ARCHIVÉ - Le CNRC fait équipe avec Samsung Heavy Industries (SHI) pour améliorer la conception des pétroliers brise-glace

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 04 octobre 2004 — Ottawa (Ontario)

L'industrie marine et océanique contribue 20 millions de dollars chaque année à l'économie canadienne et emploie plus de 350 000 personnes travaillant à temps plein ou à temps partiel, principalement dans les régions côtières.1 L'Institut des technologies océaniques du Conseil national de recherches du Canada (ITO-CNRC) offre une combinaison unique de connaissances, d'expérience et d'installations de classe mondiale pour venir en aide aux industries des technologies océaniques.

Vue arrière d'un modèle brise-glace Samsung.
Vue arrière d'un modèle brise-glace Samsung.

Récemment, l'ITO-CNRC a entrepris d'évaluer un nouveau profil de proue pour la société Samsung Heavy Industries (SHI). SHI est un constructeur naval de réputation mondiale qui conçoit et construit des navires pour passagers, des navires de forage, des pétroliers navettes ainsi que des méthaniers.

Cette collaboration tentera d'expliciter les causes de la piètre performance des brise-glace traditionnels dans les eaux libres de glace. Afin de briser la glace plus efficacement, la proue des brise-glace doit être conçue de façon à soulever le navire pour le hisser sur la banquise, pour ensuite utiliser le poids du navire pour briser la glace qui l'entoure. Un tel profil proue est toutefois moins efficace pour naviguer dans les eaux libres de glace. Par conséquent, la forme finale de la coque doit être un compromis entre la capacité de la proue de briser la glace, et la manoeuvrabilité et la consommation de carburant du navire en eaux libres. Un tel compromis représente un défi majeur, puisque ces types de navires circulent la plupart du temps dans des eaux libres de glace et qu'ils doivent affronter des conditions de glace épaisse, où la capacité de briser la glace est essentielle, pendant seulement de courtes périodes.

Le nouveau profil de proue sera soumis à tout un éventail de conditions dans le bassin d'essais des carènes dans des conditions de glace de 90 m de l'ITO-CNRC. Avec sa banquise de 76 m de longueur, le bassin d'essais de l'institut est le plus long au monde, ce qui permet de recueillir plus de données au cours d'un même essai que des installations plus petites. L'ITO-CNRC possède également deux chambres froides pour la recherche sur les glaces et pour la mesure des propriétés mécaniques de la glace réelle et de la glace modélisée.

Tunnel de cavitation àl'ITO-CNRC<br />  à St. John's, Terre-Neuve
Tunnel de cavitation àl'ITO-CNRC
à St. John's, Terre-Neuve

L'installation d'essais de l'ITO-CNRC est un complément naturel aux besoins de SHI. L'entreprise a présentement cinq navires de cote glace en construction, et la possibilité de collaborer avec le CNRC à l'évaluation de formes de coque novatrices représente pour elle un avantage stratégique important. Le gros du tonnage mondial est aujourd'hui construit en Corée, car ce pays s'est doté de chantiers navals très efficaces qui peuvent construire une grande variété de navires, y compris des navires pour la navigation dans les eaux envahies par les glaces. Mais les Coréens n'ont pas l'expérience pratique de la navigation dans les glaces, et ils voient donc ce partenariat avec l'ITO-CNRC comme un moyen économique de mettre au point des formes de coque plus efficaces.

Pour David Molyneux, gestionnaire du projet de l'ITO-CNRC, l'entente entre Samsung (SHI) et l'ITO-CNRC est mutuellement avantageuse. Plus précisément, L'ITO-CNRC apporte ses connaissances en technologie océanique à SHI, et il retire une reconnaissance pour ses contributions à ce domaine grâce à la publication conjointe des résultats des projets. Tous les concepts testés par l'ITO-CNRC pour le compte de SHI sont au stade de l'étude de faisabilité, préalable à la mise au point de concepts plus détaillés pour des clients spécifiques.

L'expertise acquise par l'ITO-CNRC dans le cadre de ces projets sera également mise à profit dans de futurs projets canadiens, comme le transport du minerai de Voisey's Bay, au Labrador, et la construction d'installations flottantes d'entreposage de la production et de déchargement (FPSO) pour la production de gaz et pétrole sur la côte est.

1Carte routière technologique des secteurs maritime et océanique - Rapport spécial : Élargir notre vision. 17 mars 2003.



Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous