ARCHIVÉ - Le programme ARTRE : où se rencontrent les arts, la science et la technologie

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 04 juin 2004 — Ottawa (Ontario)

 

Alan Storey, artiste résident de l'IIPC, veut tout savoir sur la technologie des piles à combustible et la recherche dans ce domaine.
Alan Storey, artiste résident de l'IIPC-CNRC, veut tout savoir sur la technologie des piles à combustible et la recherche dans ce domaine.

Surtout connu pour ses travaux en physique, Einstein était aussi un virtuose du violon. Le saviez-vous? La même curiosité et le désir ardent d'explorer le monde qui les entoure dévorent les artistes et les scientifiques. Qu'ils expriment leur passion sous forme d'expériences ou de réalisations artistiques, la créativité demeure un trait commun aux domaines des sciences et des arts.

Derniers récipiendaires d'ARTRE

Le programme ARTRE a choisi deux nouveaux boursiers en 2004 : Rafael Lozano-Hemmer travaillera à l'Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC) à Ottawa et Lily Yung s'installera à l'Institut des technologies de fabrication intégrée (ITFI-CNRC) à London.

M. Lozano-Hemmer a l'intention d'utiliser de nouveaux matériaux industriels pour créer une ou plusieurs grandes installations interactives qui reflèteront les activités de l'IRC-CNRC. Ensemble ils examineront des applications du programme Enveloppe du bâtiment, particulièrement en ce qui a trait aux « bâtiments intelligents ». Mme Yung verra plus petit. Elle élaborera et utilisera des techniques de fabrication comme les technologies de prototypage rapide et virtuel pour réaliser des bijoux personnalisés. Ce travail avec Mme Yung permettra à l'ITFI-CNRC de produire nombre de techniques en intelligence artificielle qui pourraient résulter en nouvelles applications de design industriel.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est fier du savoir-faire et de la créativité de ses employés. Et il alimente ces valeurs en sortant des sentiers battus. Le programme Artistes en résidence et recherche (ARTRE) l'illustre parfaitement. Ce programme, qui rapproche arts, science et technologie, favorise la collaboration et le transfert du savoir entre artistes et chercheurs aux installations du Conseil. L'objectif est de faciliter un échange de connaissances, d'explorer des voies inconnues pour éventuellement découvrir des applications et des outils scientifiques novateurs.

Financé et administré de concert par le CNRC et le Conseil des arts du Canada, le programme ARTRE a permis de financer des artistes à deux reprises déjà. Sélectionnés parmi une multitude de candidats au terme d'un processus très sévère, chaque artiste reçoit une bourse pour une résidence de deux ans dans un institut du CNRC. Les deux premiers artistes choisis en 2003 ont été Alan Storey et Catherine Richards.

Alan Storey

Le visualiste Alan Storey s'est plongé tout entier dans la science et la technologie des piles à combustible à l'Institut d'innovation en piles à combustible du CNRC (IIPC-CNRC).

Mouvement des   fluides
Mouvement des fluides

Avec son aide, Simon Liu, chef de l'équipe de modélisation, espère mieux décrire la micro-morphologie du catalyseur dans la membrane polymérique qui sert d'électrode à la pile à membrane électrolyte polymérique et en constitue le principal élément. De son côté, Alan compte mettre ses nouvelles connaissances à profit en réalisant une installation dont on envisage l'érection sur le nouveau site de l'IIPC-CNRC.

Catherine Richards

Coeurs électrisés
Coeurs électrisés

L'artiste en médias Catherine Richards, elle, a fait son entrée à l'ITI-CNRC en 2003. Avec les chercheurs Guy Godin, Marc Rioux et Janice Singer, elle étudiera comment nous amener « à mettre volontairement notre incrédulité de côté », histoire de créer et de tester de nouveaux modes d'interaction pour les environnements de réalité et de collaboration virtuelles. L'objectif? Donner encore plus de réalisme à l'imaginaire.


Au sujet du programme Artistes en résidence et recherche :


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous