La robotique sera-t-elle la prochaine révolution des CD?
Axium inc.
Le 05 novembre 2010 — Montréal (Québec)
Un système innovateur de palettisation mixte, le RPO2000 d’Axium
Publiée pour la première en novembre 2010; actualisée en juillet 2013
Bien que de nombreuses entreprises automatisent maintenant leurs usines de production, très peu d’entrepôts et de centres de distribution (CD) sont automatisés. Aujourd’hui, de façon générale, les CD remplissent encore leurs commandes manuellement, une méthode exigeante en main-d’œuvre et qui peut entrainer plus facilement des erreurs.
M. Robert Jodoin et son équipe, dont l’entreprise Axium offre des solutions robotiques clés en main, peuvent grandement améliorer cette situation. Une combinaison rigoureuse de logiciel mixte de palettisation et de robots règlera entièrement les problèmes de remplissage manuel des commandes.
L’expertise la plus développée d’Axium est la palettisation robotique. M. Jodoin affirme que la concurrence sur ce marché deviendra très féroce au cours des prochaines années puisque de puissantes multinationales tentent d’en prendre la tête. Avec seulement 125 employés, il prévoit qu’Axium peut établir une nouvelle norme sur ce marché exigeant.
« Nous ne sommes pas un petit intervenant, mais nous ne sommes pas non plus un intervenant majeur », déclare-t-il. « Nous pourrions nous occuper de projets plutôt intéressants sur le plan de l’ampleur de même que de projets relativement complexes. Nous possédons en effet toute l’expertise de différents domaines à commencer par une équipe de conception électrique et mécanique très compétente. Cette structure interne est entièrement appuyée par des contrôles, les TI et le génie industriel. Nous pourrions donc très bien servir des clients pour un projet de taille moyenne (1 à 6 millions $) puisqu’ils ne s’adresseront pas nécessairement à ces multinationales. »
En fait, Axium a trouvé de tels clients au cours des dernières années. Proctor and Gamble a acheté une solution mixte complète de palettisation – un des premiers systèmes entièrement opérationnels de sa catégorie. Plus récemment, la société a signé une entente de partenariat avec un important fabricant d’équipement en Australie et a procédé à un plus grand nombre d’essais de prototypes avec des clients.
M. Jodoin reconnait qu’une grande partie de ces progrès est due à la collaboration de son entreprise avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC). Cette organisation travaille en étroite collaboration avec les petites et moyennes entreprises, les aidant à croitre, à augmenter leur compétitivité et leur influence sur le marché.
Depuis 2004, Axium a travaillé avec le conseiller en technologie industrielle (CTI) du PARI-CNRC, M. Jean-Claude Brisson, dont les spécialités comprennent l’automatisation et la robotique. Il a effectué une étude de marché qui a révélé qu’il n’y avait que quelques autres entreprises en mesure de vendre à ce marché très important et plutôt négligé. Axium a continué d’améliorer son logiciel mixte de palettisation et a commencé à développer la prochaine génération de palettiseurs robotiques mixtes à haute vitesse pour répondre à ce besoin.
« L’appui de notre CTI a été très utile pour notre réussite », déclare M. Jodoin. « Le soutien financier du PARI-CNRC a été essentiel à la réalisation de notre projet de développement de palettiseur mixte. »
Aujourd’hui, Axium est en mesure de faire la démonstration du fonctionnement d’un palettiseur mixte dans son atelier. Un client peut envoyer sept ou huit douzaines de caisses (de différentes tailles) à Axium. Sur un écran, le client choisit le nombre de caisses de chaque taille pour remplir une commande. En 10 secondes, le système remplit automatiquement une palette avec ces caisses.
« Nos affaires fonctionnent grâce au temps et à l’argent qui peuvent être épargnés dans un entrepôt », explique M. Jodoin. « Ce potentiel est immense et les obstacles pour le réaliser sont élevés. Il ne s’agit pas simplement de posséder une expertise en robotique ou l’équipement de conception ou encore d’utiliser un logiciel, il s’agit plutôt d’une expertise multidisciplinaire où vous devez d’abord analyser les données du client pour déterminer la correspondance idéale de technologies dont vous avez besoin pour que cela fonctionne. »
Les ventes d’Axium ont atteint un niveau record en 2012. De plus, l’entreprise :
- Compte au-delà de 125 employées et a fait l’acquisition de trois autres entreprises (Gem Electric, Enico et SPG Data);
- Travaille en étroite collaboration avec des chasseurs de tête pour l’embauche de personnel spécialisé en génie;
- Est reconnue comme un fabricant de système personnalisé de renommée mondiale;
- Date de modification :