
Technologies de sécurité et de rupture
Gestionnaire
principal
Contact d’affaires
André Parent
Téléphone : 613-617-3482
Courriel : Andre.Parent@nrc-cnrc.gc.ca
En collaboration avec des partenaires stratégiques, nous encourageons des acteurs clés du système d’innovation du Canada un peu partout au pays à construire les plateformes technologiques émergentes nécessaires au maintien de la compétitivité de l’industrie canadienne.
Certaines technologies, notamment les nanotechnologies et les technologies quantiques, de même que la convergence des technologies de l’information avec les nanotechnologies et les biotechnologies, sont en train de révolutionner l’industrie partout dans le monde en créant de nouvelles plateformes applicables à un large éventail de secteurs d’activité. En travaillant avec des collaborateurs clés de l’industrie et d’autres secteurs, le CNRC accélère le développement des nouvelles technologies afin d’aider ses clients à commercialiser leurs innovations au moment opportun de leur courbe de développement.
Nous validons les technologies en nous assurant de leur robustesse et de la possibilité de les fabriquer, ce qui atténue pour les entreprises les risques liés à la transformation des innovations en produits et abrège les délais. Nous travaillons souvent avec des partenaires du secteur de la défense et de la sécurité, qui sont dans bien des cas les premiers à adopter les technologies de rupture et rendent ainsi possibles le perfectionnement et la mise à l’épreuve de ces technologies, deux étapes indispensables à leur diffusion à plus grande échelle et à l’établissement de leur capacité de remplacer des technologies existantes. En nous concentrant sur des initiatives à moyen et à long terme, nous transformons les progrès globaux de la science et du génie en possibilités technologiques validées pour l’industrie canadienne.
Ce que nous offrons
Nous offrons un savoir-faire technique, des installations et des réseaux de calibre mondial dans le domaine des nanotechnologies, des nouveaux matériaux, de la photonique avancée et des technologies quantiques en insistant plus particulièrement sur les technologies liées au matériel de sécurité, les technologies quantiques de cybersécurité, les nanobiocomposites et nanomatériaux utilisés dans le secteur de l’énergie et les nanodispositifs du secteur de la santé. Nous procurons à nos partenaires un accès aux plus récents progrès de la technologie grâce aux liens établis avec des acteurs clés de ce secteur au Canada et à l’échelle internationale.
Pourquoi travailler avec nous?
En notre qualité de groupe appartenant au CNRC, nous offrons non seulement un savoir‑faire scientifique et technique, mais aussi un accès à nos installations de prototypage et à notre savoir‑faire en conception et en intégration. Notre équipe multidisciplinaire abordera vos problèmes sous un angle nouveau et collaborera avec vous en vue d’obtenir des résultats commercialisables. De calibre mondial, nos installations sont gérées à temps plein par des experts capables de prendre en charge un large éventail d’applications.
Possibilités de recherche et occasions d’affaires
Nous offrons des services de recherche et de développement de technologies de pointe dans des domaines en émergence. Ces services peuvent prendre la forme de services techniques contre rémunération ou d’accords de recherche conjoints à coûts partagés. Les conditions liées à la propriété intellectuelle font l’objet de discussions individuelles et prennent en compte les risques courus par chaque partenaire et les investissements consentis par chacun. Nous assurons aussi le fonctionnement de réseaux et de consortiums préconcurrentiels afin d’amener des partenaires à collaborer dans le cadre d’initiatives technologiques précises.
Nanomatériaux pour le secteur de la sécurité et de la défense – Le CNRC offre sous un même toit de multiples solutions s’appuyant sur les nanomatériaux, notamment des services d’essai et d’évaluation du rendement. Nous collaborons avec nos partenaires au développement et à la commercialisation de systèmes de blindage et de nanomatériaux de la prochaine génération hautement efficaces et offrant un bon rapport coût-efficacité. Nous pouvons vous aider à passer de l’étape du développement d’une technologie à celle de son application, et à intégrer les nouveaux nanomatériaux à rendement élevé dans vos systèmes de sécurité et de défense.
Institut national de nanotechnologie (INN) – En collaboration avec les autres unités fonctionnelles du CNRC et avec l’Université de l’Alberta, nous accélérons la commercialisation et la mise en œuvre responsable par l’industrie canadienne de nanotechnologies en transformant les percées dans le secteur des nanotechnologies en matériaux et processus évolutifs concrets et en prototypes qui peuvent ensuite être fabriqués industriellement. Entre autres applications de ces travaux, mentionnons des dispositifs de production et de stockage de l’énergie, des systèmes de capteurs métabolimiques, des dispositifs électroniques hybrides à l’échelle nanométrique et des biomatériaux à composantes nanotechnologiques.
Photonique quantique appliquée à la détection et à la sécurité – Nous collaborons avec l’industrie, des organisations publiques et des universités au développement d’une plateforme technologique en photonique quantique qui devrait permettre à moyen terme la commercialisation d’applications de cybersécurité quantique et de détection photonique. Ces applications auront une incidence dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, de la sécurité militaire et des TIC.
Services techniques et consultatifs
- Conception, formulation, fabrication et mise à l’essai de nanomatériaux (avec propriétés à la carte), et analyse et caractérisation chimiques et physiques complètes
- Expérimentation de nanocomposites avec un large éventail de matériaux de base
- Conception de nanodispositifs intégrant des nanomatériaux conçus sur mesure pour certains appareils électroniques et optiques
- Services de microscopie électronique
- Microscopie avancée, y compris la microscopie CARS à impulsions ultracourtes
- Conception de systèmes laser ultrarapides, y compris des sources et des systèmes de mesure à la femtoseconde et à l’attoseconde
- Système de mesure à fibre optique, y compris au moyen de réseaux de Bragg à fibre optique pour environnement extrême
Installations de recherche
Installation de production de nanotubes - Cette installation d’Ottawa offre des services de fabrication et de prototypage pour des applications en contexte réel de nouveaux matériaux.
Laboratoire de microscopie électronique (ME) – Cette installation de l’INN d’Edmonton possède certains des microscopes électroniques les plus récents et les plus puissants dans le monde, y compris des microscopes à transmission électronique, des microscopes électroniques à balayage et des instruments à double faisceau ionique concentré.
Imagerie et microscopie optiques non linéaires de pointe (CARSLab) – Cette installation d’Ottawa offre des services d’imagerie optique non linéaire, y compris des services d’optique laser à la femtoseconde.
JASLab – Le Laboratoire mixte pour la science de l’attoseconde (issu de la collaboration avec l’Université d’Ottawa) possède un système laser de calibre mondial unique qui produit des impulsions laser extrêmement courtes.
Laboratoires de nanophotonique et de nanoélectronique laboratories –Ces installations offrent des sources de photons et d’électrons uniques qui peuvent être appliqués à basse température pour une analyse approfondie des matériaux et des nanostructures.
Laboratoire de biologie et de biochimie des nanotechnologies – Ce laboratoire, situé à Edmonton, est un laboratoire de confinement biologique de niveau 2.
Laboratoire de caractérisation et d’analyse chimiques des nanotechnologies
Laboratoire d’analyse de surface des nanotechnologiesContact
André Parent
Téléphone : 613-617-3482
Courriel : Andre.Parent@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :