Code national du bâtiment – Canada 2005



Nouvelles éditions

Si vous n’êtes pas certain de l’édition qui s’applique à votre secteur de compétence, communiquez avec l’agent municipal, provincial ou territorial concerné.

Les versions électroniques du CNB 2015, CNPI 2015 et CNP 2015 et leurs versions imprimées sont disponibles maintenant. Pour commander un document, visitez le Magasin virtuel du CNRC ou communiquez avec le Service à la clientèle si vous souhaitez passer votre commande par téléphone, par télécopieur ou par la poste à l’aide du bon de commande (PDF, 1 Ko).



Passer une commande

Les publications de Codes Canada sont disponibles en version imprimée et en format électronique. L’impression des formats électroniques est limitée ou désactivée selon l’édition du code et le type d’abonnement. Voir la page Caractéristiques pour plus d’information.

Pour commander un document, visitez le Magasin virtuel du CNRC ou communiquez avec le Service à la clientèle si vous souhaitez passer votre commande par téléphone, par télécopieur ou par la poste à l’aide du bon de commande (PDF, 968 Ko).

Veuillez prendre note : Ne pas envoyer votre commande plus d’une fois. Si vous avez un doute quant au statut de votre commande, vous pouvez communiquer avec le Service à la clientèle du CNRC pour confirmer. Veuillez soumettre votre commande une fois seulement, soit par télécopieur, par la poste, par courriel ou par le biais du magasin virtuel.

Courriel : CONSTPubSales-Ventes@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 1-800-672-7990 ou 1-613-993-2463
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16h30 heures, heure de l’est.

L'édition 2005 du Code national du bâtiment – Canada 2005 (CNB) est maintenant disponible. Plus de 800 modifications techniques ont été apportées à cette nouvelle édition. Le CNB renferme les dispositions techniques concernant la conception et la construction de bâtiments neufs. Il s'applique aussi à la transformation des bâtiments, à leur changement d'usage et à la démolition de bâtiments existants.

De nouveaux renseignements ont été ajoutés à la version de 2005 du CNB afin de rendre celui-ci plus clair, plus facile à adapter aux bâtiments existants et plus souple relativement aux percées technologiques. Ils expliquent les objectifs que les dispositions du CNB visent à atteindre et décrivent les fonctions qu'un bâtiment ou ses éléments doivent remplir afin de respecter les objectifs.

La présentation du CNB, qui est offert en deux volumes, a été modifiée et comprend maintenant trois divisions, soit les divisions A, B et C. La division A comprend les options de conformité, les objectifs et les énoncés fonctionnels. La division B contient les exigences, maintenant appelées « solutions acceptables », concernant divers sujets tels la protection contre l'incendie, la sécurité des occupants et l'accessibilité, les règles de calcul, la séparation des milieux différents, le chauffage, la ventilation et le conditionnement d'air, la plomberie, les maisons et les petits bâtiments. La division C contient les dispositions administratives. Le volume 1 contient les divisions A, B et C; le volume 2, quant à lui, renferme les annexes des divisions ainsi que l'index.

Le CNB 2005 est un complément au Code national de prévention des incendies – Canada 2005; les deux documents sont indispensables aux agents du bâtiment, aux éducateurs et aux spécialistes de la construction.

Table des matières
1 235 pages
CNRC 47666F
Formats disponibles :

  • Reliure à anneaux 200,00 $ CAN
  • Livre à couverture souple 190,00 $ CAD
  • Format PDF téléchargeable, accès hors ligne 200,00 $ CAN. Ce fichier est verrouillé sur un ordinateur individuel et ne peut être transféré. Il ne peut pas être installé sur un disque réseau.
  • Abonnement en ligne, utilisateur unique (10 jours 20,00 $ CAN, 1 an 72,00 $ CAN). Permet de consulter les publications en ligne à partir de tout ordinateur connecté à Internet.
  • Abonnement en ligne, utilisateurs simultanés (Courriel: CONSTPubSales-Ventes@nrc-cnrc.gc.ca pour obtenir des renseignements sur le prix). Permet à un certain nombre d’utilisateurs sur le même réseau d’accéder aux codes simultanément; offert seulement aux organismes.

La fonction impression est désactivée pour tous les formats électroniques de ce code.

Image du couvert du Code national du bâtiment de 2005

Autres demandes

Pour des questions concernant le contenu des codes, les licences, les ventes, ou le soutien technique, prière de communiquer avec Codes Canada.