ARCHIVÉ - Le CNRC accueille les savants canadiens de demain

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 04 juillet 2004 — Ottawa (Ontario)

 

Charles Tran, d'Edmonton, lauréat du Défi Biotech Aventis 2004 au niveau national.
Charles Tran, d'Edmonton, lauréat du Défi Biotech Aventis 2004 au niveau national.

Après des mois de recherche et de compétitions régionales, les étudiants des écoles secondaires des quatre coins du Canada présentaient leurs projets de recherche en biotechnologie à la finale nationale du Défi Biotech Aventis. Pour cette finale nationale, des scientifiques du CNRC se sont joints à d'autres experts pour former le jury. Des jeunes de douze villes ont alors été reliés en direct par vidéoconférence d'un bout à l'autre du pays.

L'Ouest s'est avéré le vainqueur incontesté du jour, puisque cette région a raflé les trois premiers prix nationaux pour 2004. La première place a été accordée à Charles Tran, d'Edmonton, en Alberta, pour ses travaux sur l'identification d'un gène mutant à l'origine d'une rare maladie de la coagulation du sang. William Turk, de Winnipeg, au Manitoba, est arrivé bon deuxième pour son étude sur la façon dont les formes de vie microscopiques décomposent les polluants dans les mines d'or désaffectées. Enfin, le troisième prix est allé à Kimberly Richards, de Saskatoon, en Saskatchewan, qui a examiné les conséquences de 150 années d'hybridation sur le blé.

Un prix spécial a été décerné à Sarah Small et à Ronan MacParland, de St. John's à Terre-Neuve, pour le projet présentant le meilleur potentiel commercial. Les deux jeunes ont mis au point un écran solaire d'origine végétale, à base de thé vert. Le produit intéresse une entreprise locale, qui a déjà approché les chercheurs « en herbe ».

Outre la gloire qui rejaillit sur chacun, les lauréats ont reçu un montant en argent, et bon nombre bénéficieront d'un emploi d'été et d'une bourse universitaire.

Les jurés du Défi 2004 examinent les projets de recherche des étudiants à l'immeuble M-58 du CNRC à Ottawa. Les jurés du Défi 2004 examinent les projets de recherche des étudiants à l'immeuble M-58 du CNRC à Ottawa. De gauche à droite :

David Tobin, Office de la propriété intellectuelle du Canada, Patents and Trade-Marks

Luis Baretto, Aventis Pasteur ltée

Peter Hackett, NRC, Vice-président, Recherche (Sciences de la vie et technologies de l'information)

Janet King, Industrie Canada

(Non inclus dans la photo :
Alex MacKenzie, Génome Canada, Kevin Keough, Santé Canada et Denis Groleau, Institut de recherche en biotechnologie du CNRC, Montréal

Le CNRC est un commanditaire national majeur du Défi Biotech Aventis, concours national en sciences de grande envergure. Il initie les étudiants au vrai monde de la biotechnologie en leur donnant la chance d'entreprendre un projet de leur cru.

Beaucoup de ceux qui participent au Défi Biotech entreprennent une carrière en biotechnologie, en santé, en agriculture ou dans le secteur de l'environnement. L'événement concientise les jeunes, les enseignants et le public canadien à ce secteur de pointe qu'est la biotechnologie.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous