Génie océanique, côtier et fluvial

Le portefeuille Génie océanique, côtier et fluvial du CNRC (CNRC GOCF) appuie une grande variété de secteurs industriels en élaborant des solutions créatives et pratiques aux problèmes d'ingénierie que soulèvent les conditions fluviales, lacustres et maritimes. Ses experts et son équipement lui permettent de trouver des solutions évoluées, de les adapter et de les intégrer à des systèmes qui, en plus de rehausser la performance et la sécurité des activités poursuivies sur l'océan, le long des côtes et en mer, répondront aux enjeux du changement climatique et mettront les infrastructures, les biens et la population à l'abri des phénomènes météorologiques violents ainsi que d'autres risques environnementaux.

Programmes

Nous aidons l'industrie et les ministères à élaborer des solutions aux défis techniques que posent les environnements océanique, côtier et fluvial en portant une attention particulière aux conditions difficiles ou extrêmes. Nous utilisons la modélisation physique et numérique, l'analyse technique, le développement de technologies ainsi que les expériences en grandeur réelle et les études sur le terrain, que renforcent une série complète de bassins d'essai pour modèles réduits de calibre mondial, dans lesquels il est possible de reproduire une foule de conditions liées à la glace, à la houle, aux courants et au vent. Par ailleurs, nous avons mis au point et validé des outils numériques et de visualisation uniques en vue de proposer des solutions à notre clientèle.

Nous vous aiderons à trouver des technologies et des solutions dans les créneaux du marché que voici :

  • Arctique
    Assurer un développement durable et à faible impact dans le Nord, tout en améliorant la qualité de vie des habitants de cette région
  • Infrastructure marine, énergie et ressources hydriques
    Améliorer les ouvrages maritimes, gérer les ressources aquatiques et fournir des technologies relatives aux énergies renouvelables de la mer qui apportent une solution aux problèmes complexes posés par l'eau
  • Véhicules marins
    Perfectionner les véhicules marins tout en réduisant les risques et les coûts liés à leur exploitation

L'avantage du CNRC

Nous proposons des services de consultation et de recherche appliquée spécialisés en génie océanique et côtier, en gestion des ressources aquatiques et en sécurité maritime, ainsi que des évaluations et des technologies dans le domaine des énergies marines renouvelables. Par notre travail, nous épaulons les industries qui poursuivent des activités dans des milieux inhospitaliers où règnent la glace, la houle, le vent et le froid. Nous répondons aux besoins de nos clients dans plusieurs secteurs, y compris l'exploitation des gisements extracôtiers de pétrole et de gaz, le transport maritime, les infrastructures maritimes et littorales, la production d'hydroélectricité, l'aménagement des ressources aquatiques, les normes et la réglementation, la conception technique et la construction. Au nombre de nos clients figurent de jeunes entreprises, des innovateurs technologiques et des chefs de file mondiaux de l'industrie.

Nos principales technologies touchent une multitude d'applications, notamment la conception et le fonctionnement de véhicules marins, la prévision et la quantification des glaces, les méthodes servant à prévoir les contraintes que la glace impose aux structures, le perfectionnement des ouvrages côtiers employés pour combattre l'érosion et les dommages dus aux tempêtes, l'amélioration des mesures de sécurité maritime et des systèmes de gestion du risque, de même que la fiabilité accrue des prévisions et de la modélisation des crues.

Notre utilité dépasse les simples essais et évaluations, car nous combinons savoir, expérience et instrumentation pour proposer à notre clientèle des solutions technologiques objectives précises et fournir des informations axées sur le rendement.

Travailler avec nous

Forts de nos compétences en modélisation physique et numérique, nous tirons parti de plus de 90 professionnels qui cumulent une vaste expérience dans les techniques de pointe en ingénierie et une connaissance approfondie de la complexité des environnements océanique, côtier et fluvial. Notre savoir-faire en matière d'impacts de la glace et de la houle sur les navires, les structures et autres ouvrages maritimes nous permet de prévoir la performance de ces derniers et de proposer des solutions qui en rehausseront l'opérabilité et le rendement, tout en atténuant les risques.

Par sa nature multidisciplinaire, le CNRC rapproche les activités en génie océanique, côtier et fluvial de celles entreprises dans d'autres secteurs importants, tels ceux du pétrole et du gaz, des transports, de l'environnement, des énergies renouvelables et de la sécurité. La diversité des disciplines que regroupe l'organisation est propice à une fécondation intersectorielle des idées, ce qui engendre des solutions techniques novatrices, en mesure de faire progresser la technologie.

Nos employés sont notre plus précieux atout. Nos scientifiques, ingénieurs et techniciens recourent à des installations d'essai de maquettes de calibre mondial, à la modélisation numérique et à des études sur le terrain pour imaginer des solutions et des innovations technologiques. Nos produits et nos services accroissent l'avantage concurrentiel de l'industrie canadienne sur les marchés internationaux en atténuant les risques et en prolongeant la vie ainsi que la performance des biens maritimes.

Vous pourriez réduire vos coûts généraux de commercialisation en faisant appel à nous rapidement, quand vous commencez à développer une technologie. Notre expertise unique et la gamme de nos installations et de nos instruments, combinées à des services adaptés à vos besoins et à une déontologie rigoureuse, font de nous le partenaire idéal pour vous aider à concrétiser votre vision.

Personne-ressource

Mark Murphy, Conseiller aux affaires du portefeuille
Téléphone : 709-772-2105
Courriel : Mark.Murphy@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn: Mark Murphy

Demande en ligne d'information

Soumettre une demande en ligne pour obtenir de l'information sur nos programmes et services.