CNRC Herzberg, Astronomie et astrophysique

Contenu supplémentaire

Gregory Fahlman

Gestionnaire
principal

Gregory Fahlman

Installations de recherche

En vedette

CNRC Herzberg, Astronomie et astrophysique (CNRC Herzberg) est en quelque sorte la passerelle du Canada vers l'univers. En plus d'exploiter les observatoires canadiens et un centre national de données astronomiques, il développe des instruments de pointe en astronomie avec le concours de ses partenaires industriels, trouvant des applications très terre à terre à une technologie hors de ce monde.

Programmes

CNRC Herzberg poursuit trois programmes de recherche :

  • Programme Technologies d’astronomie
    Alimenté par les besoins du milieu de la recherche, le programme Technologies d’astronomie (TA) met au point et procure des technologies et des instruments d’avant-garde ainsi que des observatoires de la prochaine génération pour aider le CNRC à remplir sa mission d’administrer et d’exploiter les observatoires d’astronomie pour le compte du gouvernement du Canada. Véritable passerelle entre le Canada et l’univers, le programme fabrique des instruments en fonction des caractéristiques techniques rigoureuses de nombreux grands observatoires de la planète afin que le Canada atteigne son but de devenir un des meilleurs fournisseurs d’instruments astronomiques au monde. Grâce à ses contributions aux observatoires communs, le programme permet aussi aux astronomes canadiens d’avoir un temps d’accès proportionnel pour effectuer des observations.
  • Programme Astronomie optique
    L’utilité du programme Astronomie optique (AO) pour le Canada réside dans son leadership au niveau des opérations et dans le soutien scientifique qu’il procure afin que le pays accède aux meilleurs télescopes de la planète fonctionnant dans les parties visible, ultraviolette et infrarouge du spectre. En permettant aux chercheurs du pays d’utiliser le plus efficacement les observatoires, le programme AO répond aux besoins prioritaires des astronomes canadiens, exprimés dans le Plan à long terme (LRP2010) du Canada pour l’astronomie. Le programme chapeaute aussi le Centre canadien de données astronomiques (CCDA), très puissante infrastructure numérique qui fait progresser la recherche en astronomie.
  • Programme Radioastronomie
    Dans le cadre du mandat du CNRC d'administrer des installations d’astronomie au nom du gouvernement du Canada, le programme Radioastronomie (RA) ouvre la porte des meilleurs observatoires aux astronomes canadiens afin que le Canada joue un rôle déterminant dans les grands projets scientifiques internationaux. En tandem avec le programme Technologies d’astronomie du CNRC et avec le concours de collaborateurs de l’industrie canadienne, le programme RA élabore la théorie et les spécifications des nouvelles fonctionnalités des observatoires. Il dispense aussi au Canada le soutien opérationnel qui l’aidera à tenir ses engagements dans les principaux observatoires utilisant les ondes centimétriques, millimétriques et submillimétriques de la planète, afin que l’humanité en apprenne davantage sur l’univers.

L'avantage du CNRC

CNRC Herzberg gère la participation du Canada aux grands observatoires astronomiques du pays et d'ailleurs, veillant à ce que les astronomes canadiens aient un accès complet aux installations de classe mondiale qui fouillent le ciel.

Les progrès scientifiques en astronomie sont intimement liés à l'innovation technologique. C'est pourquoi les experts en instrumentation de CNRC Herzberg créent des dispositifs d'avant-garde, indispensables aux travaux menés dans les observatoires de calibre mondial.

La gestion, l'archivage et la diffusion des données figurent aussi parmi nos points forts, grâce au Centre canadien de données astronomiques.

Que ce soit pour fournir un soutien aux utilisateurs des observatoires canadiens de classe internationale, mettre au point des instruments destinés à des travaux de recherche novateurs ou assurer la gestion générale de données, CNRC Herzberg propose un savoir-faire et des services très diversifiés aux chercheurs et aux membres de l'industrie qui traitent avec lui.

Travailler avec nous

CNRC Herzberg est l'autorité canadienne en matière d'astronomie et d'astrophysique. Il prend soin des plus gros et puissants observatoires du Canada et représente la nation dans certains des projets en astronomie les plus ambitieux de la planète. Les chercheurs les plus éminents sont conviés à réaliser leurs travaux dans nos installations afin de mieux comprendre l'univers.

La collaboration avec l'industrie et le transfert de technologie se hissent en tête de liste de nos priorités. Nous avons aidé plusieurs de nos partenaires industriels à décrocher d'importants contrats et à gagner en compétitivité pour s'implanter sur le marché mondial. Prenez contact avec nous pour en découvrir davantage sur la façon dont nous pourrions unir nos efforts aux vôtres.

Personne-ressource

Kevin Farris, Gestionnaire, administration et communications
Téléphone : 250-363-6951
Courriel : Kevin.Farris@nrc-cnrc.gc.ca

Demande en ligne d'information

Soumettre une demande en ligne pour obtenir de l'information sur nos programmes et services.