En attente pour aspirer l’air : Une technologie canadienne propose de l’air pur au monde entier

Nu-Air Ventilation Systems Inc.

Le 26 août 2013 — Windsor (Nouvelle-Écosse)

Foyer

Le foyer au gaz naturel de Nu-Air est un système à haut rendement énergétique qui intègre le chauffage, la ventilation et la climatisation.

Du village de Windsor en Nouvelle-Écosse à la plus grande ville du monde – Beijing, Chine – voilà toute une distance pour une petite entreprise canadienne. Depuis 1992, Nu-Air Ventilation a voyagé dans le temps avec le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) afin de mettre au point des produits de ventilation à haut rendement énergétique pour les maisons qui ont stimulé l’intérêt et le commerce de mégaentreprises à l’échelle mondiale. Parmi ces dernières, on trouve Everest International Trade Co. Ltd., qui fera la distribution de 35 000 ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VRC) Nu-Air en Chine dans les cinq prochaines années. Le VRC filtre l’air extérieur et le fait circuler dans un immeuble et évacue l’air vicié d’endroits très humides comme les salles de bains, les cuisines et les salles de lavage. Il récupère de 70 à 90 % de la chaleur normalement perdue dans le processus de chauffage.

L’aventure de Nu-Air a commencé lorsqu’elle a remporté le concours Projet vert canadien d’Environnement Canada pour la solution énergétique la plus efficace destinée aux propriétés résidentielles et commerciales – grâce à l’Enerboss. Depuis, l’entreprise qui employait 20 personnes a connu une croissance de 13 % par année pour atteindre près de 3 millions de dollars de revenus tandis que son effectif a grimpé à 36 employés.

« Notre produit primé, Enerboss, intègre les systèmes de chauffage, d’eau chaude, de ventilation et de climatisation », déclare M. Greg Caldwell, vice-président des opérations de Nu-Air. « Il a été utilisé dans la collectivité Drake Landing Solar Community à Okotoks, en Alberta ainsi que dans un ensemble domiciliaire subventionné de la ville de Brampton, en Ontario. Ce produit et les autres produits écologiques attirent maintenant les promoteurs hors Canada, notamment d’Europe, des Caraïbes et du Japon. »

L’aventure Nu-Air/PARI-CNRC

Après huit ans de recherche, de développement et d’essais, la production du plus récent produit de Nu-Air, un foyer au gaz naturel avec un VRC intégré, vient de commencer.

« Huit années de recherche peuvent sembler longues, mais sans le soutien du PARI-CNRC et d’autres ministères fédéraux, nous n’aurions peut-être jamais eu les ressources financières ou humaines pour mener à terme un projet de cette envergure », affirme M. Matt Kimball, le contrôleur de Nu-Air. Il ajoute avoir aimé travailler avec les conseillers en technologie industrielle (CTI) du PARI-CNRC durant toutes ces années : les CTI avec qui l’entreprise a collaboré étaient « des ingénieurs mécaniciens vraiment déterminés qui ont grandement contribué au projet – un véritable partenariat ».

Le PARI-CNRC a rendu possible une importante collaboration avec de nombreux experts techniques de l’Université Dalhousie qui ont travaillé avec Nu-Air sur différents projets. « Le PARI-CNRC nous a aussi présenté le Programme pilote d’adoption des technologies numériques (PPATN) en vue d’évaluer la chaîne de valeur de nos processus de production. » L’évaluation a été réalisée par des étudiants postuniversitaires en génie de l’Université Dalhousie qui ont ensuite mis au point un plan de production pour le foyer.

Le temps et les ressources consacrés à la recherche et développement ont mené à la mise au point du foyer le plus écoénergétique au monde et Nu-Air a été le premier à le commercialiser. « L’efficacité des foyers au gaz est habituellement de 70 % alors que le nôtre atteint les 96 % », soutient M. Kimball. Il prévoit des revenus conservateurs de 50 millions de dollars dans les cinq prochaines années s’il réussit à accaparer moins de 3 % du marché nord-américain. L’effectif s’accroîtra alors de 150 employés.

Voyage dans le futur

La liste de projets que Nu-Air veut réaliser s’allonge continuellement, selon le CTI Dennis Fowler. « Le PARI-CNRC vient d’approuver trois projets qui aideront l’entreprise à exploiter sa technologie en poussant plus loin des applications novatrices », affirme-t-il. Un de ces projets de recherche et développement consiste à intégrer un climatiseur, une unité de chauffage et de VRC et de percer le marché résidentiel.

M. Fowler attribue une bonne partie du succès de Nu-Air au fait « qu’ils écoutent et qu’ils suivent les conseils reçus ». Effectivement, dans les 20 dernières années, les conseils du PARI ont permis de recruter du personnel technique, d’entrer en contact avec des spécialistes du gaz naturel et de collaborer avec des organismes et des personnes œuvrant dans multiples domaines. « De plus, l’aide financière reçue a permis l’embauche de gens qualifiés qu’elle n’aurait pu se permettre autrement et qui l’a aidée à faire progresser ses produits au point d’être concurrentielle à l’échelle mondiale. »

M. Kimball maintient « qu’il est très heureux du niveau de soutien offert par le PARI-CNRC afin d’aider les petites entreprises à croître en déployant les ressources là où elles sont nécessaires et de veiller à ce que la recherche se fasse dans le secteur requis. »

« Nous sommes très heureux du niveau de soutien offert par le PARI-CNRC afin d’aider les petites entreprises à croître en déployant les ressources là où elles sont nécessaires et de veiller à ce que la recherche se fasse dans le secteur requis. » M. Matt Kimball, contrôleur de Nu-Air

Restez branché

Flickr Abonnez-vous