ARCHIVÉ - Construction de bureaux à aires ouvertes de meilleure qualité

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 04 novembre 2004 — Ottawa (Ontario)

 
 
CNRC Raport annuel 2003-2004
 
 

CNRC Rapport annuel 2003 - 2004

 
 

Renseignez-vous davantage au sujet des réalisations du CNRC en lisant le Rapport annule 2003-2004

 
 

Plus de 70 pour 100 des employés de bureau travaillent dans des locaux à aires ouvertes. En théorie, ce genre d'environnement est plus rentable. Toutefois, des problèmes de conception contribuent souvent à la détérioration des conditions de travail (mauvaise qualité de l'air, éclairage insuffisant, bruit excessif, etc.), ce qui réduit le degré de satisfaction des occupants et, au bout du compte, limite la productivité de l'organisation.

Désignée officiellement par l'acronyme PRAO (Projet Aires ouvertes rentables), une importante étude dirigée par le CNRC comprend un certain nombre de recommandations destinées aux concepteurs de ces bureaux. Ces recommandations portent sur une foule de sujets allant des matériaux de construction à utiliser, comme des carreaux de plafond à haute absorption acoustique et des surfaces qui réfléchissent la lumière, aux facteurs qui permettent aux occupants de mieux contrôler leur environnement. L'étude a également mené à la création de deux logiciels uniques que les concepteurs peuvent utiliser pour évaluer l'effet de différents matériaux de construction et de différents choix de conception sur la qualité globale de l'environnement. Cette étude a permis de combiner les résultats de recherches menées dans un certain nombre de domaines comme l'acoustique, la ventilation, l'éclairage et la psychologie.

Postes de travail modulaires
Postes de travail modulaires

Les conclusions de l'étude PRAO seront au centre de la série de séminaires itinérants de l'IRC-CNRC intitulée « Regard sur la science du bâtiment ».

Ont participé à l'étude PRAO : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Forum sur le transfert de la technologie du bâtiment, Société USG, Société immobilière de l'Ontario, British Columbia Building Corporation, Steelcase Inc., Ressources naturelles Canada.

La science des facteurs humains

Les auteurs de l'étude PRAO se sont aussi intéressés aux facteurs humains. Ils ont étudié les gens et leurs interactions avec le milieu.

Ce domaine d'études est extrêmement diversifié et contribue à orienter les projets de recherche d'un certain nombre d'instituts du CNRC comme l'IRA-CNRC (où la recherche sur les facteurs humains contribue à la construction de meilleurs systèmes d'affichage dans les postes de pilotage) et l'ITI-CNRC (construction d'interfaces utilisateurs plus intuitives et de qualité supérieure).


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous