Amélioration naturelle de l'immunité pour l'agriculture et l'aquaculture

Stirling Products North America Inc.

Le 22 avril 2009 — Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Shane Patelakis de la firme Stirling Products North America Inc. a commercialisé le produit ProVale MC , un supplément naturel à l'alimentation animale qui améliore l'immunité. Même si les premières recherches ont été faites avec des porcelets, on emploie maintenant le produit ProVale MC pour la volaille, le saumon, les crevettes et les animaux domestiques. (gracieuseté de Shane Patelakis)

En 2003, Shane Patelakis, un chercheur en produits alimentaires et entrepreneur en herbe, développait des neutraceutiques pour humains quand s'est présentée une occasion inattendue. Un groupe de molécules naturelles pouvant améliorer le système immunitaire appelé les béta-glucanes se vendaient 15 000 $ le kilogramme dans les produits de santé et les cosmaceutiques (produits cosmétiques dans lequel on a ajouté une substance qui possède une efficacité pharmaceutique). Malgré le fait que ces produits avaient été étudiés cliniquement chez les animaux, on ne s'en servait pas dans les exploitations agricoles.

M. Patakis a eu cette réflexion : « Si les études démontrent clairement que les béta-glucanes améliorent le système immunitaire des animaux, pourquoi ne pas les utiliser sur les animaux eux-mêmes? »

C'est avec enthousiasme que M. Patelakis et trois collègues ont fondé la firme Progressive BioActives en 2004 à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) dans le but de commercialiser l'idée d'un supplément alimentaire agricole à base de béta-glucanes pour améliorer l'immunité chez les animaux. Grâce au soutien du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), l'entreprise a développé le produit ProValeMC. Elle est maintenant un chef de file mondial dans le marché des produits thérapeutiques naturels renforçant la fonction immunitaire naturelle et favorisant le rendement des porcs, de la volaille, des crevettes et maintenant des animaux domestiques.

Le succès de l'entreprise a attiré l'intérêt de la communauté internationale. En août 2007, la nouvelle entreprise a été achetée par Stirling Products, spécialisée dans la santé animale, et renommée Stirling Products North America Inc.

En 2004, la première réalisation de l'entreprise avait été de développer une méthode rentable et brevetée pour extraire des béta-glucanes de résidus de levures utilisées pour brasser la bière. Monsieur Patelakis soutient que c'était le premier vrai défi en matière de recherche et développement.

« Nous avions un nouveau produit et, par conséquent, nous avions besoin de faire des recherches sérieuses pour prouver aux agriculteurs que notre produit fonctionnait vraiment », indique M. Patelakis. « Le soutien du PARI-CNRC nous a permis d'entreprendre des projets de recherche intensif, et de devenir un chef de file au plan international par la qualité de nos recherches scientifiques. »

La pureté du béta-glucane de catégorie agricole de l'entreprise est d'environ 80 pour cent, tandis que la pureté de celle pour usage humain est de 96 pour cent. Les études pilotes de l'entreprise devaient donc montrer clairement la bioactivité, la stimulation immunologique et la rentabilité des béta-glucanes à la concentration inférieure.

« Nos recherches avec des porcelets ont montré une réponse claire au dosage ainsi que le fait que les béta-glucanes ProValeMC augmentaient naturellement le taux de maturation de leur système immunitaire. Cela signifie une diminution du taux de mortalité et une augmentation de la capacité à lutter contre la maladie chez les porcelets et donc une rentabilité accrue pour les agriculteurs », affirme M. Patelakis.

Le conseiller en technologie industrielle (CTI) du PARI-CNRC à Charlottetown. M. Tom O'Rourke, a été impliqué dans les recherches dès l'étape du concept, incluant de l'aide pour l'élaboration de plans expérimentaux et la création d'un système d'essais à ADN pour évaluer l'activité biologique de ces glucanes.

Selon M. O'Rourke, « les recherches montraient clairement que les béta-glucanes pourraient remplacer les antibiotiques favorisant la croissance dans l'alimentation des animaux pour prévenir les maladies. Il s'agit d'une percée importante à une époque où les consommateurs et les responsables de la réglementation se soucient des résidus d'antibiotiques dans les aliments ».

L'entreprise a mis au point un nouvel essai d'activité biologique in vitro unique en collaboration avec des chercheurs de l'Institut des sciences nutritionnelles et de la santé du CNRC et avec le soutien du PARI-CNRC. Cet essai permet d'analyser rapidement l'effet des additifs potentiels sur les qualités d'amélioration de l'immunité de ProValeMC.

Selon M. Patelakis, « si l'on peut évaluer le degré de stimulation de l'immunité, cela vaut de l'or. Nos concurrents sont incapables de le faire, ce qui nous avantage. »

Même si, traditionnellement, on n'a utilisé le produit ProValeMC que pour les porcs et la volaille, les récentes difficultés de l'industrie du porc au Canada ont forcé l'entreprise à se concentrer sur des espèces aquatiques.

« L'aquaculture représente notre meilleure possibilité de croissance », dit M. Patelakis, dont l'entreprise compte maintenant neuf employés.

Des études confirment que le produit Pro-ValeMC est efficace pour améliorer l'immunité naturelle du saumon et des crevettes d'élevage. Ces résultats arrivent à point nommé, car les consommateurs de crevettes, surtout dans l'Union européenne, réglementent les niveaux d'antibiotiques dans les crevettes. Par conséquent, les exploitations de ces élevages en Thaïlande sont devenues des clients importants, et l'entreprise négocie actuellement avec un important fournisseur de produits pharmaceutiques pour animaux dans le but de commercialiser le produit Pro-ValeMC comme alternative aux antibiotiques en aquaculture.

Renseignements : Relations avec les médias
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

PARI-CNRC
1-877-994-4727
publicinquiries.irap-pari@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Flickr Abonnez-vous