
Infrastructure scientifique nationale (CNRC Herzberg, Programmes en astronomie et astrophysique)
Gestionnaire
principal
Contact d’affaires
Perry Mangione
Téléphone : 613-991-9991
Courriel : Perry.Mangione@nrc-cnrc.gc.ca
CNRC Herzberg est la passerelle du Canada vers les étoiles. En plus d'exploiter les observatoires fédéraux et un centre national de données astronomiques, nous mettons au point des instruments scientifiques complexes pour les observatoires astronomiques et nos partenaires de l'industrie - apportant une dimension un peu plus concrète à ces technologies sidérales.
Ce que nous offrons
CNRC Herzberg, par le biais de ses programmes d’astrophysique et d’astronomie, gère la participation du Canada aux grands observatoires astronomiques à l’échelle mondiale, assurant ainsi que les astronomes canadiens peuvent avoir un plein accès à des installations de renommée mondiale couvrant le firmament dans sa totalité.
Nous exploitons aussi les deux installations nationales d’astronomie : l’Observatoire fédéral d’astrophysique (Victoria, Colombie-Britannique) et l’Observatoire fédéral de radioastrophysique (Penticton, Colombie-Britannique).
En astronomie, les progrès scientifiques sont étroitement liés à l’innovation technologique. Les spécialistes en instrumentation de CNRC Herzberg conçoivent des appareils à la fine pointe de la technologie qui sont essentiels aux travaux de recherche menés dans les observatoires de renommée mondiale au Canada et à l’étranger. Nous sommes aussi un chef de file dans la gestion, l’archivage et la communication de données.
La collaboration avec l’industrie et le transfert de technologie constituent de grandes priorités pour nous. Nous avons aidé plusieurs partenaires de l’industrie à décrocher d’importants contrats et à se tailler une présence concurrentielle sur le marché mondial.
Installations de recherche
CNRC Herzberg exploite des télescopes à Victoria et Penticton, et, grâce à des partenariats internationaux, procure aux chercheurs canadiens un accès aux télescopes Canada-France-Hawaï (TCFH) et James Clerk Maxwell (TJCM) à Hawaï, à l’observatoire Gemini composé de deux télescopes optiques de 8 m situés à Hawaii et au Chili, ainsi qu’à l’observatoire ALMA (Atacama Large Millimetre/submillimetre Array) au Chili. Chaque observatoire a son propre processus de demande de temps d’observation du télescope. Pour un complément d’information sur un observatoire particulier, veuillez cliquer sur le lien approprié ci-dessous.
CNRC Herzberg offre aussi aux visiteurs les services et les outils suivants :
- Calculatrice des levers et couchers du Soleil - Les heures de lever et coucher du soleil, et les données connexes sont calculées à l'aide de formules scientifiques normalisées. La précision des heures calculées est estimée à ± 2 minutes près, pour la période 1900-2100.
- Centre canadien de données astronomiques - Le Centre canadien de données astronomiques et le plus grand centre du genre au monde (250 téraoctets de données astronomiques y sont stockés). Il comprend le développement et le soutien des archives pour le télescope spatial Hubble, le télescope Canada-France-Hawaï, le télescope James Clerk Maxwell et les deux télescopes optiques de 8 m de l’observatoire Gemini.
- Le Programme d’observation radio solaire - est un service offert conjointement par le Conseil national de recherches du Canada et l’Agence spatiale canadienne. Il sert à fournir des valeurs courantes et des archives de l’indice d’activité du flux solaire à 10,7 cm à tous les utilisateurs pouvant en avoir besoin.
Octroi de licences
Pour discuter des possibilités d’octroi de licences, veuillez communiquer avec l’un de nos contacts d’affaires aujourd’hui.
Contact
Perry Mangione
Téléphone : 613-991-9991
Courriel : Perry.Mangione@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :