SkipTheDishes réinvente la commande en ligne et la livraison de mets à emporter

Le 30 mai 2017 — Saskatoon (Saskatchewan)

SkipTheDishes réinvente la commande et la livraison de mets à emporter grâce à son application en ligne, développée avec le soutien du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC). L’interface de haute technologie conçue par Skip permet à l’entreprise d’offrir à ses clients un niveau de fiabilité et de transparence sans égal lorsqu’ils commandent des mets à emporter.

Qui ne rêve pas de gagner quelques minutes de plus chaque jour? Conscients de ce désir, les fondateurs de SkipTheDishes, une entreprise établie dans les Prairies, ont mis sur pied un carrefour informatisé de commande de mets à emporter à la fin de 2012.

Avec l’aide du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), les cinq jeunes entrepreneurs à la barre de Skip – Joshua, Chris et Daniel Simair, Jeff Adamson et Andrew Chau – ont mis au point une interface en ligne à la fine pointe de la technologie. L’interface coordonne les activités des restaurateurs et des livreurs de façon à assurer aux consommateurs qui commandent des plats une fiabilité et une transparence hors du commun. Le modèle unique sous-tendant SkipTheDishes a aidé l’entreprise à passer de l’étape des balbutiements à un véritable succès international en moins de quatre ans.

« Après avoir fréquenté ensemble l’Université de la Saskatchewan, nous sommes partis chacun de notre côté travailler dans de grandes métropoles comme Londres, San Francisco et New York. Nous avons constaté que les gens optimisaient leur temps en faisant appel à des services sur demande de toutes sortes : buanderie, épicerie et d’autres encore. Nous nous sommes demandé pourquoi les villes canadiennes n’offraient pas de tels services, » a expliqué Andrew Chau, vice-président, Stratégie de Skip.

De retour à Saskatoon, les cinq entrepreneurs ont mis en commun leurs ressources et leurs compétences pour démarrer SkipTheDishes.

« Les conseils et le soutien financier que nous avons reçus du PARI nous ont véritablement propulsés sur la scène de l’innovation et ont aidé notre entreprise à atteindre son objectif de devenir un acteur clé du secteur des technologies en Amérique du Nord. »

Andrew Chau, vice-président, Strategy, SkipTheDishes Restaurant Services Inc.

« Nous avions l’occasion d’aider les gens à gagner du temps pour se consacrer à ce qu’ils voulaient véritablement faire, que ce soit de travailler sur un projet d’études ou de passer du temps de qualité avec leurs invités plutôt que de leur faire à manger. Nous leur offrons un autre moyen de libérer quelques minutes dans leur journée », a ajouté Andrew Chau.

Utiliser la technologie pour se doter d’un atout concurrentiel

L’équipe de Skip a vite compris que le succès allait nécessiter beaucoup de travail de recherche-développement, accompli en peu de temps.

« C’était clair qu’il fallait découper le processus de commande et de livraison en étapes distinctes et bâtir un système informatique robuste pour soutenir notre application. Il fallait pouvoir coordonner les activités des restaurants qui préparent les plats et celles des livreurs qui transportent des milliers de commandes dans chacune des villes de notre réseau, en choisissant les itinéraires les plus rapides dans toutes les conditions de circulation possibles afin de livrer les plats commandés à temps et encore bien chauds, explique Andrew Chau. Pour y arriver, il a fallu concevoir trois interfaces distinctes – une pour les clients, une pour les restaurateurs et une pour les livreurs – puis intégrer au tout un système de suivi des commandes en temps réel, par GPS, afin d’assurer le niveau de transparence nécessaire pour offrir à nos clients une expérience de qualité. »

Skip a fait appel au PARI pour plusieurs projets afin d’intégrer ses outils de gestion du rendement et d’ordonnancement prédictif du travail, et en plus, de donner un aspect ludique à son système de gestion pour motiver les livreurs à travailler efficacement et à choisir les itinéraires les plus rapides dans toutes les conditions de circulation.

Au début de 2013, Skip a fait des démarches auprès du PARI pour qu’il l’aide à réaliser son projet initial de développement du logiciel afin de perfectionner son système de répartition et de gestion des commandes.

« Le premier projet que nous avons réalisé avec le PARI était modeste, poursuit Andrew Chau, mais vu les ressources limitées dont nous disposions à l’époque, il nous a donné un immense coup de main. Nous avons pu embaucher des ingénieurs logiciels et accroître notre capacité de R D. »

« Nous avons commencé à travailler avec Skip pour aider l’entreprise à développer des outils perfectionnés à, ainsi, à se doter d’un avantage concurrentiel technique durable, » explique Cliff Klein, conseiller en technologie industrielle (CTI) du PARI affecté au projet de Skip. Cette première collaboration a marqué le début d’une relation qui a pris de l’ampleur au fil de l’expansion de l’entreprise. Les projets se sont enchaînés les uns aux autres, du développement d’une interface entièrement intégrée pour les restaurants partenaires à l’ajout d’outils intégrés de gestion du rendement, d’ordonnancement prédictif et d’apprentissage machine, afin de mieux automatiser les communications entre les restaurateurs, les livreurs et les clients. Skip a également fait appel au PARI pour donner un aspect ludique à son système de répartition. L’objectif était de motiver les livreurs à travailler rapidement grâce à un sain esprit de compétition et à les fidéliser au moyen d’un programme de récompenses.

« L’un de nos premiers projets de collaboration avec le PARI a été financé par des subventions destinées à l’embauche de nouveaux diplômés, ajoute Andrew Chau. Notre équipe de conception et de génie compte aujourd’hui quelques dizaines de personnes qui possèdent toutes des compétences différentes. Travailler dans une entreprise en démarrage qui connaît un essor rapide comme Skip est très valorisant. Un grand nombre de nos employés ont d’ailleurs acquis les compétences et le savoir-faire nécessaires pour lancer eux-mêmes leur propre entreprise un jour. »

The project easily met the anticipated outcomes. Culvert materials were loaded on a four-wheel ATV and installed in a half day instead of a week – with virtually no streambed disruption.

SkipTheDishes à l’assaut du marché international

Skip continue d’enchaîner les succès. En quatre années à peine, la petite entreprise de Saskatoon est passée d’un réseau de 20 restaurants à plus de 3 000, répartis dans plus de 20 marchés au Canada et aux États-Unis. Comptant des installations techniques à Saskatoon et à Winnipeg et quelque 250 employés, l’entreprise de haute technologie a le vent dans les voiles et des projets d’expansion.

« Le PARI a été un allié essentiel pour notre entreprise et il nous a apporté beaucoup de crédibilité, conclut M. Chau. Il est en effet difficile pour une entreprise en démarrage de se faire reconnaître en dehors du cercle de ses clients. L’appui du PARI nous a donné un gros coup de pouce pour attirer des investisseurs. »

« Les conseils et le soutien financier que nous avons reçus du PARI nous ont véritablement propulsés sur la scène de l’innovation et ont aidé notre entreprise à atteindre son objectif de devenir un acteur clé du secteur des technologies en Amérique du Nord. »

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