Perspectives sur la bioénergie

Analyse techno-économique (ATE)

S'appuyant sur les connaissances et l'expertise du CNRC en technologie et en innovation, cet outil vous aide à prendre la décision la plus profitable pour combler vos besoins en énergie.

Trouvez la technologie adaptée à vos besoins grâce à l'ATE.

Génération Énergie

Comment atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques, créer des emplois et maintenir un prix abordable pour l'énergie? Voilà une importante question lancée par RNCan.

Participez à la rédaction du prochain chapitre sur l'énergie canadienne.

Tisser des liens pour favoriser la collaboration

Du 6 au 8 août 2017, joignez-vous à nos spécialistes de la bioénergie lors de l'évènement Canada-Korea Conference on Science and Technology qui portera sur la coopération en science, technologie et innovation (ST&I) pour un succès futur. (Site disponible en anglais seulement)

En savoir plus

Accroître le volume de biogaz produits par la digestion des biosolides en recourant au prétraitement des boues d'épuration

Une municipalité du Québec a récemment fait appel au CNRC pour mettre en œuvre une nouvelle méthode très performante de traitement des solides organiques. Cette méthode utilise l'énergie latente contenue dans la matière pour réduire de façon importante le volume et le coût d'élimination des solides résiduaires.

Lisez

Pour collaborer avec nous

Trouvez la solution à vos problèmes techniques et aux enjeux de l'industrie. Collaborer avec nous, par exemple :

Des solutions sur mesure pour le développement de turbines à gaz à haute efficacité

Au cours des dernières décennies, des fabricants de moteurs de turbines à gaz ont collaboré avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en vue de développer des technologies novatrices, faisant appel aux installations et à l'expertise de classe mondiale de l'organisation.

La conversion de la biomasse en énergie utilisable est réalisée à l'aide de systèmes d'alimentation tels des moteurs alternatifs, des turbines à gaz et des chaudières. Or, la mise au point de systèmes d'alimentation propres à haute efficacité est essentielle à l'utilisation améliorée de la bioénergie. Exploitées à l'aide de différents combustibles et offrant un rapport puissance/poids élevé et une combustion fiable et souple, les turbines à gaz sont une plateforme idéale pour la bioénergie.

Occasions de collaboration

Personne-ressource

Nous recherchons actuellement de nouveaux partenaires dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de bioénergie.

En savoir plus sur les occasions de collaboration

Guy Le Houillier, Chef, Relations avec les clients
Téléphone: 514-496-6374
Courriel: Guy.LeHouillier@nrc-cnrc.gc.ca

En savoir plus

Évènements

Nous participerons à ces évènements, ainsi qu'à plusieurs autres. Y serez-vous? Connectez-vous.

Turbo Expo (en anglais seulement)
-
Charlotte, Caroline du Nord (États-Unis)

BioWorld Congress (en anglais seulement)
-
Montréal (Québec)

Canada-Korea Conference on Science and Technology (CKC 2017) (en anglais seulement)
-
Montréal (Québec)

Le saviez-vous?

Le Canada se classe au dernier rang des pays du G7 pour la génération d'énergie renouvelable à partir de déchets, avec un taux de 1,4 MW par million d'habitants, derrière les États-Unis, à 3,5. L'Allemagne est première, à 23,8. Nous pouvons faire mieux à ce chapitre!

Financement

Trouvez les meilleurs programmes de financement et de soutien pour vous!