire afin d'encourager la circulation du personnel et des idées, a déclaré M. Don Taylor, directeur du programme Infrastructures urbaines de l'IRC, auquel le CRID fait partie. Les chercheurs du CRID occuperont des postes de professeurs adjoints à l'université et feront participer leurs étudiants à leurs projets. Dans certains cas, les chercheurs du CRID et de l'université partageront les mêmes laboratoires pour faciliter la collaboration. »
Le personnel du CRID sera aussi chargé d'identifier des projets - et de les promouvoir - au sein de l'industrie locale de Regina. La Ville de Regina servira en quelque sorte de « laboratoire pratique » pour vérifier que les technologies résultant des projets pourront être rapidement mises en pratique. L'administration locale appuie le projet et elle devrait jouer un rôle clé en permettant de mener la recherche sur les infrastructures.
Le modèle de création de grappes technologiques du CNRC
Conscient que les grappes technologiques qui réussissent sont fondées sur le travail d'équipe et sur la poursuite d'un but commun, le CNRC a mis au point un modèle qui tire parti des efforts locaux ainsi que des capacités et des partenariats du CNRC à l'échelle nationale et internationale.
Ce modèle se vérifie également dans la nouvelle grappe de Regina sur les infrastructures durables. Des gens d'affaires, des universitaires et des fonctionnaires de Regina se sont joints au CNRC pour élaborer une vision et un plan pour faire de cette grappe une réalité.
Regina n'est pas la première collectivité canadienne à vivre cette expérience. L'Institut de biotechnologie des plantes du CNRC à Saskatoon a récemment inauguré son Installation de partenariat industriel pour soutenir une grappe de classe mondiale en agroalimentaire et en biotechnologie. L'Institut des technologies océaniques du CNRC à St. John's travaille à établir une grappe en génie des océans. Et le nouvel Institut national de nanotechnologie du CNRC à Edmonton s'apprête à créer une grappe en nanotechnologie qui sera centrée sur l'une des installations de recherche les plus avancées dans le monde.
Les « Collectivités de demain »
Par ailleurs, Regina abrite désormais l'organisme « Collectivités de demain : Partenaires pour la durabilité », une société sans but lucratif vouée à la recherche sur les collectivités durables. Ce nouvel organisme entreprendra et financera des projets de recherche, de démonstration et de commercialisation, de même que des collaborations qui satisfont aux exigences du développement durable, soit d'améliorer la qualité de vie tout en produisant des retombées économiques et environnementales.
Le conseil d'administration du Partenariat des collectivités de demain supervise le comité de recherche et de sélection des projets de la grappe et approuve les projets planifiés. Ce conseil supervise également toutes les activités de partenariat. Dans un souci d'équité, le conseil comprend des membres de chacun des groupes participant à l'effort de recherche, de même que des ministères de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan et de Diversification de l'économie de l'Ouest. On envisage également d'élargir la composition du conseil pour inclure des membres du secteur privé.
« Ce fut une année fort occupée, mais très gratifiante, déclare M.Taylor. Avec nos partenaires, nous sommes en train de créer une entité entièrement nouvelle à Regina et c'est stimulant de voir que nous commençons réellement à avancer ».
Liens additionnels
Apprenez-en davantage sure le rôle que joue le CNRC dans le développement de l'innovation au sein des collectivités, aussi que sur l'Institut de recherche en construction (IRC-CNRC) :
- Création de grappes technologiques
- Institut de recherche en construction (IRC-CNRC)
- Innovation en construction (cet article été publié à l'origine dans Innovation en contruction juin 2004
Pour plus d'information sur le CRID ou sur l'initiative de grappe technologique à Regina, veuillez communiquer avec M. David Hubble, gestionnaire du CRID, par téléphone au (306) 780-3332, par fax au (306) 780-3421 ou par courriel à l'adresse david.hubble@nrc-cnrc.gc.ca.
Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :