StickerYou dépoussière les décalcomanies

Le 15 mars 2017— Toronto (Ontario)

StickerYou révolutionne l'industrie de l'impression

StickerYou révolutionne l'industrie de l'impression de décalcomanies et d'étiquettes autocollantes avec sa plateforme de commande en ligne à la fine pointe de la technologie qui permet à ses clients de créer et de commander facilement des produits de grande qualité sur mesure à coût abordable, quelle que soit la quantité désirée, jour et nuit, et de partout dans le monde.

Le marquage de produit est une entreprise délicate pour nombre de petites entreprises qui cherchent des façons peu coûteuses d'afficher leur logo sur des marchandises, des vitrines de magasin ou des véhicules promotionnels. Et qui sait quand l'inspiration frappera? L'entreprise StickerYou de Toronto, en Ontario, a pris d'assaut l'industrie de la décalcomanie en proposant une interface en ligne à la fine pointe qui facilite la conception et la commande d'étiquettes et de transferts personnalisés, en petite ou grande quantité, en tout temps.

Avec l'aide du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), StickerYou a mis au point un logiciel pour offrir sa technologie de découpe à la forme exclusive qui lui permet de réaliser avec précision en usine des dessins conçus au moyen de son interface en ligne. Les clients de tout acabit – adeptes du rouli-roulant, écoles, futures mariées, planificateurs d'événements et entreprises de tout genre – se tournent vers cette solution amusante et pratique pour véhiculer leur message au moyen de décalcomanies peu coûteuses et faciles à commander!

Amener l'industrie des décalcomanies à l'ère du marketing numérique

Andrew Witkin, PDG de StickerYou, a fondé son entreprise en 2008 après avoir été frappé par l'importance des autocollants dans la culture du surf alors qu'il se promenait le long de la plage Manhattan en Californie.

Bande d'étiquette CCP

StickerYou a profité du soutien et des conseils offerts par le PARI pour concevoir un logiciel pour sa technologie de découpe à la forme exclusive qui lui permet de transposer avec précision à son usine des dessins conçus au moyen de son interface en ligne, et ce, avec une grande efficacité.

« J'ai compris à quel point il était coûteux pour les particuliers de créer des décalcomanies personnalisées de belle facture, se rappelle Andrew Witkin. Deux options s'offraient alors : adapter des étiquettes du commerce ou confier des projets personnalisés à une imprimerie exigeant des commandes minimales de centaines d'unités. »

« En 2008, j'ai parcouru le monde pour trouver une technologie capable de produire les autocollants répondant aux désirs des gens », ajoute Witkin. En 2009, il a mis sur pied une équipe de spécialistes en développement de logiciels et a éprouvé la qualité de sa plateforme de commande et de conception en ligne.

« Nous avons ouvert la boîte en 2010 et rapidement, nous avons constaté que les petites entreprises représentaient une grande partie de notre chiffre d'affaires, explique-t-il. Ces clients cherchaient des autocollants transparents plus spécialisés, et même si nous possédions la technologie pour les produire, il nous manquait le logiciel pour leur permettre de commander ces produits en ligne. »

« À première vue, cela semble n'avoir rien de sorcier, mais les projets réalisés en ligne ne donnent pas toujours le résultat final souhaité », explique Andrew Bauder, le conseiller en technologie industrielle (CTI) du PARI qui a collaboré au départ avec StickerYou. Le PARI a permis à l'entreprise d'effectuer la recherche nécessaire pour développer les algorithmes complexes permettant de produire des dessins nets. « Les autocollants transparents sont rapidement devenus une des gammes de produits les plus lucratives de l'entreprise. »

StickerYou a ensuite demandé au PARI de l'aider à réduire ses coûts de production. Avec l'aide du PARI, elle a mis au point un modèle mathématique pour « imbriquer » les images dans les modèles d'impression afin de réduire les pertes. Grâce à cet avantage technique concurrentiel, StickerYou peut faire profiter ses clients des économies qu'elle réalise et ainsi développer encore plus ses activités.

« Les conseillers en technologie industrielle du PARI nous incitent constamment à réfléchir et à envisager l'avenir de l'entreprise selon une vision d'internationalisation. Ils nous ont réellement aidés à relever notre jeu. »

Andrew Witkin
PDG, StickerYou

« StickerYou s'est ensuite intéressée aux logos et aux lettrages en vinyle surdimensionnés pour les vitrines de magasin et les véhicules publicitaires, raconte Vance Pan, l'actuel CTI de l'entreprise. Habituellement, ces produits sont réalisés à la main, mais avec l'aide du PARI, l'équipe de StickerYou a conçu un logiciel fiable pour automatiser la production et offrir ces produits sur sa plateforme en ligne. »

« L'ouverture de ce créneau a été un véritable tremplin pour nous, souligne Witkin. Aujourd'hui, nous pouvons rivaliser avec des entreprises de partout aux États-Unis et au Canada. »

Chaine de production

StickerYou a fait appel au soutien du PARI pour développer un modèle mathématique permettant d'« imbriquer » les images dans les modèles d'impression afin de réduire les pertes et faire profiter ses clients des économies qu'elle réalise, et utiliser l'avantage concurrentiel de cette technologie pour développer encore plus ses activités.

Un nouvel objectif : passer de la scène locale au marché mondial

StickerYou a le vent dans les voiles. Lancée à la conquête des marchés internationaux, l'entreprise compte aujourd'hui quelque 200 000 clients, de toute taille, son offre de produits couvre plusieurs segments du marché, allant des autocollants aux étiquettes. Son dernier projet mené en collaboration avec le PARI l'aidera à percer sur le marché en pleine croissance des écussons personnalisés pour vêtements. L'entreprise qui comptait 11 employés en 2011 en comptait 57 en 2016, et elle a vu son chiffre d'affaires multiplié par 1 800 pour cent.

« Avec l'aide du PARI, nous avons embauché des développeurs de logiciels et des techniciens d'imprimerie qui travaillent encore pour nous, de conclure Andrew Witkin. Le PARI nous a également donné des conseils stratégiques précieux et nous a dirigés vers d'autres programmes de financement. Les conseillers en technologie industrielle du PARI nous incitent constamment à réfléchir et à envisager l'avenir de l'entreprise selon une vision d'internationalisation. Ils nous ont réellement aidés à relever notre jeu. »

« Ce qui change tout lorsque l'on collabore avec le PARI, c'est que les conseillers pensent comme des entrepreneurs et comprennent comment développer la technologie. Ils ont su voir quelque chose d'aussi démodé que les décalcomanies avec un regard neuf. »

Restez branché

Abonnez-vous