ARCHIVÉ - Alimenter l'innovation au Canada atlantique

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 04 mars 2004 — Ottawa (Ontario)

 

Recherche en commerce électronique de son Institut de technologie de l'information du CNRC.
Recherche en commerce électronique de son Institut de technologie de l'information du CNRC.

Le CNRC ne relâche pas ses efforts pour stimuler l'innovation communautaire dans les provinces de l'Atlantique. Après avoir recruté ses premiers employés au Nouveau-Brunswick en 2001, le CNRC inaugurait officiellement en mars 2003 la section de recherche en commerce électronique de son Institut de technologie de l'information (ITI-CNRC) sur le campus de Fredericton. L'ITI-CNRC joue un rôle primordial dans le développement d'une grappe technologique régionale en cybercommerce et a mis en place des équipes de recherche à Fredericton, à Saint John et à Moncton, ainsi qu'à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Réalisations des 18 premiers mois d'opération

153 rencontres avec l'industrie

24 protocoles d'entente

12 lettres d'intention

9 ententes pour la collaboration en R-D

colloques :

  • 44 exposés à plus de 5 700 personnes
  • 91 conférences publiques devant plus de 9 000 intéressés
  • animation, programmation, parrainage : 15 colloques

Articles : 24 publiés (dont un couronné le meilleur)

L'approche du Conseil à la création de grappes technologiques suppose qu'on consulte la communauté d'emblée afin d'amener les chefs d'entreprise, les fonctionnaires et les universitaires à épauler le projet. La récente ratification de protocoles d'entente et la participation à divers projets d'infrastructure capitaux comme la mise en place d'un réseau de recherche au Nouveau-Brunswick constituent des jalons importants dans cette démarche et révèlent la rapidité avec laquelle progresse la nouvelle grappe.

Fonds d'innovation de l'Atlantique – L'ITI-CNRC interviendra dans plusieurs nouveaux projets financés dans le cadre du Fonds d'innovation de l'Atlantique. Ainsi, des chercheurs de l'Institut mettront leurs talents à contribution dans une gamme de projets entrepris par divers partenaires comme l'Université du Nouveau-Brunswick (intelligence artificielle et sécurité), Innovatia (cyberapprentissage) et le Collège universitaire du Cap Breton (systèmes sans fil).

Atelier sur les interactions homme-machine (IHM) du Canada Atlantique – En novembre 2003, l'ITI-CNRC organisait le premier atelier régional sur ce sujet. Les IHM prennent rapidement de l'expansion comme domaine de recherche dans le secteur des TI à mesure qu'on s'efforce d'améliorer la façon dont les humains utilisent les systèmes informatiques et interagissent avec eux. Bien qu'elle soit déjà largement répandue, cette technologie ne tient pas toujours compte des besoins réels de l'utilisateur, de sorte qu'il est difficile de l'appliquer, des baisses de rendement s'ensuivent, etc. De nature multidisciplinaire, le programme d'IHM de l'ITI-CNRC bénéficie de l'expertise de spécialistes en paramètres humains, en informatique, en sciences de l'information ainsi qu'en psychologie expérimentale et cognitive. L'idée est de créer, d'adapter, d'évaluer et d'intégrer la technologie pour qu'elle rende la vie professionnelle et sociale plus productive et plus agréable au quotidien. Les organisateurs de l'atelier estiment que ce dernier constitue un premier pas vers la genèse d'une véritable collectivité de chercheurs en IHM dans la région.

« Il est encore trop tôt pour discerner les incidences du projet sur l'économie, car nous en sommes toujours à rassembler nos forces. Un facteur indique clairement l'utilité de l'exercice : pour chaque dollar que le CNRC a injecté dans la recherche et le développement, où un apport financier de l'extérieur était nécessaire, nos partenaires ont attiré six dollars. » Christian Couturier, directeur du groupe de recherche en commerce électronique de l'ITI-CNRC

Collaboration en santé électronique – De concert avec l'Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, l'ITI-CNRC a signé une entente multipartite sur la recherche en santé. Annoncée à la mi-février, cette entente conduira à une meilleure collaboration dans ce secteur. L'Institut s'intéressera aux applications des TI à la santé, notamment l'élaboration d'outils et d'une infrastructure électroniques qui concourront à améliorer la prestation des soins, la prévention des maladies et le bien-être de la population en général. « Pareille initiative consolidera les services de santé offerts au Nouveau-Brunswick », a affirmé Christian Couturier, directeur du groupe de recherche en commerce électronique de l'ITI-CNRC. « Nous sommes venus à Saint John pour nouer des alliances propices à l'intensification de la recherche. La signature de cette entente est un bel exemple du type de partenariats auquel nous attachons un grand prix. »

Réseau de la recherche du N.-B. – En février, l'ITI-CNRC était également de la partie lorsqu'on a annoncé la création d'un réseau de recherche qui reliera le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard. Ce nouveau réseau procurera aux chercheurs, à l'industrie et aux universités des deux provinces la largeur de bande dont ils ont besoin pour coopérer et participer aux projets régionaux, nationaux et internationaux de recherche et d'innovation. Il facilitera la poursuite des recherches de la prochaine génération dans les deux provinces et permettra à la population locale de profiter des retombées scientifiques, économiques et culturelles de ces travaux. Les locaux de l'ITI-CNRC à Fredericton abriteront l'infrastructure du réseau.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous