ARCHIVÉ - Lancement d'un partenariat de recherche unique entre le CRNC et l'industrie

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 03 juillet 2003 — Ottawa (Ontario)

Treize sociétés de calibre mondial se sont récemment alliées à l'Institut des matériaux industriels du CNRC (IMI-CNRC) dans le cadre d'un partenariat qui les amènera à explorer un domaine passionnant, qui prend rapidement de l'ampleur : celui des nanocomposites polymères, matériaux à base de plastique aux propriétés remarquables. Il s'agit de la première initiative de R-D sur les nanocomposites à regrouper autant de partenaires et d'une véritable première mondiale. Baptisée PNC-Tech, l'initiative prévoit l'injection annuelle de 300 000 $ dans la R-D sur la conception de nouveaux matériaux.


Des représentants de PNC-Tech au lancement de la nouvelle initiative à l'IMI-CNRC.


Les nanocomposites polymères sont constitués de plastique auquel on ajoute une petite quantité d'argile. On les surnomme « nanocomposites » parce que l'argile est mélangée au plastique à l'échelle du nanomètre (un nanomètre équivaut à 10-9 mètre, soit un milliardième de mètre). Plus précisément, on glisse quelques molécules d'argile entre deux minuscules couches de plastique (polymères), ce qui donne un « supermatériau » présentant maintes propriétés supérieures, entre autres une robustesse accrue, une plus grande imperméabilité et une meilleure stabilité à la chaleur. Cette nouvelle catégorie de matériaux pourrait accroître production et rendement dans les secteurs de l'emballage des produits alimentaires, des pièces d'automobile et des appareils médicaux.

Illustration présentant les nanocomposites polymères : composite conventionnel, nanocomposite intercallé et nanocomposite exfolié.

« Les nanotechnologies joueront un grand rôle dans les industries de la fabrication de demain », a déclaré M. Allan Rock, ministre de l'Industrie, de qui relève le CNRC. « Ce projet conjoint avec le CNRC prouve que le gouvernement canadien est déterminé à investir dans les jeunes technologies prometteuses et à maintenir notre pays à la fine pointe des développements dans ce domaine. »

Le nouveau groupe s'inscrit dans la foulée d'autres partenariats analogues avec l'industrie, au CNRC. Les alliances de ce genre ou « groupes d'intérêts spéciaux », comme on dit, aident l'industrie à poursuivre la R-D de base cruciale à l'innovation et à l'essor des entreprises.

« Le CNRC demeure un pionnier dans la quête de façons novatrices pour transférer les technologies les plus pointues à l'industrie », affirme le Dr Arthur Carty, président du CNRC. « PNC-Tech rassemblera les scientifiques nécessaires pour faire progresser la technologie et les partenaires industriels qui en identifieront les applications et préciseront leurs besoins en la matière.

Le groupe PNC-Tech a actuellement pour partenaires General Motors du Canada, Dow Chemical Company, CLS3 inc., Atlantic Composites Ltd., IPL, Crompton Corp., Decoma International inc., l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), Mark IV Automotive, Akzo Nobel, ShawCor Ltd, Sealed Air (Canada) et SNC TEC. De nombreux autres, y compris des universités de renom, devraient toutefois s'ajouter à la liste dans les semaines et les mois à venir, ce qui donnera encore plus d'ampleur à l'initiative.

L'IMI-CNRC n'est qu'un institut du Conseil parmi plusieurs à poursuivre des recherches sur la nanotechnologie. Pour en apprendre davantage sur ce sujet palpitant, visitez les sites Web suivants.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous