Ideal Products vise à révolutionner le marché mondial de l’isolation mécanique

Le 24 mars 2017— Edmonton (Alberta)

Ideal Products d'Edmonton, en Alberta, vise à transformer le marché mondial de l'isolation mécanique avec le lancement de sa technologie exclusive de fabrication de rainures en V. Grâce aux conseils et à l'aide financière du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, l'entreprise a embauché les ingénieurs et consultants requis pour mettre au point un produit commercialisable.

Imaginez une raffinerie de pétrole ou une usine d'engrais et vous verrez probablement une multitude de conduites et de tuyaux enveloppés de nuages de vapeur. Mais comment peut-on assurer l'efficacité thermique de ces conduites et tuyaux tout en les protégeant du milieu agressif qui les entoure?

C'est ici qu'entre en scène Ideal Products d'Edmonton, en Alberta, une entreprise canadienne qui a pour objectif de transformer le marché des gaines de protection cylindriques en métal et des produits d'isolation utilisés pour recouvrir les conduites et tuyaux dans l'industrie lourde et les applications commerciales. Il s'agit d'un immense marché mondial, et Ideal espère acquérir un avantage technique concurrentiel avec le lancement de son nouveau produit, Safety JacsMC, et de sa technologie brevetée de fabrication de rainures en V, tous les deux mis au point avec le soutien du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

« Notre vision est de faire de l'innovation de pointe la norme de l'industrie », souligne le directeur général d'Ideal, Robert Bertram.

Innovation : de la stratégie à la réalité

Ideal a été fondée en 1991 et ses activités se limitaient alors à la fabrication de gaines de protection en plastique. Mais l'entreprise, stratégiquement située au cœur des champs pétrolifères de l'Alberta, se lançait en 2002 dans la fabrication de gaines d'isolation métalliques. En 2015, l'entreprise avait étendu ses activités aux États-Unis, en Arabie saoudite et en Chine et avait déjà cerné le potentiel de diversification et d'expansion qui pourrait se concrétiser par une offre de produits complémentaires.

« Pour demeurer centrés sur notre vision et devenir un chef de file dans notre marché, nous devions continuer à innover », explique M. Bertram. Le marché était alors en pleine transformation, avec l'adoption de techniques de construction modulaire et les commandes personnalisées plus petites prenant graduellement la place des gros lots de production. Ideal a entrevu une possibilité pour répondre efficacement à cette nouvelle demande.

« Notre but était d'exploiter l'automatisation afin d'éliminer les délais requis pour adapter la production à chaque nouvelle commande, tout en réduisant les risques de blessure pour le personnel avec l'ajout d'un ourlet de sécurité non coupant au bord de nos produits de métal. »

En 2012, Ideal a contacté le PARI pour obtenir de l'aide en vue de tester différents matériaux qui pourraient servir à la mise au point de cet ourlet de sécurité. En 2013, l'entreprise mettait au point son nouveau système Safety Jacs avec le soutien du PARI, lequel a fourni une assistance financière pour le développement technique et ainsi permis à Ideal d'embaucher les ingénieurs et les consultants requis aux stades de la recherche, du prototypage et de la mise au point d'un produit commercialisable.

« La participation du PARI nous a apporté la confiance dont nous avions besoin pour poursuivre notre rêve, soit de nous repositionner sur le marché grâce à l'innovation et aux technologies de pointe. »

Robert Bertram, directeur général, Ideal Products of Canada Ltd.

« C'est une histoire caractéristique du PARI. L'entreprise lance un projet de recherche et développement (R-D) relativement petit et, si le projet est prometteur, elle passe à un projet à plus grande échelle », explique Robert Roy, le conseiller en technologie industrielle (CTI) du PARI qui travaille actuellement avec l'entreprise.

Parce qu'ils sont emballés à plat, davantage de produits à rainures en V peuvent être stockés dans les contenants de transport, réduisant ainsi les coûts d'expédition et les effets négatifs sur l'environnement. Le produit d'isolation est envoyé sur le terrain et appliqué sur les conduites en même temps que la gaine de protection cylindrique en métal, aussi produite par Ideal.

Et le prochain projet de l'entreprise s'est en effet avéré plus gros et plus ambitieux : concevoir une technologie de fabrication de rainures en V unique et automatisée qui permettrait à Ideal de générer des revenus additionnels en produisant de façon rentable à la fois des gaines de protection en métal et des produits d'isolation.

La réussite de son projet de technologie de fabrication de rainures en V a permis à Ideal d'éliminer complètement les pertes de matériaux sur ses chaînes de production et de doubler sa capacité de fabrication. La technologie utilise un système de jets d'eau pour percer efficacement le panneau d'isolation et la machine manipule ensuite les différentes pièces qui doivent être regroupées et collées sur l'endos en polyester. Le produit fini est ensuite automatiquement emballé et expédié sur le terrain pour être appliqué sur la conduite. Un autre avantage du produit à rainures en V, c'est qu'il est emballé à plat, ce qui permet d'en stocker quatre fois plus dans les contenants de transport, réduisant ainsi de manière substantielle les coûts d'expédition.

« L'assistance financière du PARI et ses conseils pour la gestion du processus de R-D ont contribué à réduire certains des risques liés au projet et nous ont permis de nous concentrer sur la mise au point de la technologie », indique Robert Bertram.

Une nouvelle technologie gagnante

Le résultat est un ensemble de produits offrant divers avantages commerciaux, en plus d'être bons pour l'environnement et sécuritaires. Une combinaison gagnante pour Ideal, pour ses clients et pour ses employés.

La technologie de fabrication de rainures en V automatisée d'Ideal offre à l'entreprise de nouveaux débouchés et accroît ses revenus en lui permettant de produire de façon rentable à la fois des gaines de protection et des produits d'isolation pour ses clients. En plus d'éliminer complètement les pertes de matériaux, la technologie a permis à Ideal de doubler sa capacité de fabrication.

« C'est vraiment un produit révolutionnaire dans notre industrie, explique M. Bertram. Aucune autre entreprise de fabrication en Amérique du Nord n'offre à la fois des gaines de protection et des produits d'isolation pour les conduites. Notre croissance se situe actuellement bien au-delà du taux moyen de l'industrie. »

La chaîne de production automatisée des Safety Jacs est maintenant utilisée dans l'ensemble de l'Amérique du Nord et compte pour environ 93 % des résultats d'Ideal dans le domaine du découpage et du roulage de métal, comparativement à 2 % quand le produit était fabriqué manuellement. Depuis le lancement des Safety Jacs en 2013, l'entreprise a créé six nouveaux postes de fabrication. Ses revenus ont augmenté de plus de 50 % de 2012 à 2015 et son produit à rainures en V sera lancé vers la fin de 2016.

« La participation du PARI nous a apporté la confiance dont nous avions besoin pour poursuivre notre rêve, soit de nous repositionner sur le marché grâce à l'innovation et aux technologies de pointe. »»

Restez branché

Abonnez-vous