Automobile et transport de surface

Le Canada jouit d'une renommée enviable quand il s'agit de convertir les résultats de recherche en solutions novatrices, et CNRC Automobile et transport de surface mise sur ce savoir-faire pour vous aider à faire passer vos idées du simple concept au succès commercial. Grâce aux capacités inégalées de recherche, de développement et de démonstration qu'on lui connaît, le CNRC est devenu un acteur très apprécié dans le monde de l'automobile et du transport de surface, y compris le secteur des voitures de tourisme, du transport lourd et léger sur rail, des parcs de camions lourds, des véhicules militaires spéciaux et des véhicules de première intervention.

Programmes

Le portefeuille CNRC Automobile et transport de surface poursuit des recherches, élabore des technologies et effectue des démonstrations destinées à toute la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile. Les solutions techniques proposées vont de la création de composants précis au développement, à l'évaluation et à l'essai de prototypes, en passant par les procédés de fabrication évolués, et portent sur l'économie de carburant, l'aérodynamisme, la gestion de la consommation énergétique, les fonctions intelligentes des véhicules, les enjeux climatiques, la sécurité et l'impact sur l'environnement.

Le portefeuille Automobile et transport de surface du CNRC dispose d'une vaste gamme de compétences, mais se concentre principalement sur les activités d'innovation suivantes :

  • Allègement des véhicules de transport terrestre
    Assurer la mise au point, la validation et le déploiement de technologies clés en matière de fabrication et de traitement en vue de concevoir des composants à base d'aluminium et de multimatériaux destinés à l'ensemble de la chaîne de valeur du transport de surface canadienne.
  • Biomatériaux industriels
    Améliorer le rendement, réduire les coûts d'entretien et d'exploitation et stimuler la productivité des flottes de véhicules terrestres des secteurs du camionnage, de l'exploitation minière, du transport public et militaire.
  • Fabrication de pointe et systèmes de conception
    Mettre au point des technologies novatrices en vue d'améliorer le développement de produit et de réduire les coûts et le temps de conception, de développement et de fabrication de produits pour l'industrie canadienne des pièces automobiles.
  • Flottes Futures 2020
    Améliorer la performance des flottes de véhicules terrestres en réduisant leurs couts d'exploitation, d'opération et d'entretien par la gestion de la fiabilité des véhicules, la mise au point de nouveaux systèmes d'alimentation auxiliaire et de meilleurs profils aérodynamiques.
  • Optimisation de voies ferrées et de véhicules ferroviaires
    Rehausser la sécurité et l'efficience opérationnelle de l'industrie ferroviaire canadienne en proposant des solutions d'ingénierie adaptées aux véhicules ferroviaires, des services associés à l'interaction véhicule/voie et en assurant une meilleure planification de l'entretien des voies.
  • Technologies de propulsion des véhicules
    Améliorer l'efficience des moteurs à combustion interne et proposer des technologies de propulsion de pointe pour les véhicules hybrides et électriques.

L'avantage du CNRC

Le CNRC seconde les fabricants de véhicules canadiens et leurs chaînes d'approvisionnement en les appuyant dans leurs recherches et le développement de technologies, dans la création de produits novateurs et dans leurs procédés de fabrication, afin qu'ils mettent en place des produits et des systèmes commercialement rentables. Nous mettons l'accent sur les priorités suivantes :

  • alléger les véhicules davantage en remplaçant l'acier et le plastique usuels par de l'aluminium et des biomatériaux;
  • accroître le rendement énergétique des systèmes de propulsion grâce à la conception de systèmes et de procédés de fabrication techniquement évolués;
  • travailler avec les fournisseurs de pièces afin de raccourcir le temps nécessaire à l'élaboration des composants au moyen de logiciels couvrant les étapes de la conception à la fabrication;
  • améliorer l'efficacité des procédés de fabrication en simulant et optimisant les procédés;
  • réduire les coûts de fabrication grâce au prototypage fonctionnel, et à l'usinage et la réfection des outils à bon marché;
  • diminuer les coûts de fabrication attribués à l'électrification des véhicules;
  • atténuer l'incidence des déraillements;
  • rehausser la sécurité des véhicules et la protection des utilisateurs;
  • réduire les frais d'entretien associés aux vibrations et à une usure plus rapide;
  • améliorer le fonctionnement des véhicules dans toutes les conditions environnementales.

D'autre part, le CNRC se spécialise dans la prestation de services d'ingénierie et d'essai à valeur ajoutée à l'industrie des transports, dans son ensemble.

Travailler avec nous

Les relations de travail que le portefeuille CNRC Automobile et transport de surface entretient avec sa clientèle ne datent pas d'hier et cette dernière bénéficie des recherches à la fine pointe de la technologie, des services techniques et d'ingénierie ainsi que des solutions technologiques d'avant-garde du portefeuille pour surmonter les difficultés qu'elle rencontre au niveau des matériaux et de la fabrication.

Par le biais de nos installations uniques, nos clients ont accès à une infrastructure de pointe, à laquelle nous recourons couramment pour satisfaire leurs exigences les plus rigoureuses en matière de développement de produits, de problèmes techniques et d'essais. Le CNRC sait pertinemment que, pour réussir dans une industrie mondialisée où la concurrence est féroce, sa clientèle doit absolument accéder à de telles installations au moment opportun.

La force du portefeuille CNRC Automobile et transport de surface réside dans son équipe multidisciplinaire qui rassemble au-delà de 300 experts. Tirez parti d'un personnel chevronné et très spécialisé incluant des experts techniques, des chercheurs, des métallurgistes, des physiciens, des chimistes, des concepteurs de logiciels, des programmeurs et des ingénieurs dans les domaines des systèmes et des composants automobiles, des moteurs, des accumulateurs, des piles à combustible, de la chimie, des structures, des matériaux, de la fabrication et des systèmes.

Cette infrastructure scientifique de calibre mondial, doublée d'une expertise unique, d'offre de services personnalisables et d'une déontologie stricte fait du CNRC le partenaire technologique privilégié pour vous aider à concrétiser votre vision par des solutions et des services novateurs.

Comment travailler avec nous?

Le CNRC propose une gamme d'installations de R-D et l'accès à du personnel hautement spécialisé en sciences, en technologie et en commercialisation. Il élabore puis transfère des technologies par le biais de consortiums, d'ententes pour la coopération en recherche, d'ententes de services et d'accords d'exploitation sous licence, adaptant les possibilités d'affaires aux besoins de chaque client, partenaire ou détenteur de licence. Communiquez avec nous pour mettre au point un projet qui répondra à vos besoins de R-D.

Personne-ressource

Jason Pierosara , Conseiller aux affaires du portefeuille
Téléphone : 613-998-9378
Courriel : Jason.Pierosara@nrc-cnrc.gc.ca
LinkedIn : Jason Pierosara

Demande en ligne d'information

Soumettre une demande en ligne pour obtenir de l'information sur nos programmes et services.