
Automobile et transport de surface
Gestionnaire
principal
Contact d'affaires
Craig A. Ceppetelli
Téléphone : 613-998-9388
Courriel : Craig.Ceppetelli@nrc-cnrc.gc.ca
CNRC Automobile et transport de surface propose à l’industrie des transports :
- une infrastructure et une expertise uniques;
- des services d’essai et d’expérimentation à la fine pointe de la technologie;
- des procédés de fabrication évolués;
- une interface véhicule/piste sur rail et l’instrumentation permettant d’étudier les wagons et les véhicules routiers;
- de nouveaux matériaux et concepts pour alléger les véhicules.
Le CNRC aidera votre entreprise à trouver les solutions techniques avec lesquelles elle surmontera les multiples défis à relever par le secteur.
Le Canada jouit d’une renommée enviable quand il s’agit de convertir les résultats de recherche en solutions novatrices, et nous misons sur ce savoir-faire pour vous aider à faire passer vos idées du simple concept au succès commercial. Grâce aux capacités inégalées de recherche, de développement et de démonstration qu’on lui connaît, le CNRC est devenu un acteur très apprécié dans le monde de l’automobile et du transport de surface, y compris le secteur des voitures de tourisme, du transport lourd et léger sur rail, des parcs de camions lourds, des véhicules militaires spéciaux et des véhicules de première intervention.
Ce que nous offrons
Le CNRC seconde les fabricants de véhicules canadiens et leurs chaînes d’approvisionnement en les appuyant dans leurs recherches et le développement de technologies, dans la création de produits novateurs et dans leurs procédés de fabrication, afin qu’ils mettent en place des produits et des systèmes commercialement rentables. Nous mettons l’accent sur les priorités suivantes :
- alléger les véhicules davantage en remplaçant l’acier et le plastique usuels par de l’aluminium et des biomatériaux;
- accroître le rendement énergétique des systèmes de propulsion grâce à la conception de systèmes et de procédés de fabrication techniquement évolués;
- travailler avec les fournisseurs de pièces afin de raccourcir le temps nécessaire à l’élaboration des composants au moyen de logiciels couvrant les étapes de la conception à la fabrication;
- améliorer l’efficacité des procédés de fabrication en simulant et optimisant les procédés;
- réduire les coûts de fabrication grâce au prototypage fonctionnel, et à l’usinage et la réfection des outils à bon marché;
- diminuer les coûts de fabrication attribués à l’électrification des véhicules;
- atténuer l’incidence des déraillements;
- rehausser la sécurité des véhicules et la protection des utilisateurs;
- réduire les frais d’entretien associés aux vibrations et à une usure plus rapide;
- améliorer le fonctionnement des véhicules dans toutes les conditions environnementales.
D’autre part, le CNRC se spécialise dans la prestation de services d’ingénierie et d’essai à valeur ajoutée à l’industrie des transports, dans son ensemble.
Pourquoi travailler avec nous?
Les relations de travail que le portefeuille CNRC Automobile et transport de surface entretient avec sa clientèle ne datent pas d’hier et cette dernière bénéficie des recherches à la fine pointe de la technologie, des services techniques et d’ingénierie ainsi que des solutions technologiques d’avant-garde du portefeuille pour surmonter les difficultés qu’elle rencontre au niveau des matériaux et de la fabrication.
Par le biais de nos installations uniques, nos clients ont accès à une infrastructure de pointe, à laquelle nous recourons couramment pour satisfaire leurs exigences les plus rigoureuses en matière de développement de produits, de problèmes techniques et d’essais. Le CNRC sait pertinemment que, pour réussir dans une industrie mondialisée où la concurrence est féroce, sa clientèle doit absolument accéder à de telles installations au moment opportun.
La force du portefeuille CNRC Automobile et transport de surface réside dans son équipe multidisciplinaire qui rassemble au-delà de 300 experts. Tirez parti d’un personnel chevronné et très spécialisé incluant des experts techniques, des chercheurs, des métallurgistes, des physiciens, des chimistes, des concepteurs de logiciels, des programmeurs et des ingénieurs dans les domaines des systèmes et des composants automobiles, des moteurs, des accumulateurs, des piles à combustible, de la chimie, des structures, des matériaux, de la fabrication et des systèmes.
Cette infrastructure scientifique de calibre mondial, doublée d’une expertise unique, d’offre de services personnalisables et d’une déontologie stricte fait du CNRC le partenaire technologique privilégié pour vous aider à concrétiser votre vision par des solutions et des services novateurs.
Comment travailler avec nous?
Le CNRC propose une gamme d’installations de R-D et l’accès à du personnel hautement spécialisé en sciences, en technologie et en commercialisation. Il élabore puis transfère des technologies par le biais de consortiums, d’ententes pour la coopération en recherche, d’ententes de services et d’accords d’exploitation sous licence, adaptant les possibilités d’affaires aux besoins de chaque client, partenaire ou détenteur de licence. Communiquez avec nous pour mettre au point un projet qui répondra à vos besoins de R‑D.
Possibilités de recherche et occasions d’affaires
Le portefeuille CNRC Automobile et transport de surface poursuit des recherches, élabore des technologies et effectue des démonstrations destinées à toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile. Les solutions techniques proposées vont de la création de composants précis au développement, à l’évaluation et à l’essai de prototypes, en passant par les procédés de fabrication évolués, et portent sur l’économie de carburant, l’aérodynamisme, la gestion de la consommation énergétique, les fonctions intelligentes des véhicules, les enjeux climatiques, la sécurité et l’impact sur l’environnement.
Les experts de divers domaines ne manquent pas au portefeuille, mais les efforts d’innovation se concentrent dans les secteurs que voici :
- Allègement des véhicules grâce à l’aluminium, aux composites et aux structures hybrides. Les automobiles, camions, autobus et trains légers consommeront nettement moins de carburant, sans que leur sécurité et leur qualité en souffrent.
- Électrification des véhicules à peu de frais par l’usage de matériaux de pointe et une diminution du coût de fabrication des moteurs, des accumulateurs et des piles à combustible – ce qui entraînera l’apparition de nouveaux véhicules hybrides et électriques moins onéreux et à plus grande autonomie.
- Amélioration de l’efficacité des moteurs et du groupe motopropulseurpar le choix des matériaux et le recours à des matériaux de surface suscitant moins de friction.
- Conception des systèmes et fabrication de pointe qui promettent l’introduction de nouvelles technologies révolutionnaires au niveau de la chaîne de fabrication dans le but de réduire les coûts et d’accroître le rendement.
- Introduction de bioplastiques et de biocomposites dans la fabrication de matériaux plus légers, plus robustes et moins coûteux, issus de l’abondante biomasse dont dispose le Canada.
- Gestion de l’état des véhicules terrestres par l’amélioration des systèmes d’alimentation énergétique auxiliaires et de l’aérodynamisme.
- Système perfectionné de surveillance des véhicules ferroviaires qui facilite la gestion de la maintenance et assure une fiabilité accrue grâce à des essieux montés à instrumentation autonome, à l’analyse des données et à des capteurs à la fine pointe de la technologie.
Services techniques et consultatifs
Le portefeuille CNRC Automobile et transport de surface offre un guichet unique vers une multitude de services hautement spécialisés assortis d’appui sur place dans les domaines que voici :
- Fabrication et transformation des matériaux
- Polymères et bioplastiques;
- Composites polymériques et biocomposites;
- Accumulateurs et piles à combustible;
- Logiciels de simulation des procédés;
- Métallurgie par la mise en forme de poudres;
- Pulvérisation à chaud et à froid;
- Technologies de fabrication et de microfabrication au laser;
- Modification des surfaces;
- Assemblage et formage de l’aluminium.
- Essai et analyse des véhicules
- Aérodynamisme des véhicules (souffleries);
- Essai de véhicules de grandeur réelle;
- Analyse des véhicules et de leurs composants dans des conditions climatiques difficiles;
- Ingénierie et essai de véhicules lourds;
- Caractérisation des véhicules;
- Enquêtes sur les accidents et les incidents impliquant des véhicules;
- Optimisation du parc automobile.
- Essai et caractérisation de produits
- Accumulateurs et piles à combustible;
- Polymères et bioplastiques;
- Composites polymériques et biocomposites;
- Assemblage d’aluminium et d’autres matériaux;
- Études d’impact sur les véhicules ferroviaires;
- Essai et analyse des contraintes et de la fatigue.
- Modélisation et simulation sur ordinateur
- Modélisation et analyse dynamiques et structurales sur ordinateur;
- Simulation et analyse des conditions environnementales.
Installations de recherche
CNRC Automobile et transport de surface possède des installations nationales de recherche et de développement de technologie à Ottawa, Boucherville, Saguenay, London, Concord et Vancouver.
- Centre des technologies de l’aluminium (Saguenay, QC)
- Essai et conditionnement des polymères, des composites et des biomatériaux (Boucherville, QC)
- Traitement et modification des surfaces par laser (London, ON)
- Développement et essai de piles à combustible (Vancouver, BC)
- Métallurgie des poudres et pulvérisation de revêtements (Boucherville, QC)
- Aérodynamisme des véhicules et essais dans des conditions climatiques extrêmes (Ottawa, ON)
- Essai de véhicules lourds (Ottawa, ON)
- Essai de wagons de chemin de fer (Ottawa, ON)
- Systèmes de conception et logiciels de modélisation (Boucherville, QC)
- Centre d’excellence en composites Magna-CNRC (Concord, ON)
Octroi de licences
Le portefeuille CNRC Automobile et transport de surface a accumulé passablement de la propriété intellectuelle importante sous forme de savoir-faire, d’inventions brevetées, de logiciels, de techniques de fabrication ou de technologies liées aux matériaux. Cette propriété intellectuelle peut être exploitée commercialement sous licence. Pour discuter des possibilités correspondant à vos besoins, communiquez sans tarder avec nos conseillers en affaires.
Contact
Craig A. Ceppetelli
Téléphone : 613-998-9388
Courriel : Craig.Ceppetelli@nrc-cnrc.gc.ca
- Date de modification :