
Génie océanique, côtier et fluvial
Gestionnaire
principal
Contacts d'affaires
Enzo Gardin (Ottawa)
Téléphone : 613-991-2987
Courriel : Enzo.Gardin@nrc-cnrc.gc.ca
Noel Murphy (St. John’s)
Téléphone : 709-772-4939
Courriel : Noel.Murphy@nrc-cnrc.gc.ca
Le portefeuille Génie océanique, côtier et fluvial du CNRC (CNRC GOCF) appuie une grande variété de secteurs industriels en élaborant des solutions créatives et pratiques aux problèmes d’ingénierie que soulèvent les conditions fluviales, lacustres et maritimes. Ses experts et son équipement lui permettent de trouver, d’adapter et d’intégrer des solutions évoluées à des systèmes qui rehausseront la performance et la sécurité des activités poursuivies sur l’océan, le long des côtes et en mer, qui répondront aux enjeux du changement climatique et qui mettront les infrastructures, les biens et la population à l’abri des phénomènes météorologiques violents ainsi que d’autres risques environnementaux.
Ce que nous offrons
Le CNRC GOCF propose des services de consultation et de recherche appliquée spécialisés en génie océanique et côtier, des solutions pour la gestion des ressources aquatiques, des normes et des technologies en sécurité maritime, ainsi que des évaluations et des technologies d’énergies marines renouvelables. Par notre travail, nous épaulons les industries qui poursuivent des activités dans des milieux inhospitaliers occupés par la glace, la houle, le vent et le froid. Le portefeuille GOCF répond aux besoins de ses clients dans plusieurs secteurs, parmi lesquels l’exploitation des gisements extracôtiers de pétrole et de gaz, le transport maritime, les infrastructures maritimes et littorales, la production d’hydroélectricité, l’aménagement des ressources aquatiques, les normes et la réglementation, la conception technique et la construction. Au nombre de nos clients figurent de jeunes entreprises, des innovateurs technologiques et des chefs de file mondiaux de l’industrie.
Nos principales technologies touchent une multitude d’applications, notamment la conception et le fonctionnement de véhicules marins, la prévision et la quantification des glaces, ainsi que des méthodes servant à prévoir les contraintes que la glace impose aux structures, l’amélioration des ouvrages côtiers employés pour combattre l’érosion et les dommages dus aux tempêtes, l’amélioration des mesures de sécurité maritime et des systèmes de gestion du risque, de même que la fiabilité accrue des prévisions et de la modélisation des crues.
Notre utilité dépasse les simples essais et évaluations, car nous combinons savoir, expérience et instrumentation pour proposer des solutions technologiques objectives précises, et fournir des informations axées sur le rendement à notre clientèle.
Pourquoi travailler avec nous?
Fort de ses compétences en modélisation physique et numérique, le CNRC GCOF tire parti des professionnels membres de son personnel qui détiennent une vaste expérience des techniques de pointe en ingénierie et une connaissance approfondie de la complexité des environnements océanique, côtier et fluvial. Notre savoir-faire en matière d’impacts de la glace et de la houle sur les navires, les structures et divers ouvrages maritimes nous permet de prévoir la performance de ces derniers et de proposer des solutions pour en rehausser l’opérabilité et le rendement, tout en atténuant les risques.
Par sa nature multidisciplinaire, le CNRC rapproche les activités en génie océanique, côtier et fluvial de celles entreprises dans d’autres secteurs importants, tels ceux du pétrole et du gaz, des transports, de l’environnement, des énergies renouvelables et de la sécurité. La diversité des disciplines que regroupe l’organisation est propice à une fécondation intersectorielle des idées, ce qui engendre des solutions techniques novatrices en mesure de faire progresser la technologie.
