Une solution TI accélère les transactions immobilières

OneMove Online Systems Inc.

Le 12 mars 2009 — Vancouver (Colombie-Britannique)

Parminder Virk, agent en chef des technologies, et Martin Johnson, président-directeur général, ont reçu leur certificat d'inscription à la Bourse de croissance TSX des mains de la présidente, Linda Hohol.

Qu'arrive-t-il lorsqu'on laisse un avocat spécialisé en transport de propriété, un gestionnaire de services financiers et un spécialiste de la technologie de l'information (TI) dans une même pièce? On obtient une idée innovatrice pour créer un système pouvant réduire le stress et accélérer la transaction individuelle la plus importante dans la vie de la plupart des gens. Dan Marcotte était l'avocat qui avait rencontré Michael Kerr, un représentant du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

Le droit de transport de propriété porte sur le transfert des titres des propriétés immobilières, les documents qui constituent la preuve définitive de propriété, d'une personne à l'autre. Les acheteurs et vendeurs appellent fréquemment leurs courtiers et avocats pendant la période de conclusion (qui est typiquement d'une durée de quatre semaines) afin de déterminer l'état actuel de leur transaction. Si l'on ajoute à cela le transfert de contrats et de documents par messagers d'un bureau à l'autre et la perte inévitable de documents, cela mène à des retards et à du temps perdu. La solution innovatrice est d'utiliser des logiciels pour aviser automatiquement et suivre l'évolution des contrats pour chaque professionnel faisant partie des transactions (avocat, courtier en immobilier, courtier en hypothèques, titres fonciers, etc.)

L'entreprise OneMove Online Systems a profité de ses connaissances du réseau Internet pour remplacer l'ancienne transaction immobilière sur papier par une méthode d'échange de données électronique. Le logiciel econveyanceMC permet aux avocats et aux notaires d'utiliser facilement le système avec très peu d'investissement en infrastructures.

Le CTI avait compris le besoin de sécurité et de protection des renseignements ainsi que d'un bon modèle d'affaires pour les ventes. Il devait également s'assurer que la propriété intellectuelle était bien protégée. La réussite avait été garantie par un modèle unique de frais pour la transaction qui font partie des montants déboursés à la fin de la transaction. On avait également identifié que les frais d'utilisation du système étaient moins élevés que les coûts de messagerie, de téléphone et de télécopie, qui sont les méthodes normales utilisées dans cette industrie.

OneMove Online Systems a mis au point un logiciel avec le soutien du PARI-CNRC. Le CTI avait mis l'entreprise en communication avec l'University of Northern British Columbia (UNBC) pour entreprendre le développement des travaux. Il a aussi créé un lien entre l'entreprise et la société McDonald-Dettwiler and Associates et le Bureau des titres de propriété afin d'automatiser complètement la transaction. De plus, il s'est assuré que les arrangements d'affaires et de propriété intellectuelle étaient bien articulés et justes pour tous les nouveaux associés techniques et commerciaux.

L'entreprise avait été constituée en société à l'origine sous le nom Remote Law Online Systems, à Prince George. À mesure qu'elle a pris de l'ampleur et qu'elle a répondu à la demande, l'entreprise a mis a profit le financement du PARI-CNRC pour être cotée en bourse sous le nom OneMove Technologies. Elle est maintenant située à Vancouver (Colombie-Britannique) et officiellement inscrite à la bourse TSX Venture Exchange sous le symbole « OM ».

Alors, quel est ce logiciel précisément, et qui en bénéficie?

« Le logiciel econveyanceMC est un programme intégré pour Internet qui permet une communication efficace entre toutes les parties des transactions immobilières, comme les avocats, les prêteurs, les compagnies d'assurances, les acheteurs et les vendeurs en Colombie-Britannique », affirme le président et directeur général Martin Johnson. « Les avocats utilisent le logiciel pour préparer les documents requis pour transférer les propriétés et inscrire les servitudes contre les propriétés en format numérique. Il permet de télécharger l'information du bureau des titres fonciers. »

« Le développement de ce logiciel aurait été plus difficile si le PARI-CNRC n'y avait pas participé », dit M. Johnson. « L'aide financière du PARI-CNRC a contribué à notre compétitivité dans le marché ».

Il ajoute également qu' « en plus de l'aide financière, le PARI-CNRC a joué un rôle d'importance cruciale en nous aidant à trouver des personnes et des entreprises clés qui nous aidé à démarrer. Il n'a cessé de nous appuyer dans le développement continu de nos programmes. »

Le logiciel econveyanceMC est maintenant la plus importante plate-forme de transfert de propriétés par Internet en Colombie-Britannique. Il est utilisé par 700 avocats dans 66 villes et traite plus de 5000 transactions par mois. Le succès de la firme OneMove Technologies jusqu’à présent, en particulier la croissance de 183 % de ses revenus de 2006 à 2007, lui a permis de figurer dans la liste Branham300 des entreprises de technologies les plus prometteuses en 2007. À l’avenir, OneMove Technologies tentera de s’établir dans d’autres provinces canadiennes, d’améliorer la fonctionnalité de sa plate-forme technologique et de s’associer avec d’autres fournisseurs de services immobiliers pour élargir l’application de son produit.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous