ARCHIVÉ - Le CNRC ouvre ses portes Gallerie de photos
Contenu archivé
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 22 mai 2003 — Ottawa (Ontario)
100 promenade Sussex Le « Temple de la science »
Quand on pénètre à l'intérieur du bâtiment, on relève un certain nombre d'éléments dignes d'intérêt. Ce sont la bibliothèque, le foyer principal, l'auditorium, la salle du Conseil et les laboratoires.
Ce foyer de l'entrée abonde en détails. Les portes de l'entrée principale qui ne sont plus utilisées aujourd'hui, sont en bronze ouvragé. En pénétrant dans le bâtiment, nous sommes accueillis par 8 marches de marbre de bonne largeur qui nous conduisent à la rotonde principale, et des escaliers en spirale qui aboutissent à la rotonde au sous-sol. Deus autres escaliers en spirale mènent à la rotonde du premier étage. Partant de la rotonde principale, on trouve également des entrées conduisant aux corridors latéraux et à l'auditorium situé derrière la réception de l'entrée.
Ces structures sont décrites dans des articles de l'époque comme étant d'excellents exemples du summum de la sculpture de la Renaissance italienne.
Le plafond nous offre un motif circulaire bordé de grecques soulignant un ciel nocturne constellé d'étoiles. Cette voute étoilée est celle que l'on peut voir de l'Observatoire de Toronto le 22 mars à 21 h (durant l'équinoxe de printemps).