Code national du bâtiment – Canada 2015

 

Nouvelles éditions

Si vous n’êtes pas certain de l’édition qui s’applique à votre secteur de compétence, communiquez avec l’agent municipal, provincial ou territorial concerné.

Les versions électroniques du CNB 2015, CNPI 2015 et CNP 2015 et leurs versions imprimées sont disponibles maintenant. Pour commander un document, visitez le Magasin virtuel du CNRC ou communiquez avec le Service à la clientèle si vous souhaitez passer votre commande par courriel, par télécopieur ou par la poste à l’aide du bon de commande (PDF, 370 ko).



Passer une commande

Les publications de Codes Canada sont disponibles en version imprimée et en format électronique. L’impression des formats électroniques est limitée ou désactivée selon l’édition du code et le type d’abonnement. Voir la page Caractéristiques pour plus d’information.

Pour commander un document, visitez le Magasin virtuel du CNRC ou faites parvenir un bon de commande (PDF, 370 ko) par télécopieur, par courriel ou par la poste au Service des ventes des publications de Codes Canada.

Veuillez prendre note : Ne pas envoyer votre commande plus d’une fois. Si vous avez un doute quant au statut de votre commande, vous pouvez communiquer avec le Service à la clientèle du CNRC pour confirmer. Veuillez soumettre votre commande une fois seulement, soit par télécopieur, par la poste, par courriel ou par le biais du magasin virtuel.

Courriel : CONSTPubSales-Ventes@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 1-800-672-7990 ou 1-613-993-2463
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l’Est.

Le Code national du bâtiment – Canada 2015 (CNB) est publié par le CNRC et élaboré par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI). Il renferme les dispositions techniques concernant la conception et la construction de bâtiments neufs. Il s'applique aussi à la transformation, au changement d'usage et à la démolition des bâtiments existants. Plus de 360 modifications techniques ont été intégrées à cette nouvelle édition.

Ces modifications, 34 en tout dans le CNB et 8 dans le Code national de prévention des incendies – Canada 2015 (CNPI) permettent désormais la construction de bâtiments de six étages utilisant une construction combustible. Par conséquent, de nouvelles mesures ont été ajoutées pour réduire le risque de blessures lors d’incendies et le risque d’effondrement structural de ce type de bâtiments durant et après leur construction. La protection des bâtiments durant leur construction, lorsque les éléments de protection incendie n’ont pas encore été mis en place, fait aussi l’objet d’une attention particulière.

Les nombreuses modifications apportées à l’édition 2015 comprennent aussi, à la partie 3, des mises à jour sur l’accessibilité et les exigences de conception connexes. Les exigences du CNB ont donc été mises à jour pour refléter les connaissances actuelles en matière d’accessibilité. Les valeurs de risque pour la conception résistant aux forces sismiques dans la partie 4 et l’annexe C ont été mises à jour et les exemptions concernant les calculs ont été retirées de façon à ce que tous les bâtiments au Canada doivent désormais être conçus pour résister aux forces sismiques, peu importe le niveau de risque. L’inclusion de l’indice de transmission du son apparent (ITSA) dans la partie 5 permettra d’évaluer la conformité des bâtiments avec les exigences minimales de protection contre le bruit entre les logements. Des modifications importantes ont été apportées à la partie 9, Maisons et petits bâtiments, dont près de la moitié porte sur les escaliers, rampes, mains courantes et garde-corps. Une autre modification importante dans le CNB 2015 accroît la dimension des girons des marches d’escaliers situés à l’intérieur des logements afin de réduire le risque de chutes et d’harmoniser les exigences du CNB avec celles des codes internationaux.

Le CNB 2015 a été scindé en deux volumes et réorganisé afin de regrouper l’information pertinente. Chaque partie contient maintenant les exigences prescriptives, lesquelles sont suivies par les notes connexes, anciennement appelées les annexes. Le volume 1 contient les parties 1 à 8, et le volume 2, la partie 9.

Le CNB 2015 est le complément du Code national de prévention des incendies – Canada 2015. Les deux documents sont indispensables pour les agents du bâtiment, les éducateurs et les professionnels de la construction.

Table des matières
CNRC 56190F
Volume 1 - 823 pages
Volume 2 - 807 pages
Formats disponibles :

  • Reliure à anneaux 350,00 $ CAN
  • Livre à couverture souple 335,00 $ CAD
  • Format PDF téléchargeable, accès hors ligne 350,00 $ CAN. Ce fichier est verrouillé sur un ordinateur individuel et ne peut être transféré. Il ne peut pas être installé sur un disque réseau.
  • Abonnement en ligne, utilisateur unique (2 mois 45,00 $ CAN, 4 mois 70,00 $ CAN, 1 an 140,00 $ CAN). Permet de consulter les publications en ligne à partir de tout ordinateur connecté à Internet.
  • Abonnement en ligne, utilisateurs simultanés (Courriel: CONSTPubSales-Ventes@nrc-cnrc.gc.ca pour obtenir des renseignements sur le prix). Permet à un certain nombre d’utilisateurs sur le même réseau d’accéder aux codes simultanément; offert seulement aux organismes.

La fonction d'impression est désactivée pour format PDF téléchargeable et limitée pour les abonnements annuels.

Image du couvert du Code national du bâtiment de 2015

Autres demandes

Pour des questions concernant le contenu des codes, les licences, les ventes ou le soutien technique, prière de communiquer avec Codes Canada.