Les employés du CNRC GOCF en constituent le principal atout. Nos scientifiques, ingénieurs et techniciens utilisent des installations d’essai de maquettes, des outils de modélisation numérique et des études sur le terrain de calibre mondial pour imaginer des solutions et des innovations technologiques – des produits et des services qui accroîtront l’avantage concurrentiel de l’industrie canadienne sur les marchés internationaux en réduisant les risques et en accroissant la longévité et la performance des biens maritimes.
Vous pourriez réduire vos coûts généraux de commercialisation en faisant appel à nous rapidement quand vous commencez à développer une technologie. Notre expertise unique, la gamme de nos installations et de notre instrumentation, combinées à des services personnalisés selon vos besoins et à une déontologie rigoureuse, font de nous le partenaire idéal pour vous aider à concrétiser votre vision.
Possibilités de recherche et occasions d’affaires
Le CNRC GOCF aide l’industrie et les ministères à élaborer des solutions aux défis techniques que posent les environnements océanique, côtier et fluvial en portant une attention particulière aux conditions difficiles ou extrêmes. Nous utilisons la modélisation physique et numérique, l’analyse technique, le développement de technologies ainsi que les expériences en grandeur réelle et les études sur le terrain, et exploitons notre série complète de bassins d’essai pour modèles réduits de calibre mondial dans lesquels il est possible de reproduire une foule de conditions liées à la glace, à la houle, aux courants et au vent. Par ailleurs, nous avons mis au point et validé des outils numériques et de visualisation uniques en vue de proposer des solutions à notre clientèle.
Nous vous aiderons à trouver des technologies et des solutions dans les créneaux du marché que voici :
- Véhicules marins – Fonctionnement et conception
- Technologies de contrôle, et systèmes de surveillance et d’analyse des navires de pointe – pour optimiser le fonctionnement des bâtiments et ainsi réduire les émissions de gaz résultant de la consommation de carburant
- Technologies pour un fonctionnement sécuritaire des navires employés pour la prospection en haute mer et l’exploitation en conditions de glace gérées
- Conception technique des bâtiments de haute mer de toutes sortes, y compris des navires civils, militaires ou destinés à l’Arctique avec outils de conception théoriques et préliminaires des vaisseaux naviguant dans les glaces et en haute mer
- Sécurité maritime – Amélioration de la performance d’engins et de dispositifs de sauvetage dans des conditions extrêmes
- Essai et vérification de la performance des produits en vue de leur certification (par ex., mécanisme des bossoirs d’embarcations de sauvetage, combinaisons d’immersion/de transport par hélicoptère)
- Évaluation de l’applicabilité et de l’utilité des technologies d’équipement de sauvetage dans des conditions extrêmes, conformément aux normes et aux règlements
- Solutions novatrices pour les technologies d’équipement de sauvetage (génie, facteurs humains et formation)
- Recherche fondamentale qui aboutira à l’amélioration et à la modification des règlements
- Infrastructures maritimes, ressources aquatiques et énergies marines renouvelables
- Optimisation des infrastructures maritimes – pour l’exploitation des gisements pétroliers et gaziers, pour les installations portuaires, pour la protection des côtes et pour la prévention des crues
- Optimisation et validation des concepts (infrastructures, ouvrages, véhicules, équipement) avant construction
- Produits et services en matière d’énergies renouvelables (énergie des vagues et technologies fluviales/tidales)
- Évaluation des incidences environnementales
- Gestion, protection et exploitation des ressources aquatiques
- Produits et services permettant d’extraire l’énergie des vagues et des courants
- Technologies de l’Arctique - Initiatives associées à la souveraineté, à la surveillance et à l’intendance des eaux de l’Arctique en vue d’une performance et d’une sécurité accrues
- Développement durable des ressources, y compris prospection des gisements pétroliers et gaziers, amélioration du transport maritime et extension de la longévité des routes sur glace pour l’exploitation minière dans le Nord
- Recherche sur les transports dans le Nord en vue de réduire le nombre d’incidents (dommages aux navires, emprisonnement des bâtiments dans les glaces)
- Prévision des glaces, gestion des contraintes exercées par la glace et réduction de la taille des floes
- Évaluation des risques liés au transport maritime dans l’Arctique
- Infrastructures pour les régions froides, incluant les normes et les codes pour les ouvrages
Services techniques et consultatifs
Le CNRC GOCF abrite des installations de modélisation et d’essai capitales qui nous permettent d’offrir des services techniques appuyant les activités dans maints secteurs associés à la mer ou à l’eau. Nos compétences dans les domaines énumérés ci-dessous sont reconnues dans le monde entier.
- Services d’évaluation et d’optimisation de la performance maritime :
- Technologies des énergies océaniques
- Modélisation de la houle et des turbulences
- Opérabilité (consommation de carburant, atténuation des émissions)
- Tenue en mer, résistance et propulsion
- Fonctionnement dans des conditions difficiles, facteurs techniques et humains
- Corrélation navire-maquette
- Essais sur modèle réduit et grandeur réelle
- Ports et havres
- Installations extracôtières d’exploitation du pétrole et du gaz
- Ouvrages côtiers et aménagement du littoral
- Services et technologies associés aux glaces :
- Exploration en profondeur des données
- Études sur le terrain
- Modèles numériques
- Modélisation physique
- Services de modélisation des ressources aquatiques :
- Modélisation de l’hydrologie
- Modélisation hydraulique et hydrodynamique
- Modélisation de la qualité de l’eau
- Évaluation des ressources hydroélectriques
- Systèmes de soutien à la prise de décisions sur l’environnement
- Intégration des données sur les ressources aquatiques
- Logiciels de modélisation hydraulique
- Blue KenueMC
- Green KenueMC
Installations de recherche
Le CNRC dispose d’un éventail complet d’installations expérimentales et peut effectuer de la modélisation numérique comme des essais sur le terrain à l’échelle réelle. Ses installations répondent aux exigences variées de sa clientèle et lui permettent d’élaborer des solutions intégrales à des problèmes complexes touchant les bâtiments, les ouvrages et le milieu maritimes. Propre au CNRC, il propose pratiquement à sa clientèle un point de contact unique pour l’ensemble de leurs besoins.
- Installations du portefeuille GOCF à Ottawa :
- Bassin à houle côtière (63 m x 14,2 m)
- Bassin à houles multidirectionnelles (26 m x 36 m)
- Bassin de grande superficie (47 m x 30 m)
- Bassin à glace (21 m x 7 m)
- Grand canal à houle (97 m x 2 m)
- Canal à houle en acier (63 m x 1,4 m)
- Canal à fort débit
- Installations du portefeuille GOCF à St. John’s :
- Laboratoires du froid (laboratoire réfrigéré pour les essais sur les matériaux)
- Bassin d’essai des carènes (200 m x 12 m)
- Bassin d’étude des ouvrages de haute mer (75 m x 32 m)
- Bassin d’essai des carènes dans des conditions de glace (90 m x 12 m – le plus grand au monde)
- Ateliers de conception et de fabrication de maquettes et d’instruments de précision
- Laboratoire et mannequin thermiques
Octroi de licences
Le CNRC GOCF crée de la propriété intellectuelle qu’il utilise à trois fins : pour l’application directe dans ses propres laboratoires, pour la commercialisation partout sur le globe grâce à l’octroi de licences d’exploitation et pour le développement de solutions exclusives à l’intention de sa clientèle ayant recours initialement à la PI. Le portefeuille GOCF détient des droits exclusifs sur divers logiciels qui peuvent être exploités commercialement en vertu d’une licence. Pour discuter des possibilités d’exploitation correspondant à vos besoins particuliers, veuillez communiquer avec un de nos experts commerciaux dès aujourd’hui.
Contacts
Enzo Gardin (Ottawa)
Téléphone : 613-991-2987
Courriel : Enzo.Gardin@nrc-cnrc.gc.ca
Noel Murphy (St. John’s)
Téléphone : 709-772-4939
Courriel : Noel.Murphy@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :