
Dispositifs médicaux
Gestionnaire
principal
Contact d’affaires
Eileen Raymond
Téléphone : 514-496-6349
Courriel : Eileen.Raymond@nrc-cnrc.gc.ca
Le portefeuille Dispositifs médicaux du CNRC appuie les entreprises canadiennes de dispositifs médicaux en quête de nouveaux moyens qui leur permettront de croître en devenant plus productives et compétitives. Dans cette optique, le portefeuille effectue des recherches et propose des solutions technologiques adaptées à leurs besoins. Nous aidons notre clientèle à mettre au point de petites technologies médicales novatrices à coût modique, capables de fournir des solutions rapides, sensibles, précises et à prix abordable qui sauveront des vies, allègeront le fardeau des soins de santé et stimuleront l’économie canadienne.
Ce que nous offrons
Le portefeuille Dispositifs médicaux du CNRC évolue constamment pour satisfaire aux exigences de ses clients et leur soumettre des solutions de R-D sur mesure. Les clients peuvent accéder directement à une infrastructure scientifique de pointe ainsi qu’à des spécialistes du développement des technologies de diagnostic médical. Voici un aperçu de nos services techniques et consultatifs :
- essai de produits et de prototypes contre rémunération;
- validation préclinique et clinique;
- aide au niveau de l’élaboration des protocoles expérimentaux auxquels participent des conseils de déontologie en recherche;
- analyse du marché;
- développement de dispositifs;
- conception et planification de facilité de fabrication;
- assistance avec le processus de réglementation applicable aux dispositifs médicaux;
- consultation en recherche et expertise en commercialisation.
Nos partenaires viennent de toute la chaîne de valeur du secteur de la santé. Parmi eux, mentionnons :
- des sociétés canadiennes de dispositifs médicaux;
- les différents paliers de l’administration publique;
- des intervenants du monde de la santé, notamment des cliniciens, des hôpitaux et des administrateurs de la santé publique.
Que vous souhaitiez mettre en marché une nouvelle technologie de rupture éventuelle ou cherchiez à revitaliser des produits existants, mais peu utilisés, les solutions que nous proposons contre rémunération sont personnalisées et nos efforts tendent tous vers l’intérêt du client, que ses besoins soient de nature technique, réglementaire ou commerciale.
Pourquoi travailler avec nous?
Grâce à sa vaste expertise scientifique et technique et à ses installations de pointe, le CNRC facilite l’introduction de nouvelles technologies sur le marché en proposant des solutions de recherche et de développement technologique (R-DT) adaptées, novatrices et durables à ses clients du secteur des dispositifs médicaux.
Nous exploitons des installations de R-D dans une multitude de domaines : biocapteurs/biopuces, nanomatériaux fonctionnels et microdispositifs, diagnostic in vitro, biophotonique, appareils électroniques à radiofréquence, technologies de simulation médicales. L’industrie peut en tirer parti pour élaborer des dispositifs médicaux d’un nouveau genre ou perfectionner des produits existants. La prochaine génération d’outils évolués de diagnostic médical intégrera un assortiment de composants qui allieront les dispositifs médicaux usuels aux lasers, aux guides d’ondes, aux nanodispositifs, à la génomique, à la protéomique, à la métabolomique et aux technologies de télécommunication, pour ne nommer qu’eux.
Point non moins important, notre personnel scientifique et technique, qui comprend des chercheurs, des techniciens, des ingénieurs et des spécialistes des affaires, met à la disposition de l’industrie la richesse de son expérience et de son savoir-faire afin de mieux répondre à ses besoins.
Le portefeuille Dispositifs médicaux du CNRC sert aussi de passerelle vers une foule de services et d’installations multidisciplinaires, autant d’aspects du Conseil national de recherches, omniprésent au Canada. L’accès à une expertise spécialisée dans des secteurs capitaux comme les technologies de l’information et des communications (TIC), l’électronique imprimable, l’énergie, l’agriculture et les thérapeutiques en santé humaine alimente l’innovation et favorise l’élaboration de solutions créatives aux problèmes de R‑DT.
Tandis que les solutions évoluent de la simple idée à une technologie de pointe, les clients du secteur canadien des dispositifs médicaux profiteront pleinement de notre excellence en recherche, de nos infrastructures scientifiques de calibre mondial et de notre savoir-faire en commercialisation pour développer leurs technologies uniques et perfectionnées, et ainsi avoir un impact positif sur l’industrie mondiale des dispositifs médicaux.
Possibilités de recherche et occasions d’affaires
Dans l’industrie des dispositifs médicaux, le chemin qui mène de la recherche et de l’innovation à la création d’un dispositif s’avère à la fois complexe et d’un parcours difficile, les règlements étant plus contraignants, la qualité ayant une importance capitale et les prix étant plus contestés. Pour réussir, les entreprises de ce secteur doivent étudier le cycle de vie complet des produits et choisir une approche précise pour les développer. Peu importe où le produit en est rendu dans le processus de commercialisation, le portefeuille Dispositifs médicaux du CNRC vous aidera à amener votre innovation jusqu’au marché. Tout au long de notre relation, nous veillerons à saisir vos besoins spécifiques, à respecter vos exigences particulières, ainsi qu’à vous proposer des produits et des services qui répondront le mieux au problème auquel vous vous heurtez.
Nous vous aiderons à optimiser les occasions qui vous permettront de passer de l’innovation à la commercialisation, ainsi qu’à élaborer des produits et des procédés moins sujets à la variabilité qui respecteront des critères de qualité critiques, en y consacrant le moins de temps, de ressources et d’argent possible, et enfin à générer des ventes.
Services techniques et consultatifs
Le portefeuille Dispositifs médicaux du CNRC donne accès à des experts dans plusieurs disciplines liées au développement et à la commercialisation des technologies du diagnostic médical. Nos spécialistes englobent des domaines de la R-DT aussi diversifiés que les biocapteurs/biopuces, la microfluidique, les étiquettes moléculaires et les matériaux à nouvelle architecture, la photonique médicale, les bobines à radiofréquence (RF) et les antennes et dispositifs électroniques RF/ à microondes (MO), la simulation sur ordinateur et les technologies de l’haptique. Nous vous aiderons à concevoir et à exécuter les essais précliniques qui répondent le mieux aux besoins de votre entreprise.
Installations de recherche
Le portefeuille Dispositifs médicaux du CNRC exploite un large éventail d’installations de R-D à Boucherville (Québec), à Ottawa (Ontario) et à Winnipeg (Manitoba).
Les installations de Boucherville se concentrent sur le développement et le transfert de dispositifs médicaux faciles à déployer grâce à des innovations au niveau des logiciels, des matériaux et de la fabrication. Notre culture du prototypage mise sur une exécution rapide, articulée sur l’entreprise, et permet efficacement de faire le pont entre les idées qui jaillissent en clinique et leur application à l’industrie. Notre laboratoire intégré de 300 m2 permet l’élaboration de dispositifs médicaux, la création de prototypes et la tenue d’essais pour des simulations en temps réel d’un grand réalisme, fondées sur la modélisation et la transformation des tissus biologiques, l’assemblage des composants et la caractérisation des biomatériaux synthétiques.
Aperçu des installations
- Laboratoire de conditionnement et de fabrication des matériaux
- Laboratoire de microfluidique et de fabrication de laboratoires-sur-puce en polymère
- Plateforme de logiciels orientés objet pour les simulations interactives
- Équipement spécialisé pour le développement de cathéters à fibres optiques
- Laboratoire d’haptique interactive et de simulation
- Laboratoire de biomécanique des tissus mous
- Installation pour les matériaux fantômes imitant les tissus
Nos installations d’Ottawa concentrent leurs activités dans le développement de nouveaux outils chimiques et biophysiques servant à étudier les systèmes vivants. Nous mettons présentement au point des stratégies chimiques visant à rendre diverses surfaces fonctionnelles, ainsi que des tests en vue de repérer les fragments d’ARN, des marqueurs biologiques détectant des agents pathogènes, et d’autres applications en protéomique. Nos installations à la fine pointe de la technologie comprennent un laboratoire de chimie, un de microbiologie et un de biologie cellulaire. Nous avons aussi accès à un laboratoire de microscopie CARS, à des installations de génomique, de protéomique et d’imagerie, et à un laboratoire d’analyse pour la caractérisation.
Aperçu des installations
- Microscopie à diffusion Raman anti-Stokes cohérente (CARS)
- Installation pour les cultures cellulaires
- RMN à champ élevé
Aux installations de Winnipeg, les activités portent sur les technologies non invasives ou très peu, susceptibles d’abréger ou d’éviter les hospitalisations, de permettre un diagnostic précoce de la maladie et de faciliter diverses interventions ou une amélioration du traitement. Notre équipe de photonique médicale utilise des méthodes optiques telles la spectroscopie et l’imagerie infrarouge, dans le proche infrarouge, Raman et par fluorescence, auxquelles on peut recourir lors des interventions médicales in vivo et en chirurgie. Notre équipe des technologies RF/MO poursuit de la R-D spécialisée sur les dispositifs médicaux, vérifie la compatibilité de ces dispositifs et propose des services de réglementation qui satisfont aux exigences de l’industrie des dispositifs médicaux multimodaux. Au sein de ces équipes figurent aussi des experts dans les technologies de l’information appliquées à la santé, le but étant de tirer le maximum des innovations apportées aux dispositifs grâce à des logiciels qui optimisent la visualisation et l’analyse.
Aperçu des installations
- Photonique médicale et technologies optiques
- Capacités des fibres optiques pour la télédétection/détection/caractérisation
- équipement de pathologie et de découpage des tissus, appareils pour la coloration des tissus
- Laboratoire pour le développement de dispositifs électroniques RF/MO destinés à l’élaboration et aux essais d’appareils électroniques d’une fréquence allant jusqu’à 3 GHz
- Accès à des systèmes IRM ultra perfectionnés pour le développement de dispositifs médicaux compatibles avec l’IRM et les essais réglementaires
- Ingénierie assistée par ordinateur, logiciels de conception et de simulation
Octroi de licences
Tandis que les solutions mûrissent, passant du concept pur à une technologie de pointe, les clients canadiens du secteur des dispositifs médicaux peuvent compter sur le portefeuille Dispositifs médicaux du CNRC pour les aider à mettre au point leurs technologies novatrices et à exercer un impact positif sur le marché mondial. Si vous cherchez une solution à un problème de R-D, nous sommes là pour vous aider! Pour accéder à notre infrastructure scientifique de pointe ou pour consulter nos experts en développement et en commercialisation des technologies de diagnostic médical, communiquez avec :
Contact
Eileen Raymond
Téléphone : 514-496-6349
Courriel : Eileen.Raymond@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :