Énergie, mines et environnement

Le portefeuille Énergie, mines et environnement du CNRC propose des solutions technologiques de pointe aux secteurs canadiens des ressources et des services publics. Grâce à nos capacités uniques en gestion des risques technologiques, nous aidons les entreprises à croître et à demeurer compétitives sur le marché mondial, tout en favorisant une amélioration de la qualité des produits et des services essentiels dispensés aux Canadiens ainsi qu'une réduction de leur coût.

Nous avons adopté une vision à long terme des besoins et des difficultés de l'industrie, et travaillons avec nos clients et intervenants pour identifier les objectifs qui nous guideront dans nos recherches et dans le développement des technologies. À cette orientation s'ajoutent des plans pluriannuels permettant de déployer une masse critique d'experts dans les secteurs stratégiques où il faut investir tels le stockage de l'électricité et la gestion des risques environnementaux, si bien que nous adaptons nos capacités en fonction des besoins à plus court terme du marché.

Programmes

Le portefeuille Énergie, mines et environnement du CNRC coopère avec des clients et des intervenants de toute la chaîne de valeur pour surmonter des problèmes complexes dans des créneaux bien précis du marché, tels que :

  • Exploitation minière à haute efficacité
    Réduire les coûts et améliorer le rendement au niveau de l'exploitation minière ainsi que de la récupération et du traitement des minerais, y compris l'exploitation des minerais de piètre qualité et une réduction de l'usure et de la corrosion de l'équipement servant à manutentionner le roc.
  • Stockage d’énergie pour la sécurisation et la modernisation des réseaux
    Développer des technologies de stockage de l'énergie susceptibles d'intéresser les compagnies d'électricité et les producteurs d'électricité indépendants.
  • Systèmes de bioénergie pour des applications stationnaires viables
    Intégrer la bioénergie à la gamme des sources d'énergie canadiennes par la production de biocarburants à prix abordable et par l'adaptation des appareils d'alimentation et de chauffage couramment employés dans l'industrie (turbine à gaz, génératrices au diesel et chaudières) afin que ceux-ci puissent utiliser les biocarburants.
  • Avancées environnementales dans l’industrie minière
    Réduire les coûts environnementaux et le passif environnemental en protégeant l’environnement et en accélérant l’assainissement, et augmenter la part de marché de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie minière canadienne en réduisant les risques de développement et de déploiement des technologies.

L'avantage du CNRC

Grâce à un savoir-faire d'une grande polyvalence et à ses vastes réseaux nationaux et internationaux en recherche et en affaires, le CNRC aide ses clients à gérer les risques associés à l'adoption de solutions technologiques pratiques et concurrentielles à l'échelle mondiale.

Parmi nos clients figurent des entreprises des secteurs des mines, du pétrole et du gaz, et de l'environnement, ainsi que des services publics ou des producteurs indépendants d'électricité, et leurs chaînes d'approvisionnement. Nous travaillons avec l'éventail de ceux qui développent les technologies des énergies renouvelables ou émergentes, notamment celles venant de la matière organique, du vent, du soleil, de l'hydrogène, ainsi que des piles à combustible et des accumulateurs. Nous rapprochons les producteurs de l'utilisateur final et travaillons avec le fabricant pour favoriser un déploiement et une intégration aux systèmes plus rapides. Nous proposons également des services de recherche, d'essai et de démonstration aux organismes et aux laboratoires gouvernementaux pour les aider à élaborer les politiques publiques et les règlements.

Nous faisons preuve d'une grande souplesse dans nos ententes commerciales, cela afin de satisfaire le plus possible les besoins particuliers de nos clients. De tels arrangements peuvent aller des essais effectués contre rémunération ou des ententes de recherche à la collaboration stratégique en R‑D. Nous mettons aussi sur pied des projets ou des consortiums regroupant plusieurs clients de façon à mettre en contact fournisseurs et utilisateurs, et canalisons les fonds et les capacités de R-D de nombreux partenaires en vue de réaliser des objectifs d'innovation précis. Quelle que soit la nature de l'entente, nous poursuivons des recherches et élaborons des solutions axées sur l'industrie, jumelant d'importantes capacités multidisciplinaires pour développer des produits à valeur ajoutée et des procédés plus efficaces.

Travailler avec nous

D'envergure nationale, notre organisation séduit les esprits les plus brillants de la planète, ceux qui ont fait leurs preuves dans le développement de technologies révolutionnaires et leur transfert à l'industrie. En travaillant avec nous, vous aurez accès à des laboratoires spécialisés et à des experts aux quatre coins du pays, là où nous collaborons pour mettre en pratique nos compétences de calibre mondial en électrochimie, en science des matériaux, en modélisation et simulation, en biologie moléculaire, en génie chimique et mécanique, et dans de nombreuses autres disciplines. Cette approche, articulée sur la collaboration, nous permet aussi d'exploiter notre science et notre connaissance des marchés adjacents, tels ceux des transports, de la construction et de la défense, au profit des clients du portefeuille.

Par ailleurs, la collaboration nous permet de faire appel à de vastes réseaux de recherche au Canada et à l'étranger, si bien qu'il est plus facile, pour vous, de surmonter les sérieuses difficultés associées au développement et au déploiement d'une technologie. Nous amenons des ministères et d'autres organisations de recherche et de technologie publiques et privées, parmi lesquelles les universités, à participer à des initiatives stratégiques pilotées par l'industrie afin de mieux canaliser les ressources de R‑D en fonction de vos priorités. Vous aurez donc accès à un plus grand nombre de personnes de grand talent et à une infrastructure scientifique cruciale dans des domaines spécialisés. Ces réseaux nous accordent la souplesse voulue pour mobiliser une masse critique d'experts en vue de la réalisation d'objectifs d'innovation qui auront de véritables retombées économiques et environnementales sur le Canada.

Enfin, aux spécialistes en recherche appliquée, en génie et en technologie s'ajoutent des experts commerciaux qui aident notre clientèle à faire sortir les idées du laboratoire pour les mettre en application sur le terrain. Nous œuvrons avec vous pour faire en sorte que les technologies soient développées selon les besoins du marché. Notre travail est d'envergure tant nationale qu'internationale et nous pouvons vous conseiller sur tous les grands aspects de la démarche scientifique et technique, des microstructures aux systèmes, en passant par les éléments qui les constituent. Il s'ensuit donc une intégration plus facile de la technologie et une meilleure conformité aux codes et aux normes, ce qui accélère l'innovation et vous permet de lancer plus rapidement vos produits sur le marché mondial.

Personne-ressource

Dann Chow, Conseiller aux affaires du portefeuille
Téléphone : 604-221-3157
Courriel : Dann.Chow@nrc-cnrc.gc.ca

Demande en ligne d'information

Soumettre une demande en ligne pour obtenir de l'information sur nos programmes et services.